This is Orson Welles : Review du documentaire

Date : 20 / 05 / 2015 à 10h00
Sources :

Unification


This is Orson Welles est le dernier documentaire de Julia et Clara Kuperberg, spécialistes de la réalisation de documentaire. Elles ont en signé une vingtaine pour diverses chaînes de télévision ces dernière années.

Devant le défi de réaliser un documentaire sur un réalisateur sur lequel on a beaucoup écrit et filmé, elles ont eu l’idée de génie de présenter l’homme derrière l’œuvre en intercalant dans leur film des extraits d’une interview fleuve que le réalisateur a donné il y a un certain nombre d’année à la BBC.

Ce fil rouge créé une connexion particulière entre le spectateur et Orson Welles en donnant l’impression que ce dernier s’adresse à nous directement et reviens sur certains éléments moins connus de sa vie.

L’autre point fort de This is Orson Welles est l’intégration, et le montage très fin, des différentes interviews données aux sœurs Kuperberg par des proches et des grands admirateurs du réalisateur.

C’est l’occasion de découvrir la fille d’Orson Welles, Chris Welles, qui présente son père, ses joies et ses failles d’une nouvelle façon. D’ailleurs sa vision de l’œuvre de son père trouve un écho identique dans les paroles de l’homme lui-même. Ainsi Falstaff est l’un de ses films préféré. L’entendre parler d’un père qu’elle aimait est émouvant et apporte un nouvel éclairage sur l’homme que ce dernier était.

Martin Scorsese est un grand admirateur du réalisateur. Sa connaissance de son œuvre et l’impact que ce dernier a eu sur sa propre carrière est passionnante. C’est un excellent moyen de comprendre tout l’apport technique et visuel qu’Orson Welles a apporté à l’industrie cinématographique. L’homme a réellement révolutionné la façon de filmer les œuvres avec notamment des cadrages originaux et un mouvement qu’il donne aux caméras alors que ces dernières étaient traditionnellement fixes. Des éléments qu’il apporte dès le premier film qu’il réalise Citizen Kane à 25 ans. C’est aussi sa passion pour la prestidigitation qui l’inspire dans sa mise en scène.

Puisque le documentaire se focalise sur l’homme, c’est l’occasion de découvrir sa qualité de metteur en scène de théâtre. Ce dernier n’hésitant pas à mettre en scène à 21 ans un Macbeth Vaudou d’après l’œuvre de Shakespeare composé uniquement d’acteurs noirs dont les images montrées sont impressionnantes. Le documentaire revient aussi sur la carrière à la radio d’Orson Welles avec en point d’orgue l’adaptation radiophonique de La Guerre des mondes de Herbert George Wells en 1938 qui terrorise la population américaine se croyant attaquée par des extraterrestres. Une blague originale qui lui a valu un certain nombre de problèmes.

This is Orson Welles est un merveilleux documentaire sur un réalisateur humain et attachant dont la passion a souvent été bridée par le système hollywoodien et une œuvre parfois trop avant-gardiste pour les mentalités de l’époque.

Un documentaire à voir absolument pour tous les amateurs du grand réalisateur, et à découvrir sans hésiter pour ceux qui sont intéressés par l’homme derrière l’artiste ou les personnes qui ne le connaissent pas encore.

Si vous voulez en savoir plus sur le documentaire et les sœurs Kuperberg, vous pouvez lire l’interview exclusive qu’elles ont donné à Unification ICI

SYNOPSIS

ORSON EN PERSONNE Le mystère Welles enfin percé à jour dans un documentaire inédit, illustré d’images fortes extraites de ses plus grands films, d’interviews de proches et de spécialistes comme Joseph McBride, Martin Scorsese, Peter Bogdanovich ou sa propre fille Chris Welles, et raconté en fil rouge par Orson Welles lui-même dans une interview rarissime tournée pour la BBC.

EPISODE

- Titre  : This is Orson Welles
- Date de première diffusion : 21 mai 2015 (TCM Cinéma)
- Réalisateur : Julia et Clara Kuperberg
- Scénariste : Julia et Clara Kuperberg

- SITE OFFICIEL

BANDE ANNONCE



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024