Poison City : La critique

Date : 23 / 04 / 2015 à 08h20
Sources :

Unification


Fiche Technique


Type : Seinen
Genre : Suspense, Action
Auteur Tetsuya Tsutsui
Prix de vente : 7,90€
Nombre de tomes : 1 (en cours)
ISBN édition classique : 978-2-35592-791-1
ISBN édition Latitudes : 978-2-35592-792-8
Paru le : 12 mars 2015

Présentation de l’éditeur


Tokyo, 2019. À mois d’un an de l’ouverture des Jeux Olympiques, le Japon est bien décidé à faire place nette avant de recevoir les athlètes du monde entier. Une vague de puritanisme exacerbé s’abat dans tout le pays, cristallisée par la multiplication de mouvements autoproclamés de vigilance citoyenne. Littérature, cinéma, jeu vidéo, bande dessinée : aucun mode d’expression n’est épargné.
C’est dans ce climat suffocant que Mikio Hibino, jeune auteur de 32 ans, se lance un peu naïvement dans la publication d’un manga d’horreur ultra réaliste, Dark Walker. Une démarche aux conséquences funestes qui va précipiter l’auteur et son éditeur dans l’oeil du cyclone…

Décryptage


C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle de Tetsuya Tsutsui, qui sait se nourrir de l’actualité pour réaliser des thrillers des plus palpitants. Ici c’est sa propre mésaventure qui a fait naître sa dernière œuvre.
Il faut se rappeler de la Japan Expo 2012, Unification France avait eu la chance d’interviewer le manga et avait posé une question sur la censure :
Le mangaka avait indiqué qu’un sujet qui l’intéressait tout particulièrement était la censure apparue dans les années 40 aux Etats-Unis concernant les comics.
Ayant pu rencontrer l’auteur présent lors du salon du livre dernier pour présenter son œuvre, Unification a pu avoir quelques explications supplémentaires. Il avait donc ce sujet en tête depuis un moment sans savoir comment l’aborder.
En 2013, le mangaka a appris que son œuvre Manhole, chroniquée sur Unification a été considérée comme une œuvre nocive pour les mineurs dans le département de Nagasaki, sans qu’il puisse expliquer sa démarche artistique.
Et c’est ainsi qu’est né Poison City.

Dans ce manga on suit Mikio Hibino qui veut sortir un manga horrifique, Dark Walker, mais qui fait face à la censure, où son éditeur lui demande de changer régulièrement des éléments narratifs ou visuels afin de rentrer dans le moule.

Ce qui est intéressant dans la narration de Poison City, c’est que Tetsuya Tsutsui a eu la bonne idée d’alterner à la fois les déboires du jeune mangaka qui souhaite publier son œuvre, mais aussi des passages clefs de son histoire Dark Walker. Et on a en quelque sorte deux histoires en une. Cette idée d’alternance lui est venu en découvrant l’histoire du psychiatre Frederic Wertham, dont les travaux sont à l’origine de la censure des comics dans les années 40.

Le petit bémol que l’on pourrait souligner dans ce premier tome de Poison City, c’est que Tetsuya Tsutsui manque parfois de nuance au sujet de la censure, dans le sens où certaines mangas, BD etc.. ne sont en effet pas destinées à un jeune public, et qu’il faudrait une véritable réflexion sur l’accessibilité à certaines œuvres.

Quoiqu’il en soit Poison City reste très plaisant à lire et l’histoire se clôturera en deux tomes.
A découvrir.

Pour lire un extrait de Prophecy :
http://www.ki-oon.com/preview/poisoncity/


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Ouran Host Club : La critique du tome 1
Rose Bertin, la couturière fatale : La critique du tome (...)
Unnamed Memory : La critique du tome 1
Dawn of Titans : La critique du Tome 1
Reactor Motors : Pierre Morel pour donner vie au jeu de course (...)
Firebug : Jurnee Smollett face à Taron Egerton pour Apple (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz