Lazarus : La critique du volume 1

Date : 29 / 05 / 2015 à 08h15
Sources :

Unification France


Lazarus
Tome 1 - Pour la famille

  • Scénario : Greg Rucka
  • Dessin : Michael Lark
  • Editeur : Glénat
  • Collection : Comics
  • Genres : Sci-fi, Thriller-Policier
  • Date de sortie : 15 avril 2014
  • Nombre de pages : 112
  • ISBN : 9782344008621
  • Format : 185 x 283 mm
  • Prix : 14.95 €

Lire un extrait

La main qui frappe et le bouclier qui protège...
Dans un futur proche et dystopique, les gouvernements ne sont plus que des concepts archaïques : le monde n’est plus divisé par zones géographiques mais par frontières financières. La richesse est synonyme de pouvoir, mais elle n’est l’apanage que d’une poignée de familles qui la conservent jalousement. Le reste de l’humanité peut bien aller au Diable... Dans chaque famille, une personne est élue pour subir un entrainement intensif, et obtenir le meilleur de ce que l’argent et la technologie peuvent offrir. Cette personne est à la fois la main qui frappe et le bouclier qui protège ; le représentant et le gardien de son clan, son... Lazarus ! Dans la famille Carlyle, le Lazarus est une femme, sexy et redoutable, baptisée Forever. Laissée pour morte dans un combat sans merci, Forever ne devra son salut qu’à ses insoupçonnables ressources. Mais est-elle prête à affronter la vérité ? Ceci est son histoire...
Combinant avec une efficacité folle action, ultra-violence et récit d’anticipation, Lazarus est l’une des séries du moment sur le marché US. Un succès tel qu’une adaptation en série TV confiée au producteur de The Amazing Spider-Man 1 & 2 vient d’être signée par la chaîne Legendary TV !

Décryptage
L’histoire débute par un constat médical froid, clair et détaillé : avec 3 balles dans le corps, Eve, sorte d’abomination génétique magnifique est "à terre et mourante." Sauf que Eve, qui est capable de se régénérer très vite, ne peut pas mourir (en tout cas pas comme ça) et la jolie jeune femme (doux euphémisme), couverte de sang, va retrouver ceux qui ont souhaité sa mort et va leur faire froidement subir le même sort. Eve est le "Lazare" de la famille Carlyle, l’enfant "guerrier" créé ou génétiquement modifié pour défendre les intérêts de la famille. Les attaques entre familles sont incessantes et surtout très gênantes, c’est pour cela que Eve est envoyée par son "père," pour tenter de trouver un arrangement avec le Lazare de la famille rivale. Mais cette "entente" n’est pas du gout de tout le monde et seul le sang versé semble pouvoir mettre fin à cette mascarade.

Il s’agit bien dans cette histoire de guerres de clans ou plutôt de familles influentes. Dans ce monde futuriste dystopique, deux familles influentes (au moins 2, la suite nous dira combien d’autres) s’affrontent dans une guerre des clans sans merci et se partagent un monde en ruine et en reconstruction après un tremblement de terre ayant redistribué les cartes géo-politiques et économiques. Les conflits tournent autour de la nourriture, de sa gestion et de sa distribution. Chaque famille possède son Lazare, son être "immortel," c’est Eve pour la famille Carlyle et Joaquim pour la famille Morray qui se connaissent bien et vont se rencontrer pour tenter d’apaiser les tensions entre les familles. Mais comme toutes les familles, les tensions sont elles-aussi internes et on va suivre aussi celles qui animent les membres de la famille Carlyle qui comme toutes les familles, a aussi ses zones d’ombre. Jalousies et coups bas, Les pires ennemis se trouvent à l’intérieur même des membres de la familles qui complotent les uns contre les autres.

L’histoire somme toute banale est intéressante par son traitement, c’est une saga familiale violente en période post-apocalyptique qui a basculée la société dans un système féodal avec les fiefs, les maîtres et les serfs. Les membres se déchirent et les coups volent bas. Les personnages sont eux aussi intéressants même s’ils sont tous quelque peu clichés comme Eve, sexy en diable ou son homologue de la famille Morray, le père en parrain et les enfants entrain de comploter. Mais Eve s’interroge sur ce qu’elle est et ce qu’elle devient, c’est une partie intéressante de l’histoire où elle pourrait remettre en question ce qu’on lui demande et le principe même de son existence.

En plus de la famille et des personnages qui sont au centre de cette histoire, c’est aussi et surtout le questionnement sur notre société et son devenir qui est le plus intéressant. Les crises financières, économiques et politiques qui font la pluie et le beau temps dans nos vies, les avancées technologiques qui envahissent nos vies et tous les dangers que ces sujets peuvent représenter sur nos vies. C’est ambitieux et il sera intéressant de voir ce que la suite apportera. L’évolution du personnage est aussi très intéressante, soldat implacable, Eve reste un être humain (ou pas !!!) qui se remet en question au fur et à mesure qu’avance cette histoire bien dosée, construite comme un thriller fantastique dynamique doté de bons moments d’action sanglants et violents. Sombre, l’histoire qui se dévoile petit à petit, éveille la curiosité sur ce monde immersif et excitant que nous présente avec brio les traits fins et réalistes de Michael Lark.

Très attendu de par la réputation des auteurs (Gotham Central c’est eux), cette nouvelle série ne décevra donc pas et devra surtout être encore plus incisive dans son 2ème tome prévu pour le mois d’août.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024