OCS Géants : Présentation des documentaires sur les réalisateurs des années 80

Date : 09 / 04 / 2015 à 09h10
Sources :

Unification


Lors d’une soirée spéciale, à l’Etoile-Saint-Germain, OCS GEANTS a présenté lors d’une soirée spéciale les documentaires Alan Parker, le franc-tireur et Hugh Hudson, l’insoumis. Ces derniers ont été projetés en présence des réalisateurs anglais Sir Alan Parker et Hugh Hudson qui ont répondu aux questions du public. Les coréalisateurs des documentaires étaient aussi présents à cette soirée.

Voici le résumé de la soirée accompagné d’anecdotes concernant la série de documentaire consacrée aux réalisateurs des années 80. Cette série sera projetée tous les samedis du 18 avril au 20 juin 2015 sur OCS GEANTS. Elle est composée de 10 épisodes d’environ 52 minutes, chacun consacré à un grand réalisateur.

Sir Alan Parker à 71 ans a décidé d’arrêter le cinéma et de se consacrer à son autre passion : la peinture. Il estime que faire une œuvre ne coûte pas des millions de dollars qu’il faut quémander à un producteur et que c’est une activité plus civilisée.
Quant à Hugh Hudson, à 78 ans, il continue de tourner et sortira prochainement en salles un film dans lequel jouent Antonio Banderas, Rupert Everett et Pierre Niney.

J’ai eu la chance de discuter au cours de la soirée avec les deux coréalisateurs de la série de documentaire : Jean-Pierre Lavoignat et Christophe d’Yvoire dont voici le résumé de nos échanges.

Le travail sur la série de documentaire a duré environ un an et demi. Nous nous sommes concentrés sur les années 80 qui étaient des années fastes pour le cinéma.

Les documentaires durent presque 1 heure. Il nous fallait donc les aérer grâce aux images et à la musique des films.

Le documentaire sur Hugh Hudson a été le plus difficile à monter. Nous avons obtenu grâce à Hugh Hudson des archives photos, des scénarios annotés et des story-boards que nous avons dû intégrer dans le documentaire.

En ce qui concerne le documentaire sur John Landis, ce sont les archives de l’académie des Oscars qui nous a aidés. Tous les documents concernant les Oscars sont stockés là-bas. Il n’y a pas encore de numérisation de ces documents, mais nous avons eu la permission de photographier tout ce que nous voulions.

Nous voulions aussi retracer le parcours des acteurs idoles des années 80 à travers les films dans lesquels ils apparaissent comme Tom Cruise, Al Pacino…

Nous avons aussi découvert lors du tournage des liens entre les réalisateurs anglais et américains.

Lors du montage du documentaire de Joe Dante, nous n’avons pu le filmer que pendant 1 h 20 qu’il a fallu monter pour obtenir les 50 minutes de documentaire.

En ce qui concerne le documentaire sur John Carpenter, il a été fait un peu à part.

Les bandes annonces nous ont aussi demandé beaucoup de travail. Lors du montage nous nous sommes rendus compte assez rapidement que ces dernières étaient parfois d’une qualité très médiocre. Nous avons donc décidé pour la plupart des documentaires de remonter les bandes annonces à partir des films en Blu-ray. Cela nous a posé un véritable problème pour un film dans lequel une scène de la bande annonce ne se trouve pas dans le film. En effet les bandes annonces étaient montées et diffusées parfois avant le montage final du film et on peut donc y trouver des scènes qui ont été coupées au montage.
En tout cas ce travail manuel nous a demandé beaucoup de travail.

Il faut compter environ 3 semaines de montage pour chaque documentaire.

Voici enfin mon avis sur la série documentaire :

Les documentaires s’organisent tous de la même manière : une équipe réduite interroge le réalisateur auquel le documentaire est consacré sur les films qu’il a réalisé dans les années 80. Des extraits des films sont montrés au réalisateur, et au public, avant d’orienter la discussion sur cette œuvre.
Le documentaire est entrecoupé des bandes annonces des films du réalisateur. Le tournage est bon enfant et les réalisateurs très professionnels tout en se livrant parfois beaucoup.
On apprend une multitude d’anecdotes et parfois des détails très étonnants tout en profitant de la présence de réalisateurs souvent imposants.

Une série de documentaires grand public à voir sans hésiter, surtout quand on est fan d’un ou plusieurs réalisateurs.

A l’issue des 52 minutes, on a d’ailleurs une furieuse envie de (re)découvrir les films emblématiques des années 80 de ces réalisateurs fort bien choisis.

Diffusion des épisodes :

  • Hugh Hudson projeté le 18/04/2015
  • Adrian Lyne projeté le 25/04/2015
  • Alan Parker projeté le 02/05/2015
  • John Landis projeté le 09/05/2015
  • Roland Joffé projeté le 16/05/2015
  • David & Jerry Zucker et Jim Abrahams projeté le 23/05/2015
  • Joe Dante projeté le 30/05/2015
  • John Carpenter projeté le 06/06/2015
  • Walter Hill projeté le 13/06/2015
  • Barry Levinson projeté le 20/06/2015

Vous pourrez trouver sur notre site la review de chacun des documentaires avant leur diffusion.

BANDE ANNONCE


- SITE OFFICIEL : Hudson, Lyne et Parker
- SITE OFFICIEL : Landis, Joffé, Zucker et Abrahams
- SITE OFFICIEL : Dante, Carpenter, Hill, Levinson

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Michael J. Fox : Il est prêt à rejouer !
R.I.P. : Louis Gossett Jr. est décédé
R.I.P. : Akira Toriyama, le créateur de Dragon Ball, est (...)
R.I.P. : Kenneth Mitchell, vu dans Star Trek Discovery, est (...)
R.I.P. : Carl Weathers, l’interprète d’Apollo Creed, (...)
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024