Wayward Pines : Review 1x01 Where Paradise Is Home

Date : 19 / 05 / 2015 à 11h51
Sources :

Unification France


L’adaptation sur petit écran de la trilogie de Blake Crouch a donc débarqué sur l’antenne de la Fox ... pari réussi ? Oui mais les lecteurs risquent d’être déroutés.

Pines est une trilogie de livres (Pines, Wayward et The Last Town) écrite par Blake Crouch et publiée entre 2012 et 2014. En France, le livre 1 sera publié le 8 juillet prochain sous le titre Wayward Pines (cf ma review ici).

Au centre de l’histoire, l’agent Ethan Burke qui se réveille dans la ville de Wayward Pines et doit faire face à l’hostilité de la ville face à ses recherches pour retrouver deux agents récemment disparus.

Déjà, œuvre écrite et télévisuelle diffèrent car Ethan se rappelle qui il est et tout le monde semble le connaitre. La série passe donc sous silence toute la partie questionnement et rappel de souvenirs. Une erreur à mon avis.

Grosse erreur également de passer sous silence la partie découverte de la ville que fait l’agent Burke. On a d’emblée les preuves que la ville est hostile et que tel Numéro Six dans Le Prisonnier, on ne le laissera pas partir de la ville. Exit toutes les scènes qui montraient Wayward Pines comme une ville de banlieue normale où il fait bon vivre.

Le premier épisode va ainsi passer plus de la moitié des évènements du premier livre en 42 petites minutes. C’est beaucoup trop tard et obligera les téléspectateurs à revenir en arrière pour vérifier qu’ils n’ont rien loupé.
Et on se demande ce que renfermeront les neuf épisodes suivants ...

Le casting est inégal mais les rôles principaux plutôt bien choisis : Matt Dillon est un Ethan Burke crédible, de même pour Terrence Howard en shériff Pope. La palme revient à Melissa Leo, parfaite dans le rôle de l’infirmière Pam. Elle s’amuse et ça se voit.

La ville de Wayward Pines est un personnage à part entière et on retrouve toute la majesté de Vancouver et de ses environs. Granville Island et le centre-ville pour le côté clair (= la famille de Burke) et la majesté des montagnes du North Shore pour le côté brumeux/obscur (= Wayward Pines).

Au final, le premier épisode de Wayward Pines est une bonne adaptation de l’oeuvre de Blake Crouch, mais pas chronologique. On retrouve en effet dès le premier épisode des éléments de la trilogie, pas seulement du livre 1.

Prochain épisode jeudi 21 mai ... Do Not Discuss Your Life Before.

EPISODE

- Episode : 1x01
- Titre  : Where Paradise Is Home
- Date de première diffusion : 14 mai 2015 (Fox)
- Réalisateur : M. Night Shyamalan
- Scénariste : Chad Hodge

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Pearl : La critique du film
Narvalo : Critique de la saison 3
Yellowjackets : Critique des trois derniers épisodes de la saison (...)
Yellowjackets : Critique 2.05 et 2.06 Two Truths and a Lie et (...)
Delete Me - Watch Me : Critique de la saison 2
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)