Panique tous courts : La critique

Date : 28 / 02 / 2017 à 09h15
Sources :

Unification


Panique tous courts est une compilation de 4 courts métrages, pas tous inédits, des aventures de Coboy et Indien, les fils de Cheval.

Si les courts métrages sont assez inégaux, le moyen métrage composant le dernier segment vaut vraiment d’être vu, car il est très réussi et drôle.

Créée en 2002, la série des Panique au village est constituée de 20 épisodes de 5 minutes, d’un long métrage tourné en 2007 et de quelques épisodes spéciaux faisant entre 20 et 30 minutes.

Le dessin animé est réalisé en animation en volume (technique de prise de vue image par image), dans un décor réel avec des figurines généralement fixées sur des socles, ce qui leur permet un déplacement caractéristique.

On retrouve dans tous les courts métrages l’environnement traditionnel des personnages principaux avec les décors de la maison de Cheval, celle de Steven, l’étable de Steven ainsi que les alentours de ces maisons. Le dernier court métrage permet de découvrir l’école et un environnement novateur qui devrait beaucoup plaire aux plus jeunes.

Le Bruit du Gris (3 minutes) est un petit court montrant Cheval, Coboy, Indien et leurs amis apporter couleur et musique dans un lieu bien gris et morne. C’est une sympathique mise en bouche des aventures des deux jeunes trublions.

Dans Laurent, le neveu de Cheval (5 minutes, épisode 18), Cheval reçoit son neveu chez lui et ce dernier fait bêtises sur bêtises pour en faire accuser ses cousins. L’histoire repose sur une série de gags plus ou moins drôles qui devrait bien amuser les enfants.

Jeanine et Steven en vacances (5 minutes, épisode 19) : les fermiers voisins de la famille de Cheval partent en vacances et décident de laisser leur ferme à Coboy et Indien. Une bien curieuse idée connaissant la capacité illimitée de ces derniers de faire des catastrophes. Les situations sont bien amusantes.

Le dernier court métrage, Panique tous courts (26 minutes), est le plus réussi du film. Coboy et Indien se préparent à partir en croisière quand leur père leur rappelle qu’il s’agit de la rentrée des classes. Une véritable horreur pour les cancres qu’ils sont. Mais leur motivation va prendre un nouvel essor quand on propose aux élèves de résoudre un problème dont la bonne réponse leur permettrait de partir une journée sur la lune.

Outre une plus grande qualité technique, l’ingéniosité de l’écriture, la création de nouveaux décors et des situations encore plus drôles transforment ce court métrage en l’un des meilleurs de la série d’animation.

Les voix sont toujours interprétées par les mêmes acteurs que la série et c’est un vrai plaisir de les retrouver. D’autant que les intonations et la gouille des uns et des autres participent beaucoup à la réussite du dessin animé.

Panique tous courts est un programme court qui devrait ravir les plus jeunes et bien faire rire les plus grands. L’hétérogénéité du programme ne permet pas une qualité constante liée aux budgets de chaque épisode, mais le dernier court métrage est vraiment formidable et le film mérite d’être vu pour ce morceau d’anthologie des aventures de Coboy et Indien. C’est de plus une très bonne occasion de découvrir sur grand écran ces gaffeurs attachants et leur père surprenant.

Divertissant et amusant.

SYNOPSIS

Indien et Coboy sont sur le départ pour une magnifique croisière sur un paquebot de luxe, mais ils se sont emmêlés les pinceaux. Ils ont complètement oublié qu’aujourd’hui, c’est la rentrée des classes ! Adieu les îles exotiques, nos amis se retrouvent désespérés sur les bancs de l’école à subir la monotonie des cours.
Pour dynamiser ce début d’année et accueillir le nouveau professeur de géographie, la directrice propose un grand concours. Les lauréats accompagneront M. Youri pour une journée sur la Lune. Indien et Coboy sont évidemment prêts à tout pour gagner le concours.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 45 minutes
- Titre original : Panique tous courts
- Date de sortie : 09/03/2017
- Réalisateur : Vincent Patar, Stéphane Aubier
- Scénariste : Stéphane Aubier, Vincent Patar, Vincent Tavier
- Interprètes : Bruce Ellison, Stéphane Aubier, Vincent Patar, Benoit Poelvoorde, Véronique Dumont, Frédéric Jannin, Jeanne Balibar
- Photographie : Franck Defour, Jan Vandenbussche, Nicolas Guicheteau
- Montage : Anne-Laure Guégan
- Musique : Bruno Alexiu
- Décors : Marc Nis, Eric Blésin, Olivier Pesch
- Producteur : Vincent Tavier, Nicolas Schmerkin pour Panique !, Autour de Minuit, Beast Animation
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

Panique tous courts



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)