Hugh Hudson, l’insoumis : Review du documentaire

Date : 17 / 04 / 2015 à 10h30
Sources :

Unification


En 2012, l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Londres a été la prestation de Rowan Atkinson. Ce dernier jouait une note unique au piano en rêvant de courir plus vite que des jeunes gens qui s’entraînaient à la course sur une plage.
La musique et la séquence du show étaient extraites du film Les chariots de feu réalisé par Hugh Hudson.
Cette œuvre de 1981 est le premier film du réalisateur et lui a valu 4 oscars dont celui du meilleur film.
C’est par Les chariots de feu que commence le documentaire consacré à Hugh Hudson avant d’enchaîner sur les quatre films qu’il a réalisé dans les années 80.

Le documentaire est passionnant. Il permet de découvrir un grand réalisateur et une multitude d’anecdotes concernant ses films. Les interviews sont ponctuées d’extraits des œuvres du réalisateur commentés et éclairés par ce dernier. Il a d’ailleurs mis à la disposition des réalisateurs moult documents d’époque, photographies, story-boards et magnifiques scripts annotés qui sont des documents parfaitement intégrés dans le montage du documentaire.

Hugh Huston s’interroge, et nous avec, sur la faisabilité de faire à notre époque un film comme Les chariots de feu.

On peut aussi découvrir dans le documentaire des éléments très drôles comme le fait qu’une actrice célèbre a doublé en anglais Andie MacDowell dont Hugh Huston trouvait la prestation vocale trop médiocre, ce qui a d’ailleurs poussé cette dernière à suivre des cours de théâtre.

Et puis il y a évidemment le traumatisme Revolution qui a brisé en partie la carrière du réalisateur. Vous saurez tout sur ce film maudit qui a connu une renaissance méritée dans les années 2000.

Hugh Hudson, l’insoumis est un documentaire palpitant sur un grand réalisateur des années 80. A la fois un homme qui sort de l’ordinaire par ses origines et son passage remarqué dans la publicité, mais aussi par les choix artistiques qu’il a faits.

Un réalisateur qui n’a laissé personne lui dicter ses choix et offre des films intemporels, poignants et attachants aux spectateurs d’hier et d’aujourd’hui.

Une bien belle présentation d’Hugh Hudson qui donne une folle envie de revoir ses films.

SYNOPSIS

Hugh Hudson fait partie de ces réalisateurs anglais venus de la publicité́ et dont la puissance visuelle a profondément marqué le look des années 80. Issu de la haute société́ anglaise, il a privilégié́ un cinéma épique et romanesque où l’individu s’accomplit en bravant les règles établies. C’est le cas des quatre films qu’il a réalisés pendant cette décennie : Les chariots de feu, Greystoke, Revolution et Lost Angels. C’est dans sa maison de Chelsea, au cœur de Londres, qu’il nous a reçus pour évoquer, en ouvrant pour nous ses archives personnelles, ce parcours exceptionnel qui a été́ le sien dans les années 80. Peu de cinéastes peuvent en effet se vanter d’avoir connu en moins de dix ans une réussite aussi triomphale et un échec aussi dévastateur.

EPISODE


- Episode : 1.01
- Titre  : Hugh Hudson, l’insoumis
- Date de première diffusion : 18/04/2015 (OCS)
- Réalisateurs : Christophe D’Yvoire, Jean-Pierre Lavoignat, Cyril Bron

BANDE ANNONCE


- SITE OFFICIEL

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.02 (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.01 (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.06 Retour à la maison (...)
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.05 Deux Amours
The Walking Dead - Daryl Dixon : Critique 1.04 La Dame de (...)
Le Déserteur : La critique
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)