Le Labyrinthe du Silence : La critique

Date : 24 / 04 / 2015 à 13h06
Sources :

Unification


Le Labyrinthe du Silence est un très beau film qui raconte l’histoire du procès de Francfort, connu sous le nom de Second procès d’Auschwitz. Si certains trouvent que l’on parle trop de la shoah et d’autres pas assez, à la fin des années 50 en République Démocratique d’Allemagne (RDA), les allemands n’avaient aucune idée de ce qui s’était passé dans les camps de concentration. Ce procès de certains responsables allemands en poste à Auschwitz, que l’Etat a voulu étouffer, a été un électrochoc pour le peuple allemand, notamment la jeune génération.

Le scénario du film mêle fiction et vérité historique, notamment étayées par les minutes du procès, la participation de Gerhard Wiese, l’un des 3 procureurs l’ayant mené, et la collaboration de l’historien Werner Renz de L’institut Fritz Bauer.
Le protagoniste principal du film n’a jamais existé. Mais il est le mélange des trois véritables procureurs qui ont initié et mené à bien ce procès. L’intérêt de ce jeune procureur permet aussi de poser la question de la découverte de faits qui vont au-delà de la guerre et du ressenti des jeunes populations vis-à-vis de leurs pères. Son histoire personnelle permet aussi de présenter l’Allemagne d’après-guerre.
Le scénario est très bien écrit et ajoute à un film passionnant des moments de tensions dignes d’un thriller. Des passages très émouvants mais toujours pudiques comme le recueil des témoignages des survivants sont fort bien écrits.

La mise en scène et la représentation d’une Allemagne qui s’est reconstruite depuis la fin de la guerre est très bien faite. Certains décors sont imposants comme cette immense bibliothèque qui référence des millions de dossiers.
La minutie employée dans la scénographie est à l’unisson du soin apporté aux costumes et aux coiffures. On a vraiment l’impression de se retrouver transporté au cœur d’une époque révolue.

Les acteurs sont impeccables dans leurs rôles. Il est difficile de ne pas s’attacher au personnage principal, magnifiquement joué par Alexander Fehling, interprétant avec élégance un jeune homme ambitieux et têtu qui va accepter ses faiblesses grâce aux rencontres qu’il va faire.
Le procureur principal Fritz Bauer sobrement et justement joué par Gert Voss est l’un des hommes ayant permis que le procès aille jusqu’au bout. Le journaliste Thomas Gnielka, incarné par un André Szymanski authentique et pugnace, est lui aussi un acteur important de l’époque qui a permis de faire connaître au grand public les exactions des camps de la mort.
Les femmes ne sont pas oubliées dans le film avec deux très belles actrices, l’une qui représente la jeunesse allemande et ses aspirations, lumineuse Friederike Becht, et l’autre, Ellen Schulz, en secrétaire au grand cœur qui va beaucoup s’investir dans le procès.

Le Labyrinthe du Silence est un superbe film historique qui montre que le courage et l’obstination peuvent bouger des montagnes. La très belle interprétation, l’ambiance de la fin des années 50 en Allemagne magnifiquement recréée et des personnages, fictifs ou historiques, intéressants et attachants, en font un film à voir absolument. Le réalisateur Giulio Ricciarelli livre un film nerveux qui tend parfois vers le thriller et n’ennuie jamais le spectateur.

Un film à voir, ne serait-ce que pour se souvenir que la mémoire humaine est rapidement perdue et manipulée et que c’est aux hommes eux-mêmes de faire en sorte que les horreurs du passé ne se reproduisent plus.

Le film a eu le Prix du Jury, Prix du Jury Etudiant et Prix du Public au Festival international du film d’histoire de Pessac 2014. Il a aussi eu le Prix du Public et une Mention spéciale du jury au Festival de Cinéma Européen des Arcs 2014.

SYNOPSIS

Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les allemands ne fuient pas leur passé.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 03
- Titre original : Im Labyrinth des Schweigens
- Date de sortie : 29/04/2015
- Réalisateur : Giulio Ricciarelli
- Scénariste : Giulio Ricciarelli
- Interprètes : Alexander Fehling, Gert Voss, Friederike Becht, Johann von Bülow, Robert Hunger-Bühler, Johannes Krisch, Lisa Martinek, Lukas Miko
- Photographie : Martin Langer, Roman Osin
- Montage : Andrea Mertens
- Musique : Niki Reiser, Sebastian Pille
- Costumes : Aenne Plaumann
- Producteur : Uli Putz, Jakob Claussen pour FiImproduktion naked eye fi lmproduction
- Distributeur : Sophie Dulac Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique