Insectopia : Le jeu de rôle

Date : 22 / 03 / 2015 à 11h13
Sources :

Insectopia


Insectopia est un jeu de rôle où les joueurs incarnent des insectes évolués. Dans un univers nouveau et original, ces insectes se tiennent debout, utilisent leur pouvoirs habituels, mais sont doués de conscience « humaine  ». Ils se nomment les Intres.

Entoma est le continent où évoluent vingt races d’insectes et d’arachnides. Ces créatures ont constitué des royaumes et des empires depuis des milliers de cycles. Les Myrmides et les Termides sont respectivement les chefs de file de deux entités territoriales, l’une au nord et l’autre au sud.

Une révélation révolutionnaire perturbe ce continent depuis quelques siècles. Des créatures gigantesques ayant maîtrisé la science et la nature, et ayant fondé une religion monothéiste basée sur l’hégémonie de leur propre race, auraient vécu sur la planète des Intres, il y a des centaines de milliers de cycles.

Cette découverte a accentué les clivages nord-sud. Les peuples du nord, menés par les Myrmides ont fondé une nouvelle religion monothéiste basée sur l’hégémonie des Intres. Les peuples du sud quant à eux, continuent de prier les dieux de la nature et des éléments. Ces divergences idéologiques ont séparé les peuples et les territoires.

Une troisième force, plus obscure et discrète, intervient dans ce contexte. Les Blafards, ces Intres rendus malades par les découvertes de vestiges de la civilisation oubliée, souhaitent la destruction de l’ordre établi. Ils vivent tapis dans les profondeurs de la terre, prêts à frapper l’un ou l’autre des camps de la surface.

Insectopia, une expérience nouvelle  
Insectopia est un jeu de rôle basé sur un monde imaginaire, où les repères des joueurs sont à construire. Ils se fondent cependant sur plusieurs catégories : insectoïdes, humains, idéologiques et rolistiques.

Insectoïdes :
Les Intres sont à l’image de leurs ancêtres, dotés d’une chitine rigide, d’ailes, d’antennes, d’yeux à facettes et de six membres. Chaque race fait usage de ses attributs naturels comme la morsure venimeuse ou les ravisseuses. Aussi, ces pouvoirs insectes renforcent l’impression d’incarner des « super héros  ».
Ces créatures ont des facultés communes et des organisations sociales qui renforcent le Game play d’Insectopia. Ainsi, la communication phéromonale, outil de communication et de domination propre aux insectes, est mise en valeur dans le système de jeu. Les organisations sociales des différentes races sont reprises et adaptées pour donner une touche réaliste à cet univers.

Humains :
Une touche d’humanisation est intégrée à ce jeu de rôles pour permettre aux joueurs d’incarner des personnages évolués et sensibles. Les vingt races jouables possèdent leur propre niveau de développement, leur propre vision idéologique, sociologique et politique du monde.
Les royaumes, les peuples et les races sont façonnés pour offrir de multiples idées de scénarios d’intrigues, impliquant des jeux de cours. Le pouvoir politique, les intérêts économiques et les pulsions exacerbées des insectes sont autant de pistes scénaristiques.

Idéologiques :
La force des religions et des croyances est un élément primordial d’Insectopia. La construction de l’univers met en valeur plusieurs questions idéologiques. Insectopia porte certaines questions : Qui des animistes, ou des cultistes (ceux qui croient aux dieux disparus), a la bonne vision du monde et de l’univers ? Les Intres doivent-ils dominer leur environnement et suivre l’exemple d’une race disparue, ou suivre des idéaux millénaires tournés vers le respect des équilibres ?

Rolistique :
Insectopia est un jeu de rôle où la magie est omniprésente. Il existe six formes de magie résolues par un système de magie libre. Les joueurs incarnent des héros combattants, des diplomates, des jeteurs de sorts, des troubadours, des marchands ou des roublards, comme dans la plupart des jeux de rôles.

Un système de jeu intuitif et ludique
Le système de jeu d’Insectopia se résout sans dés, mais utilise le hasard. Il porte une idée particulière du jeu de rôles, de la façon de mener les combats et les actions.

