Mentalist : Review 7.12- 7.13 Le final

Date : 24 / 02 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Jane accepte une fois de plus de faire semblant d’être un médium de renom, et d’être utilisé comme appât pour tenter d’attirer un tueur en série, afin de donner au FBI une chance de l’arrêter. Au grand dam de Lisbon qui est la dernière à l’accepter.
Pourtant Jane joue le jeu jusqu’au bout. Lorsqu’il comprend que le tueur est fasciné par l’occulte, et cherche à entrer en contact avec un esprit, il prend le risque de le provoquer sur les ondes, comme il l’avait fait par le passé avec John le Rouge. Il se fait remarquer dans tous les médias, clamant haut et fort qu’il aidera le FBI à débusquer le meurtrier.
Celui-ci mord si bien à l’hameçon qu’il avale l’appât avec !
Le psychopathe qui se fait appeler Lazare, enlève Jane à la sortie de la radio grâce à laquelle ils sont entrés en contact...

Commence alors une traque comme le FBI en a rarement menée. Abbott s’excuse auprès de Lisbon qui avait prévenu que cela arriverait, mais confiant dans les capacités de Jane, la réconforte de son mieux et lui assure que tout sera fait pour le retrouver au plus vite. Tandis que tout le service se mobilise, Wylie se montre des plus efficace pour trouver la piste du tueur.
Alors que l’équipe vérifie chaque adresse, Lisbon tombe sur la maison où est retenu Jane. Un Jane qui n’a pas perdu son temps et a si bien manipulé son ravisseur qu’il est parvenu à le piéger dans la chaufferie, qu’il a transformée en bombe à retardement.
A peine Lisbon est-elle arrivée près de la maison qu’elle explose. Et Teresa se lance dans les flammes pour sauver son compagnon. Jane qui s’est libéré in-extremis a pu se mettre à l’abri et elle parvient à l’extraire du brasier, sain et sauf.
24 heures plus tard, Patrick fait l’acquisition du terrain qu’il destine à accueillir ses projets avec Teresa. Au bord d’un étang, la petite baraque en bois qui l’a séduit lui semble parfaite. Rénovée et agrandie, elle fera un foyer idéal pour son couple qu’il a décidé de légitimer.

Alors que l’enquête se poursuit dans les décombres de la maison de Lazare, Patrick amène Teresa dans son nouveau petit paradis, pour lui faire sa demande. Agréablement surprise la jeune femme accepte avec le sourire, mais ce que le couple ignore à cet instant c’est que le tueur a pu échapper lui aussi à l’explosion. Et sa quête de vengeance pourrait leur coûter la fin heureuse qu’ils ont eu tant de mal à atteindre.
Laissant un moment Lisbon et Jane profiter de leur bonheur, Cho et Abbott décident de les protéger à leur insu, tandis qu’ils recherchent le terrifiant personnage.

Et les préparatifs du mariage, qui à l’origine devait se passer dans la plus stricte intimité accapare Lisbon, d’autant que ses frères débarquent en famille pour y assister.
Toute l’ancienne équipe du CBI sera réunie le jour J pour féliciter les tourtereaux qui, finalement avertis par leurs collègues du danger qui les guettent, vont d’abord devoir régler le problème, avant de prononcer leurs voeux.
Jusqu’à la dernière minute, la fiancée, au risque de salir sa belle robe, va devoir jouer du glock.
C’est un image forte de l’épisode. Le couple va jouer les appâts. Et attirer le tueur dans sa toute nouvelle maison pour l’attraper juste avant la cérémonie. Même en robe de mariée, Lisbon reste un flic. Et Jane semble l’avoir enfin accepté.

Un final digne d’un conte de fées, avec un beau mariage et une jolie nouvelle à la toute fin...
Une belle fin. Ouverte. Qui autorise une suite. Même si on sait que la page est tournée pour l’équipe du Mentalist. C’est la fin que nous avait promis Bruno Heller. Frissons garantis jusqu’à la toute fin, pourtant optimiste et pleine de clins d’oeil. Pour faire plaisir à un maximum de fans. Contenter les partisans du couple, les fameux "Jisboniens", qui ont commenté les heurts et bonheurs des protagonistes tout au long de la série. Permettre jusqu’au dernier moment le plaisir de la découverte.
Le genre de final, si c’était la première fois qu’on tombait sur le show, qui donnerait envie de le voir depuis le début.

Un sortie très réussie.

On n’a plus qu’attendre la diffusion en France de cette ultime et fort sympathique saison. Et les rediffusions...pour les accrocs.

EPISODE

- Episode : 7.12
- Titre  : Brown Shag Carpet
- Date de première diffusion : 18 février 2015 (CBS)
- Réalisateur : Geary McCleod
- Scénariste : Tom Szentgyorgi

EPISODE

- Episode : 7.13
- Titre  : White Orchids
- Date de première diffusion : 18 février 2015 (CBS)
- Réalisateur : Chris Long
- Scénariste : Bruno Heller

BANDE ANNONCE


EXTRAITS






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)