Le canal [VOD] : La critique du film

Date : 16 / 05 / 2015 à 07h25
Sources :

Unification


Le canal est un film irlandais réalisé par Ivan Kavanagh un réalisateur grand amateur de film de genre. On sent très rapidement qu’il utilise ses connaissances abondantes dans le domaine pour entraîner le spectateur dans un jeu de piste dans lequel la réalité n’est pas forcément celle que l’on croit. Mais c’est justement cette culture du film de genre qui fait partir le réalisateur dans trop de directions, tout en donnant une impression de déjà vu qui pourrait décevoir l’amateur éclairé souhaitant découvrir un renouvellement du genre.
Néanmoins sa réalisation est maîtrisée et saura offrir quelques moments forts au spectateur.

L’histoire fait assez rapidement penser à Amityville ou à tout autre film de maison hantée. Un meurtre sordide et la folie croissante du personnage trouvent une résonance entre autre avec Shining. De multiples pistes sont exploitées et évidemment du sang coule comme dans tout bon film d’horreur qui se doit. Mais si l’histoire exploite des chemins divers, elle risque de ne pas vraiment surprendre malgré ses prétentions. Il n’en reste pas moins que le scénario tient la route et est loin d’être stupide, ce qui est un point fort pour tout film d’horreur qui se veut quelques ambitions.

Les acteurs sont corrects et incarnent des personnages pas trop stéréotypés. Rupert Evans est le personnage central du film, le métronome qui permet de convaincre le spectateur que ce qu’il vit n’est pas seulement le fruit de son esprit dérangé. Il est très bon dans ce personnage trouble qui réussit à attirer la sympathie. Hannah Hoekstra joue sa femme servant de déclencheur à la suite d’évènements qui vont servir de trame au film. Antonia Campbell-Hughes vient apporter un peu de légèreté et de fraîcheur dans une œuvre anxiogène qui vire progressivement au drame le plus sombre.
Mais c’est la maison, lugubre à souhait, et surtout ce merveilleux canal dont le film tire son nom, qui sont les personnages emblématiques de l’histoire. Un canal qui, en sus d’être très visuel est finalement un lieu peu filmé dans une œuvre de genre, offre de magnifiques scènes angoissantes et hallucinatoires qui resteront dans les anales du genre.

Le canal est un film d’horreur correct qui livre quelques séquences très réussies. Aidé d’un personnage principal qui entraîne les spectateurs sur de nombreuses fausses pistes, mâtiné d’un suspens qui trouvera sa résolution dans une fin ouverte, les amateurs de films d’horreur intéressants ne devraient pas bouder leur plaisir. Néanmoins la fin se traîne un peu en longueur et ne surprend pas tant que cela. C’est un peu dommage, avec un scénario un peu moins évident et des effets un peu plus originaux, Le canal aurait pu prétendre être un grand film d’horreur.

Un film de genre qui sort quand même des sentiers battus des slashers et films stéréotypés et qu’un fan de film d’horreur se doit de voir, ne serait-ce que pour ce canal, grande trouvaille du film.

SYNOPSIS

David, jeune archiviste venant d’emménager avec sa femme et son fils, découvre sur une vieille pellicule que la maison dans laquelle il vient de s’installer a été le théâtre d’un meurtre sanglant. David plonge petit à petit dans la folie, allant jusqu’à mettre en péril la vie de ses proches…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Date de sortie : 18/05/2015
- Titre original : The Canal
- Réalisateur : Ivan Kavanagh
- Scénariste : Ivan Kavanagh
- Interprètes : Antonia Campbell-Hughes, Rupert Evans, Steve Oram, Hannah Hoekstra, Kelly Byrne, Carl Shaaban, Anneke Blok, Serena Brabazon
- Photographie : Piers McGrail
- Montage : Robin Hill
- Musique : Ceiri Torjussen
- Costumes : Judith Williams
- Décors : Stephanie Clerkin
- Producteur : Vaughan Sivell, Sander Verdonk pour The Orchard
- Distributeur : Pretty pictures

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Comme une louve [DVD] : La critique
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)