Festival Play it Again : La cérémonie d’ouverture

Date : 22 / 04 / 2015 à 09h00
Sources :

Unification


Le 1er Festival Play it Again - les films d’hier dans les salles d’aujourd’hui - a ouvert ses portes sur la projection en avant-première de Dragon Inn.

Le principe est simple : vous pouvez découvrir, ou redécouvrir, de grands films en version remastérisée sur grand écran.
En effet l’ADFP, Association des Distributeurs de films de patrimoine, qui réunit neuf sociétés de distribution indépendantes spécialisées dans la réédition de films dits "de répertoire", nous invite à découvrir ou redécouvrir, pendant une semaine, sur un grand écran près de chez nous, et dans de magnifiques copies restaurées, ces « films d’hier », certains inconnus, d’autres perdus de vue, d’autres encore entraperçus il y a longtemps dans la pâle lucarne d’un poste de télévision !

Du 22 au 28 avril, retrouvez les plus beaux classiques de l’année en version restaurée.
Ce n’est pas moins de 6 avant-premières, 15 films en sélection, 2 films jeunes publics et 2 cinés concert qui seront visible en une semaine.

Ce festival a mis de nombreuses années pour voir le jour, mais la numérisation aidant, il est maintenant possible pour les diffuseurs de proposer des films dans de magnifiques masters dans les différentes salles qui participent au 1er Play it Again.
Après un an de préparation, ce nouveau festival a pour ambition de faire venir au cinéma des personnes qui aiment les films anciens et de fidéliser des gens qui ne se déplacent pas souvent dans les salles obscures, en leur offrant une programmation atypique explorant toutes les facettes et les genres des films.
Chacune de ces œuvres présentées, dans un nouveau master ayant bénéficié d’un travail minutieux de restauration, sont projetés sur grand écran. Certaines sont d’ailleurs présentées par des professionnels ou des artistes, dont vous pourrez trouver les noms et les salles dans lesquels ils interviennent sur le site du festival régulièrement mis à jour pour l’occasion.

Après la présentation du festival, la projection du film d’ouverture Dragon Inn commence.
Ce dernier réalisé en 1967 par King Hu est un film classique du répertoire de film de « fantasy chinoise » (Wu Xia Pian). A savoir que les combats peuvent être spectaculaires et pas vraiment réalistes mais participent à l’essence même du genre popularisé sous nos latitudes par le très bon Tigre et dragon d’Ang Lee en 2000.

Dragon Inn a d’ailleurs fait l’objet de deux remakes, L’auberge du dragon en 1992 de Raymond Lee et Tsui Hark, et Dragon Gate, la légende des Sabres volants du même Tsui Hark en 2011. Si le dernier film s’éloigne bien de l’original, on y retrouve néanmoins la fameuse scène de l’attaque de l’auberge et la demoiselle bonne combattante déguisée en homme.

King Hu avait déjà marqué le cinéma asiatique de son empreinte en 1966 avec L’Hirondelle d’or qui a lancé la carrière de l’actrice Cheng Pei-pei, et a fortement inspiré Quentin Tarentino pour son Kill Bill. Il assoit son autorité sur le film de combats et épées chinois avec Dragon Inn.

L’œuvre est présentée dans une très belle version restaurée. Certes elle a un peu vieilli. Les amateurs de spectacle effréné à gros budget risquent de la trouver trop peu sanglante et spectaculaire à leur goût, mais on ne s’y ennuie pas une minute quand on rentre dedans.

Le scénario n’est pas d’une originalité folle, même pour l’époque. Néanmoins on découvre de grandes scènes de combats, des répliques parfois très drôles et des séquences qui ont clairement inspirées le cinéma asiatique.

C’est de plus un véritable plaisir de découvrir un combat final d’anthologie ou les gentils doivent se mettre à plusieurs pour se battre contre le méchant. Depuis quelques années on voit tellement de héros se battre contre une armée tout seul pour gagner ou alors offrir au spectateur un face à face grandiose contre le méchant, que c’est vraiment rafraîchissant de voir des personnages héroïques montrer des limites dans leurs capacités.

Dragon Inn est une belle découverte, surtout sur grand écran, qu’il ne faut pas hésiter à aller voir.
Pour ceux qui le manqueraient dans le cadre du festival, le film sort en salle le 5 août 2015. Vous pourrez à l’occasion de cette sortie retrouver sur notre site la critique complète de cette œuvre majeure du cinéma chinois.

Le Festival Play it Again permet de voir des films connus ou méconnus dans des conditions dignes d’une sortie en salle classique. C’est l’occasion de visionner des films parfois réalisés avant notre naissance et de découvrir de grandes œuvres qui peuvent être des bouffées d’air frais dans une conjoncture cinématographique parfois un peu trop normée et morose.

Voici ci-dessous la liste des films qui seront visibles dans les 120 salles françaises de cinéma qui participent au festival.


Je conseille personnellement Seconds (L’opération diabolique), un grand film de Frankenheimer dont j’ai vu la version remastérisée. La scène d’ouverture est une merveille du genre. Vous pouvez en retrouver la critique ICI.
Si vous n’avez jamais eu l’occasion de voir un ciné concert, ne boudez pas votre plaisir pour un spectacle surprenant à mi-chemin entre un concert intimiste et un film.

Avant-première :

  • La Coupe à 10F
  • Dragon Inn
  • Le Grand embouteillage
  • Les Innocents
  • The Rose
  • Le Trésor

Sélection :

  • Le Bon, la brute et le truand
  • Bonjour
  • La Grande ville
  • Pandora
  • Paris Texas
  • Parlons femmes
  • Partie de campagne
  • Peppermint frappé
  • Persona
  • Play Time
  • Seconds
  • The Servant
  • Tous en scène
  • Tueurs de dames
  • La Vie de château

Jeune public :

  • Charlot Festival
  • Les nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd

Ciné concert :

  • Blackmail
  • Les nouvelles (més)aventures d’Harold Lloyd

- SITE OFFICIEL


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Un programme (...)
BIFFF 2024 : Un programme enthousiasmant
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Kinotayo 2023 : Le bilan
Unif’ TV : La fin d’Il était une fois l’Espace, (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)