Un sachet de 42 pastilles de couleur est utilisé pour résoudre les actions. Ce sachet est composé de cinq pastilles de couleur : noires, échec critique ; blanches, échec ; bleues, réussite ; vertes, réussite améliorée ; rouges, réussite critique.

La résolution des actions s’effectue en piochant un nombre de pastilles dépendant de la difficulté de l’action. Cette difficulté dépend d’une opposition entre compétences ou d’une opposition entre une compétence et un niveau de difficulté. Le personnage effectuant l’action choisit la meilleure couleur parmi les blattes qu’il a tirées.

Cette méthode permet une résolution rapide et active des combats et des actions.
Une feuille de personnage simple et insectoïde :
La feuille de personnage est composée de huit caractéristiques, auxquelles sont rattachées deux compétences. Les caractéristiques sont Aile, Chitine, Esprit, Mandibule, Antenne, Caste, Nymphe et Température.

Des combats sanglants :
Les insectes sont puissants et dotés de multiples armes destructrices. Les combats sont donc expéditifs. Deux à trois coups suffisent pour venir à bout de n’importe quel Intre. Mais chaque joueur dispose de blattes de chance pour pouvoir sauver sa peau.

L’aventure Insectopia
Insectopia est né d’une idée un peu folle, il y a déjà quelques années… Enfant de la rivière, je passais mes étés à contempler les merveilleux insectes des cours d’eau pyrénéens. Après vingt ans de jeux de rôles, et de nombreux contacts dans ce milieu, l’idée de créer un jeu de rôles sur cet univers très particulier est devenue un doux rêve. Pendant 5 ans, de 2007 à 2012, j’ai tissé cet univers en solo, au rythme du temps libre et des envies.

Puis le temps de l’éclosion est venu. Conscient des limites d’un développement autocentré, j’ai fait appel à un groupe de réflexion pour transcender mon jeu de rôle. En 2013 naît Somni Semen, un collectif d’auteurs chargé de développer Insectopia, ses règles, son univers, ses secrets. Au fil du temps, le projet se développe. D’octobre 2013 à fin 2014, Somni Semen écume les conventions de jeux en France et en Suisse, pour tester et partager Insectopia. Rapidement, Somni Semen et moi-même comprenons qu’une aventure est en train de naître. De premiers fans nous soutiennent, nous exhortent à sortir le jeu !

Maintenant, il faut ouvrir ses ailes. Le collectif Somni Semen a conçu et produit le présent livret de découverte pour réaliser plusieurs objectifs. Le premier d’entre eux est de faire vivre le jeu, qu’il vole de ses propres ailes, que des joueurs puissent en profiter. Le second objectif est de préparer l’avenir. Le livret de découverte Insectopia – L’invasion est une invitation à aimer la gamme Insectopia et à souscrire au financement participatif du livre de base et de l’écran du maître, sur Ulule. La sortie du livre est prévue pour octobre 2015. Enfin, le dernier objectif est de créer une communauté de passionnés autour de ce projet.

Quand les insectes auront tous éclos. Depuis l’ouverture des ailes, plusieurs acteurs nous ont rejoints. Les dessinateurs Jidus, Nicozor et Olivier Akae Sanfilippo ont illustré le livret de découverte et travailleront sur le livre en devenir. Demain, Vincent Devault, alias Yogh, nous rejoindra pour apporter encore plus de couleur à ce jeu. Le collectif Somni Semen s’agrandit au fil des rencontres et des conventions ; nous nous renforçons pour consolider le projet Insectopia.

Le projet Insectopia est édité par la société Odonata éditions, créée spécifiquement pour produire la gamme Insectopia. Après la sortie du livre de base et de ses accessoires, nous prévoyons d’éditer une campagne et un livre sur les territoires d’Entoma.

Une campagne de Souscription Ulule
Une souscription Ulule (http://fr.ulule.com/insectopia-jdr/) est lancée du 27 février au 27 avril 2015 pour permettre la levée de fonds nécessaire à la conception du livre de base.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
La Légende des Cinq Anneaux : La critique des Champs de la (...)
Pandémic : La critique de l’Escape Book
L’Appel de Cthulhu : La critique des Enfants de la (...)
Age of Rome : La critique du jeu Ad Gloriam
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique