The Rose : La critique

Date : 24 / 07 / 2015 à 08h10
Sources :

Unification


Photographie d’une époque plus qu’un simple biopic, cette évocation de la "génération rock" des années soixante et soixante-dix, jette un regard à peine complaisant sur la vie que menaient alors les "idoles", brûlées sur le bûcher des vanités autant que consumées par leur propres abus.
Si l’allusion au tragique destin de Janis Joplin est évidente, elle est timidement assumée, d’autant que Bette Midler mit un long moment avant de se décider à interpréter cette héroïne désabusée, qui au fond ressemble à beaucoup de ses contemporain(e)s. Nombre des vedettes de la scène ont connu un sort funeste, dans cette période, pour beaucoup peu conventionnelle. Et sont restées des étoiles filantes dans un temps et un espace souvent délirants.

Remis dans le contexte, ce film tourné à quelques années de cet âge d’or de tous les excès, fait presque figure de document. Alors qu’il s’agit bien d’une fiction, qui a nécessité l’emploi de nombreux figurants, pour assister aux reconstitutions des concerts géants, alors à la mode.

Prouesse technique, qui donnait l’impression de suivre la véritable tournée d’un authentique groupe de rock, le film a permis l’éclosion en 1979 d’une splendide étoile, Bette Midler, encore modestement connue, surtout par le public de Broadway, et les amateurs de spectacles musicaux.
La chanteuse nous offre un numéro formidable, tout en étant très touchante dans son interprétation. Ceux qui l’entourent ne sont pas en reste, Alan Bates et Frederic Forrest notamment, dans le rôle des "deux hommes de sa vie".

La version restaurée, lumineuse et "punchy", est d’une excellente qualité et nous fait admirablement remonter le temps. Pour certains il remémorera des souvenirs, tandis qu’il donnera à voir aux plus jeunes combien l’univers du show-bizz était déjà impitoyable.

Un film et un personnage devenus mythiques, qui incarnent toute une époque.

A voir.

DB

The Rose est un biopic inspiré de Janis Joplin. Le nom fait référence à la chanteuse du groupe que l’on suit tout au long du film. Il s’agit d’une œuvre qui montre à la fois les coulisses des tournées de concert, mais aussi l’envers du décor de la célébrité sans fards et parfois sans glamour. Il s’agit aussi du premier film d’une grande chanteuse Bette Midler. Et autant le dire de suite, Bette Midler est Rose, un personnage incroyable qui crève sans arrêt l’écran et est envoûtant.

Grand succès, peut-être un peu surprise pour certains, lors de sa sortie en 1979, le film n’a perdu ni sa force ni son impact 35 ans plus tard. Lost Film qui sort chaque année un film restauré sur les grands écrans a, après le magnifique L’Opération diabolique sorti en 2014, encore une fois parfaitement choisi son œuvre. Pour les amateurs du film, Lost Film offrira aussi prochainement aux spectateurs la sortie de Close Encounters With Vilmos Zsigmond un documentaire sur le chef opérateur du film.

Le film n’a perdu en rien de son acerbité. Les tournées interminables, l’alcool, la drogue, le sexe de passage, la fatigue des corps et de l’esprit. Tout est passé en revue dans une œuvre dont on ne voit jamais le temps passer. Le caractère du personnage principal est parfaitement décrit, ainsi que ses faiblesses et ses fêlures mais aussi ses espoirs notamment en l’amour et la liberté.

The Rose est plus qu’un film, c’est aussi un véritable concert live filmé dans lequel Bette Midler est étincelante et impressionnante. D’ailleurs cette dernière, tout comme ses propres concerts, improvise dans le film dans les séquences de concert. D’où la difficulté à filmer les scènes et la nécessité d’avoir plusieurs chefs opérateurs, certains spécialistes de concert filmés, sur le plateau. Un dispositif important a donc été déployé pour offrir les différentes scènes de chant, dont la scène de cabaret est l’une des plus réussie. Sans compter, bien sûr, l’incroyable séquence finale avec une foule de figurants impressionnante et plus vraie que nature. Cette scène finale a d’ailleurs mit tout le monde à l’épreuve et offre l’un des plus beau plan-travelling sur un concert intégré dans un film. Une scène magnifique et fantastique qui s’enchaîne merveilleusement pour montrer au spectateur une Rose à l’apogée de sa carrière.

Les acteurs sont tous formidables. Entre le producteur qui ne veut pas lâcher la poule aux œufs d’or et le jeune homme auquel s’attache Rose : Alan Bates et Frederic Forrest, les comédiens masculins sont mis en avant. Néanmoins, le film n’aurait clairement pas autant d’impact sans Bette Midler et sa voix merveilleuse qui interprète des chansons superbes et fait des numéros époustouflants. Certains considèrent qu’il s’agit de son meilleur rôle. Sans vouloir entrer dans le débat, force est de saluer son interprétation et son charisme époustouflants.

Vous l’aurez compris, The Rose est un film sublime et accrocheur. Un film choral qui montre sans concession l’envers du décor du succès d’une star de la musique. Un monde souvent peu glamour voire sordide ponctué de concerts grandioses qui laissent sa star à la limite de l’asphyxie.

Magnifique, avec une BO splendide et une Bette Midler prodigieuse.

Vous pourrez trouver prochainement sur notre site la rencontre avec Vilmos Zsigmond lors de sa venue à Paris dans le cadre du Champs Elysées Film Festival 2015.

IA

SYNOPSIS

L’évocation de la vie tourmentée d’une chanteuse de rock à la fin des années soixante.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 14
- Titre original : The Rose
- Date de sortie : 29/07/2015
- Réalisateur : Mark Rydell
- Scénariste : Michael Cimino, Bo Goldman
- Interprètes : Bette Midler, Alan Bates, Frederic Forrest, Harry Dean Stanton, Barry Primus, David Keith, Victor Argo, Will Hare
- Photographie : Vilmos Zsigmond
- Montage : Carroll Timothy O’Meara
- Musique : Paul A. Rothchild
- Costumes : Theoni V. Aldredge
- Décors : Richard Macdonald
- Producteur : Ray Anthony, Aaron Russo, Marvin WorthRay Anthony, Aaron Russo, Marvin Worth pour 20th Century Fox
- Distributeur : Lost Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024