Bad Ass : La critique du tome 3

Date : 05 / 05 / 2015 à 10h00
Sources :

Unification France



Bad Ass

Tome 3 - Who’s the boss

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Collectif
  • Dessin : Collectif
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : Ghostbuster
  • Format : 17,3 x 1 x 26,5 cm
  • Pages : 96 pages
  • Sortie : 24/09/2014
  • Prix : 15.50 €
  • ISBN : 978-2-7560-5020-1

Alors qu’il affronte le successeur du Dragon Vert, la chance de Dead End semble subitement tourner. The Boss, le chef de l’agence d’espionnage, mène l’enquête pour découvrir comment Jack aurait perdu ses pouvoirs... et qui se cache derrière les masques de ces mystérieux adversaires. The Voice et la Dead Mobile en renfort ne seront pas de trop pour affronter la vérité...

Décryptage :
La B-Team, l’équipe de vilains la plus dangereuse de la planète est facilement défaite par le colonel Tielsen qui fait ici la démonstration de sa force. Mais Tielsen va découvrir que Dead End est mort. Abandonné par sa chance, il succombe "à 64 blessures légères, principalement du 9 mm et du 7,62." Et Tielsen, alias The Boss, le Nick Fury blanc du S.W.A.R.D. (le S.H.I.EL.D. de ces héros là !), tient à savoir ce qu’il s’est véritablement passé, et comprendre comment et pourquoi Dead End est tombé. Pour ce faire, il va tenter de remonter la piste et se payer les services de Eddie Looter, un privé cartoon de la télévision en noir et blanc.

Tielsen est le héros ultime, bad ass à la Kurt ’Snake Plissken’ Russel (mais jeune), à la fois doué pour tout et personnage emblématique et charismatique. L’histoire, enquête qui tend parfois vers le thriller, est aussi (voire surtout) l’occasion de développer un "bestiaire" impressionnant de superhéros et de multiplier les références que l’on s’amusera à relever. Ils sont très nombreux et s’amusent surtout à parodier les héros que l’on a l’habitude de côtoyer, qu’ils soient DC ou Marvel. Humour, action et violence sont au centre de ce 3ème tome de la série. Un humour noir irrévérencieux, beaucoup de morts, d’action et plein de personnages aussi délirants que parodiques et inventifs. L’histoire, assez déroutante par son traitement, parodie bien évidemment les arc narratifs que l’on connait, tout en gardant quelques thèmes forts (et sérieux ?) en filigrane (la chute des héros...). Un ton en dessous des 2 premiers, elle reste plaisante et dans le même trip que les précédentes.

Un bon tome qui prolonge l’histoire vers un 4ème tome qui sera le dernier de la série. Rappelons le (et cocorico) les 2 auteurs sont francophones et visuellement ils n’ont rien à envier à leurs confrères américains. Les dessins sont dans un pur style Comics, très réussis, beaux et suffisamment détaillés. Une lecture très fun et très agréable.

Et un conseil : évitez les canards...


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)