Cinemateaser : Le numéro 42 est en kiosque

Date : 14 / 03 / 2015 à 11h30
Sources :

Cinemateaser


Voici le communiqué de presse de la rédaction de Cinemateaser pour le lancement de leur quarante deuxième numéro :

Couverture et sommaire détaillé, c’est par ici !

Un regard sur un cinéma américain en proie au débat ; de l’animation britannique ; la course folle d’une franchise rapide et furieuse ; le bilan du festival de Gérardmer façon best-of ; le meilleur film sud-coréen du moment ; la sortie du premier film de Michael Mann en Blu-ray et celle de son nouveau film en salles ; PEAKY BLINDERS et TRANSPARENT… Vous qui êtes curieux de tous les cinémas mais surtout de toutes les fictions et de toutes les histoires, chez Cinemateaser, vous êtes chez vous.

SELMA : « La diversité vend ». Telle est la conclusion d’un récent rapport de l’UCLA (l’université de Los Angeles) qui entendait analyser « la présence devant et derrière la caméra des femmes et des minorités » dans les longs-métrages et les programmes télévisés de la saison 2012-2013. Cela paraît logique, mais les États-Unis ont besoin de l’entendre. L’industrie du divertissement américain est actuellement agitée par un débat autour de ce qu’elle renvoie à son public. Les Afro-Américains montent au créneau contre Hollywood : ils ne trouvent pas leur place, les acteurs n’y ont que peu de chance de succès. Dédouanée par les succès d’une poignée de stars (Will Smith, Denzel Washington ou Morgan Freeman), l’industrie ne s’est jamais remise en question. Mais SELMA, film sur Martin Luther King, réalisé par Ava DuVernay, a ouvert le débat ; depuis que la cinéaste et l’acteur David Oyelowo ont été « snobés » par les Oscars, les voix s’élèvent contre des décideurs à côté de la plaque. Le comédien a d’ailleurs le point de vue aiguisé : il est anglais et se révèle être un observateur sans concession. Avec l’équipe du film et en synthétisant les opinions de ceux qui se sont fait entendre (Anthony Anderson, Spike Lee, Reginald Hudlin), Cinemateaser dresse un état des lieux, pour faire la photographie d’un changement.

FAST & FURIOUS 7  : « Force la plus progressiste d’Hollywood », la saga rapide et furieuse ? C’est en tout cas le plus beau compliment qui ait été fait à Vin Diesel, de son propre aveu. Le succès de la franchise est très probablement dû à sa distribution, qui est le reflet de son public et le vecteur d’identification. Au-delà, FAST & FURIOUS n’a cessé de gagner en puissance et de surmonter toutes les épreuves. Avec la star, on refait la story, alors que le septième opus de la franchise sera en salles le 1er avril prochain.

SEA FOG – LES CLANDESTINS : Bong Joon-ho produit la première réalisation de son coscénariste de MEMORIES OF MURDER, Shim Sung-bo. Adapté d’une pièce de théâtre dont il garde l’action circonscrite à un bateau, SEA FOG est social, violent et diablement bien interprété par, notamment, Kim Yun-seok, l’un des acteurs les plus bankable de Corée du Sud. De passage à Paris à l’automne dernier, la star fait le point sur sa carrière et sur les dilemmes qui l’émaillent.

SHAUN, LE MOUTON – LE FILM  : Le mouton né dans l’univers de WALLACE & GROMIT débarque sur grand écran ! Rencontre avec les réalisateurs du dernier petit bijou des studios Aardman. On y parle cinéma muet, Jacques Tati, slapstick, canard dealer et universalité de l’humour.

INTERVIEW MARJANE SATRAPI  : Parce que son film THE VOICES a été un coup de cœur pour la rédaction, nous avons rencontré sa réalisatrice Marjane Satrapi, figure de la bande dessinée révélée au cinéma par PERSEPOLIS. Elle fait ici son premier film américain, avec Ryan Reynolds, Gemma Arterton, Anna Kendrick, mais aussi son premier film d’horreur. Tout de rose bonbon vêtu, THE VOICES met du gore dans une histoire douce amère où chien et chat mettent leur grain de sel dans la morale. À découvrir d’urgence !

INTERVIEW JÉRÉMIE RENIER : Il impressionne à l’affiche de WASTE LAND, thriller flamand où il campe un flic torturé. L’occasion pour Cinemateaser de revenir avec lui sur sa place dans le cinéma francophone, sur les frères Dardenne, sur Bruxelles et sur ses intentions d’écriture.

Et aussi :

C’EST QUOI UN FILM DE SCOTT ALEXANDER ET LARRY KARASZEWSKI ? Les scénaristes de BIG EYES ne sont pas des novices en matière de biopic. ED WOOD, MAN ON THE MOON, LARRY FLYNT, c’est eux. Rencontre avec des experts du genre.

TRANSPARENT : UNE SEXUALITÉ POSTMODERNE ? La série d’Amazon porte un regard nouveau sur la sexualité de ses femmes et de ses hommes. Analyse.

GÉRARDMER – AU RAPPORT ! Notre envoyé spécial au Festival International du Film Fantastique revient avec quatre coups de cœur et un coup de gueule.

GLENN FICCARA ET JOHN REQUA : LE CINÉMA DE LA DIVERSION ? Les réalisateurs de CRAZY STUPID LOVE et I LOVE YOU, PHILLIP MORRIS sortent leur nouveau film DIVERSION. Élégant, malin et virevoltant : une comédie romantique à l’ancienne et pleine de surprise.

PREVIEWS : SAN ANDREAS, SPECTRE, MAGIC MIKE XXL, BLACK SEA, MACBETH. DVD : PEAKY BLINDERS, LE SOLITAIRE, TUSK de Kevin Smith. Interview décryptage sur SNOW IN PARADISE…


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Cahier de jeux et d’esprit : Les vacances en enluminures
Comic Box : Le grand retour du magazine des cultures comics en (...)
Architeuthis : Le nouveau trimestriel du Jeu de Rôle (...)
Cinemateaser : Le numéro 94 en kiosque
Cinemateaser : Le numéro 93 en kiosque
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024