Forum des images : Rencontre avec Michael Connelly

Date : 01 / 04 / 2015 à 09h10
Sources :

Unification


En attendant la 6e édition de son festival Séries Mania, le 25 mars 2015, le Forum des images a permis aux spectateurs de rencontrer Michael Connelly, l’un des plus grands auteurs américains de romans policiers, dont les enquêtes du célèbre inspecteur Bosch viennent d’être portées à l’écran.

Michael Connelly a abordé le processus de création de son œuvre, nourrie par son expérience de chroniqueur judiciaire, ses multiples références artistiques et sa vision de Los Angeles.

Cette rencontre exceptionnelle a aussi été l’occasion de revenir sur les adaptations antérieures de son œuvre au cinéma et d’évoquer en détail son implication particulière dans le travail d’adaptation de la série Bosch, qui comprend pour l’heure dix épisodes et dont il a écrit le pilote.
Cette série produite par Amazon Studios et avec le showrunner Eric Overmeyer (The Wire, Treme) est diffusée depuis le 13 février 2015 aux Etats-Unis.

La rencontre a été animée par Christine Ferniot, journaliste et critique littéraire (Lire, Télérama), la rencontre avec Michael Connelly était organisée en partenariat avec les éditions Calmann-Lévy, à l’occasion de la parution en France de son dernier opus Dans la ville en feu sortie le 4 mars 2015, et Quais du Polar qui, pour sa 11e édition, accueille l’écrivain (du 27 au 29 mars à Lyon)

Voici la synthèse de la rencontre qui a eu lieu.

A 19 ans Michael Connelly a vu Le privé de Robert Altman basé sur le roman The Long Goodbye : Une enquête de Philip Marlowe de Raymond Chandler, un auteur de roman noir qui l’a beaucoup inspiré. Il ne connaissait pas Los Angeles avant puis a vu d’autres films et séries télévisées et s’est rendu compte que Los Angeles a une véritable atmosphère, et que c’est une ville qui permet de réaliser ses rêves.
A l’époque, il était en train de faire des études d’ingénieur, mais, après en avoir parlé à sa famille, est devenu journaliste et s’est d’abord installé en Floride avant d’aller à Los Angeles. C’était un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles.

En 1992, il publie son premier livre Les Égouts de Los Angeles dans lequel apparaît Harry Bosch qui deviendra son personnage de prédilection, apparaissant à ce jour dans une vingtaine de roman de l’auteur. Michael Connelly trouve que Los Angeles est un personnage idéal pour un roman noir. Son premier roman est issu de fiction et d’évènements réels. C’est son éditeur qui a voulu un nouveau roman mettant en scène Harry Bosch même si le premier livre n’a pas été un grand succès littéraire à l’époque. Michael Connelly lui-même ne pensait pas que 20 ans plus tard il continuerait d’écrire les aventures de ce personnage.

Mais pour éviter un burn out lié à trop d’Harry Bosch dans sa vie, Michael Connelly s’évade en écrivant d’autres romans comme Le poète qui a été le fruit d’une année sabbatique loin du policier.

Toujours est-il que l’auteur met une partie de lui dans ses œuvres et dans ses personnages comme par exemple sa relation avec sa fille qui est similaire à celle qu’entretient Bosch et sa fille. Une relation père-fille faite d’amour et de conflits.

Il écrit aussi toujours ses livres en connaissant à la fois le début et la fin de l’histoire. Mais sans faire de plan car cela entraînerait trop de contraintes dans son écriture. Michael Connelly ne sait pas non plus lorsqu’il commence un nouveau roman quelle en sera sa longueur finale.

Pour l’anecdote, le véritable prénom d’Harry Bosch a failli être Pierce à la place de Hieronymus, mais son nom aurait été moins mystérieux.

En 20 ans, tout comme son auteur, Harry Bosch a vieilli. Peut-être pourra t’on le voir un jour à la retraite, pourquoi pas dans un tournant de la série comme cette dernière en subit tous les 5 tomes. Mais attention, un tel évènement ne sera pas la fin des aventures de Bosch ! Michael Connelly espère bien que le dernier livre qu’il écrira sur son lit de mort sera une aventure d’Harry Bosch car il écrit sur ce personnage depuis de nombreuses années.
Quant à l’avenir de Maddie Bosch, la fille de son héros ? Deviendra-t-elle un futur flic ? Connelly ne promet rien mais il s’agit tout de même d’une forte probabilité.

Et pour répondre aux questions concernant la peine de mort, Michael Connelly explique que comme tous les inspecteurs qu’il a rencontrés dans la réalité, Harry Bosch est pour son application car c’est un témoin direct de la violence qu’il rencontre quotidiennement.

Michael Connelly s’est aussi exprimé sur les adaptations de ses œuvres sur grands et petits écrans.

La Défense Lincoln est adaptée en 2011.
Le livre a été inspiré à l’auteur par la rencontre d’un avocat qui travaillait dans sa voiture.
L’histoire est une description précise du système judiciaire américain. Une précision qui est un reste de sa carrière de journaliste, car le roman mélange fiction et réalité.
Pour la réalisation du film, la grande difficulté a été de trouver le bon producteur pour avoir une bonne adaptation du roman car parfois il y a une divergence d’opinion entre les écrivains et Hollywood. Le producteur du film était un ancien avocat très attaché aux détails.
La première version du scénario n’a pas plue à Michael Connelly. C’est la 15ème et dernière version qui est arrivée 4 ans plus tard qui a été adaptée sur grand écran.
Le personnage principal, Mickey Haller, est opposé à Harry Bosch car il veut défendre des criminels. Il est très bien interprété par Matthew McConaughey qui joue un vaurien sympathique.

