The Crow - Temps Mort : La critique

Date : 07 / 04 / 2015 à 09h10
Sources :

Unification France



The Crow - Midnight Legends

Tome 2 - Temps Mort

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : James O’BARR et John WAGNER
  • Dessin : Alexander MALEEV
  • Collection : CONTREBANDE
  • Série : The Crow
  • Format : 25,6 x 16,6 cm (noir & blanc, couverture souple)
  • Pages : 96 pages
  • Sortie : 5 février 2015
  • Prix : 14.50 €
  • ISBN : 978-2-7560-3603-8

Fin du XIXe siècle. Joshua, un Indien d’Amérique membre de la tribu de The Crow, est adopté par un fermier américain. Devenu adulte, il voit sa femme et son fils assassiné sous ses yeux par un gang de renégats sudistes. Un siècle plus tard, Joshua est bien décidé à revenir pour se venger. Sa cible : une bande de motards Hell’s Angels qui sème la terreur dans les villes.

Décryptage :
Un siècle après avoir vu sous ses yeux, sa famille se faire violenter et assassiner, Joshua, un indien d’Amérique revient d’entre les morts pour assouvir sa vengeance. D’abord perdu et désorienté dans un environnement qui ne lui est pas familier, il va retrouver ceux qu’il pense être les descendants des meurtriers de sa famille et les décimer tour à tour. Guidé par le Corbeau, les images de son passé vont le hanter et nourrir sa haine ainsi que sa soif de vengeance.

Le thème de la vengeance est intact, l’originalité de l’histoire vient ici de la temporalité utilisée. Le revenant vient prendre sa revanche un siècle après les faits, il découvre un monde moderne qu’il ne connait pas. Mais cette habile pirouette scénaristique permet des retours en arrière mettant en scène une autre époque encore plus violente et plus crue, la période sombre de l’après guerre de sécession aux USA avec tous les massacres qui y ont été perpétués.

Bien moins bon que le précédent volume Le scalp des loups, il reste une entrée intéressante de l’univers de The Crow initié par James O’Barr. On retrouve ici le personnage revenu d’entre les morts, et bel et bien perdu dans ce conflit temporel et dans la mission qui lui incombe. La société contemporaine décrite est glauque à souhait comme celle envisagée par O’Barr dans son chef d’œuvre mais la vengeance elle, est intemporelle, intacte. Parfois confus, les dessins, crayonnés gras, restent très sombres, très réalistes et souvent très beaux malgré la violence qu’ils décrivent. Pour remettre les choses dans leur contexte, il faut savoir que l’histoire est co-écrite par James O’Barr et John Wagner qui n’est autre que l’auteur de la BD Judge Dredd. La violence et la noirceur sont le cœur de leurs œuvres. Malgré tout l’histoire reste assez basique dans son ensemble, assez cliché même, quelque peu datée même mais reste que c’est du The Crow validé par O’Barr, alors les fans sauront apprécier même si ce n’est pas la meilleur entrée de la série.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Ouran Host Club : La critique du tome 1
Rose Bertin, la couturière fatale : La critique du tome (...)
Unnamed Memory : La critique du tome 1
Dawn of Titans : La critique du Tome 1
Dawn of Shazam : La critique du Tome 1
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
Salem’s Lot : Le film ne sortira pas en salles
Untamed : Sarah Paulson pour une nouvelle série