À la poursuite de demain : La critique

Date : 18 / 05 / 2015 à 16h30
Sources :

Unification


À la poursuite de demain est un film de science-fiction très surprenant. Un film vraiment étonnant en ce sens qu’il est très original et d’une grande fraîcheur. Disney a créé une très grande œuvre cinématographique de science-fiction qui ne ressemble à rien de ce que l’on a déjà vu et qui est extrêmement réjouissante.

A l’annonce d’un scénario basé sur l’une des sections à thème commune aux parcs Disneyland, Tomorrowland, on pouvait être septique du résultat obtenu. Certes la saga Pirates des Caraïbes est plutôt réussie, mais les films de pirates n’emplissent pas les écrans au fil des ans comme ceux de science fiction. Et bien il faut avouer que l’histoire d’À la poursuite de demain tient franchement la route et qu’elle apporte beaucoup de nouveauté à ce genre de film. En effet en plus d’un jeu de piste tordu et d’une cité futuriste à tomber par terre, les trouvailles visuelles et les inventions techniques sont abondantes. Et comme si cela ne suffisait pas, le film offre une aventure que Jules Verne lui-même n’aurait pas dédaignée. L’œuvre offre d’ailleurs un magnifique hommage au grand homme de lettre que beaucoup considèrent comme le père de la science-fiction.

Si le film est une grande réussite, le casting en est à la hauteur. George Clooney est impeccable dans le rôle de cet inventeur amer et cloîtré chez lui qui va devoir prendre des décisions qui vont changer sa vie. La jeune actrice qui a le rôle principal, Britt Robertson, est formidable dans son interprétation d’une jeune inventrice surdouée qui rêve d’étoiles et est d’un optimisme impressionnant. Les amateurs de Dr House risquent d’être surpris de retrouver Hugh Laurie dans un rôle à contre-emploi. Ce dernier garde le cynisme dont il fait preuve sur petit écran mais livre un personnage charismatique et intense qui restera dans les annales du film.
Toujours est-il que si ces acteurs sont excellents, c’est la jeune Raffey Cassidy qui m’a vraiment impressionnée ! Cette actrice incarnant un personnage secondaire très important est plus que bluffante. Outre le fait que son rôle est le plus délicat à jouer du film, elle réussit à interpréter un individu franchement attachant et d’anthologie. Un grand personnage de science-fiction ! Ce serait vraiment très surprenant qu’on ne retrouve pas prochainement l’actrice dans d’autres grands rôles.

La réalisation de Brad Bird est épatante. On ne s’ennuie jamais dans un film qui va à 100 à l’heure. Entre séquences futuristes de toute beauté, courses-poursuites haletantes et grands moments épiques, le film emmène vraiment le spectateur dans une aventure magnifique qui pourrait bien créer des vocations. Les effets spéciaux qui sont omniprésents sont superbement intégrés et réjouissent en permanence les yeux.

À la poursuite de demain est un fantastique film de science-fiction. Une œuvre remarquable qui montre une SF futuriste qui risque de faire rêver beaucoup de personnes. Entre des acteurs plus que convaincants et un scénario qui entraîne le spectateur dans des lieux peu, voire pas explorés de cette façon, on ne s’embête jamais. C’est aussi une vision tout à fait opposée à celle d’Interstellar en ce qui concerne l’avenir de la Terre et de l’humanité. Et si les deux films sont très spectaculaires, la poésie et l’humanisme de Disney en font un film plus attachant.

Un grand film de science-fiction et d’aventure à ne pas rater qui est un vrai coup de cœur. C’est une véritable perle. Qui sait, peut-être un pin’s étrange nous attend dans nos affaires. J’avoue que j’accepterais l’invitation avec grand plaisir même si le voyage peut être mouvementé.

SYNOPSIS

Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune... Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 10
- Titre original : Tomorrowland
- Date de sortie : 20/05/2015
- Réalisateur : Brad Bird
- Scénariste : Damon Lindelof, Brad Bird
- Interprètes : Britt Robertson, George Clooney, Hugh Laurie, Kathryn Hahn, Thomas Robinson, Raffey Cassidy, Judy Greer, Lochlyn Munro
- Photographie : Claudio Miranda
- Montage : Walter Murch, Craig Wood
- Musique : Michael Giacchino
- Costumes : Jeffrey Kurland
- Décors : Scott Chambliss
- Producteur : Brad Bird, Jeffrey, Damon Lindelof pour Walt Disney Pictures, Babieka
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024