La Defense Lincoln - Bande-Annonce 1 - VOST


Créance de sang a été inspiré à l’auteur par un ami qui devait subir une transplantation cardiaque. C’est encore un de ses livres qui mélange fiction et vie personnelle.
Son adaptation a eu lieu en 2002.
Là encore il ne s’agit pas d’une adaptation d’un roman mettant en scène Harry Bosch. Il s’agit d’un personnage très sérieux qui fait des choses sérieuses et parfois dépasse les règles.
Michael Connelly n’adore pas le film de Clint Eastwood car il aurait fait des choix différents que ceux effectués par le réalisateur, mais aime bien les décors et les lieux de tournage.

Créance de sang et La Défense Lincoln sont deux films sans Harry Bosch car Hollywood n’aime pas les héros classiques.
L’inspiration d’Harry Bosch vient du temps qu’a passé Michael Connelly avec des avocats et des inspecteurs de police. Ce dernier avoue avoir un don pour prendre ce qu’il entend et l’utiliser dans ses intrigues.

Créance de sang


Harry Bosch se construit par petites touches à travers les différents romans qui le mettent en scène. L’utilisation de flash-back permet de mieux connaître le passé du personnage.
Michael Connelly a dû attendre des années pour voir porté à l’écran les aventures de son inspecteur emblématique et a voulu s’investir dedans quand Hollywood s’est intéressé au personnage.
Un film de 2h00 n’était pas suffisant pour adapter Harry Bosch, c’est pour cela que le choix de sa transposition visuelle s’est porté sur une série télévisée, ce qui était plus satisfaisant. Signer avec Amazon a aussi été un moyen de protéger son personnage.
C’est Michael Connelly qui a proposé l’acteur Titus Welliver dans le rôle-titre. Il trouvait que le comédien portait toute la douleur du personnage en lui. Il a son caractère hanté et est parfait dans son interprétation d’Harry Bosch. Il est aussi Los Angeles. Même si l’acteur ne correspond pas vraiment au Harry Bosch de papier, il en est une très bonne incarnation télévisuelle.
Tous les livres sont écrits du point de vue d’Harry Bosch. Il a donc fallu changer cela dans la série. Cette dernière adapte 3 romans dans les 10 épisodes que compte la première saison.

Une deuxième saison de Bosch est annoncée. Michael Connelly sera coproducteur et scénariste de cette nouvelle saison.

Michael Connelly s’est retrouvé devant la caméra dans la série Castle mais il ne pense pas que cela se reproduira pour la série Bosch.
On aurait pu le voir dans l’épisode pilote de la série Bosch car il interprétait un Père Noël saoul qui se vomissait dessus, mais c’était un si mauvais acteur qu’il a été coupé au montage.

Bosch - Season 1 Official Trailer


Ce qu’on a vu de Bosch donne une forte envie de découvrir la série dont les deux premiers épisodes seront projetés sur grand écran lors de la 6ème édition de Série mania qui aura lieu au Forum des images du 17 au 26 avril 2015 en entrée libre.

Michael Connelly est un auteur passionnant et drôle qui donne envie de découvrir ses œuvres. Merci au Forum des images d’avoir permis aux français de découvrir ce grand auteur américain.

« Avec plus de 55 millions de livres vendus, traduits en 59 langues, Michael Connelly est l’un des écrivains les plus lus au monde. Né en 1956 à Philadelphie, il déménage à l’âge de 12 ans en Floride où il suit jusqu’en 1980 des études de journalisme à l’université de Miami. Il travaille ensuite comme journaliste spécialisé dans l’actualité criminelle et les trafics de drogue. En 1986, un de ses articles sur les rescapés d’un crash d’avion figure parmi les finalistes du prix Pulitzer et lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times.

Il se lance dans la carrière d’écrivain en 1992 avec Les égouts de Los Angeles, son premier polar, où l’on découvre le personnage de l’inspecteur Harry Bosch, héros de la plupart des romans suivants. Il écrit depuis environ un livre par an, la plupart étant de grands succès en librairie. Parmi ses titres les plus célèbres : Volte-face, Le Poète, L’Envol des anges, Le Cinquième Témoin et Ceux qui tombent.

Les personnages récurrents de Michael Connelly évoluent dans le même univers du polar noir et se croisent parfois dans les différents volumes. Le récit est écrit à la première ou la troisième personne et le point de vue du narrateur varie d’un ouvrage à l’autre, parfois même au sein du même livre, où il peut passer du flic à l’assassin. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma : Créance de sang en 2002 par Clint Eastwood qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI, et La Défense Lincoln en 2011 dans un film éponyme réalisé par Brad Furman et interprété par Matthew McConaughey dans le rôle de l’avocat Michael Haller.

À la télévision, il a participé en 2000 à l’écriture de la série futuriste Level 9 sur le cyber-crime. Pour l’anecdote, il apparaît dans son propre rôle dans la série Castle au cours de parties de poker avec d’autres auteurs de polars. Mais son investissement le plus fort est très récent : une ambitieuse série pour Amazon Studios intitulée Bosch autour de son plus célèbre personnage, actuellement en diffusion aux États-Unis. »

- SITE OFFICIEL



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Reprises à Hollywood : La grève des acteurs est officiellement (...)
Reprise à Hollywood : Les affaires reprennent sur les plateaux de (...)
Grèves à Hollywood : Enfin un accord entre le syndicat et les (...)
Grèves à Hollywood : De trop grands écarts entre acteurs et (...)
Grèves à Hollywood : Fin officielle de la grève des scénaristes
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)
Stakehorse : Justin Lin pour un projet policier pour (...)
Cowboy Bebop : La critique du Jeu de Rôle
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 18 avril 2024