Hacker’s game [VOD] : La critique du film

Date : 22 / 03 / 2015 à 10h12
Sources :

Unification


Hacker’s game parle de la manipulation des informations sur internet et de cyber enquêtes pour aider à punir des crimes contre l’humanité. L’idée est intéressante, surtout dans le monde actuel dans lequel ce genre de pratique se répand. D’autant que ces dernières années, le hacking, la manipulation d’information, la révélation de données et le terrorisme numérique se font de plus en plus prégnants. Mais malheureusement la réalisation, faute de moyens, n’est pas toujours à la hauteur.

Il s’agit du deuxième long métrage de Cyril Morin qui avait précédemment signé The Activist. Ce film précédent qui parlait d’une histoire méconnue de la lutte des indiens pour une reconnaissance de leurs droits était un huis clos. On retrouve aussi ce principe du huis clos dans Hacker’s game, bien que le réalisateur ait essayé de filmer un peu en extérieurs. Évidemment un budget limité réduit le nombre de ces scènes ainsi que les effets spéciaux du film.

C’est d’ailleurs ce domaine qui est l’un des points faibles du film. Hacker débutait en montrant un flux d’énergie qui se déplaçait dans des puces, l’ouverture d’Hacker’s game nous montre un travelling sur des câbles sensé nous imager le passage des flux d’internet dans le réseau. Et cela n’est ni très intéressant ni vraiment plaisant à regarder pendant un certain temps. Ces séquences reviendront d’ailleurs à plusieurs moments, le réalisateur n’ayant pas voulu montrer d’écrans dans le film. En absence d’écran, nous avons donc aussi droit à des encarts grisâtres avec des textos qui s’affichent, le tout pour nous représenter les échanges du cloud. Disons que ni les câbles, ni les encarts ne m’ont vraiment donnés l’impression de me trouver dans un film dont le cœur de l’histoire est le hacking.
A cela on peut aussi ajouter le jeu d’échec virtuel qui se déroule dans l’imagination des deux protagonistes principaux, aidés parfois en cela par des lunettes connectées, modèle futuriste des oculus rift et compagnie. Mais malheureusement le spectateur n’aura jamais une vision de ce que voient les personnages à travers leurs lunettes…

L’histoire aurait pu être un élément fort du film et il y avait de quoi faire un scénario original. Si l’idée de Cyril Morin de mettre l’humain au cœur du film est intéressante, il aurait fallu créer un background pour ces derniers plus solide. Quelques éléments bien trouvés surnagent dans un ensemble trop convenu et déjà vu, l’histoire d’amour en étant un parfait exemple.

Mais en plus de personnages parfois caricaturaux, il faut admettre que le jeu des acteurs n’est pas toujours à la hauteur, certains n’étant ni convaincants, ni charismatiques. Il est donc difficile d’accrocher à des histoires personnelles pas toujours bien mises en valeurs ou présentées surtout quand ces dernières semblent s’effacer en fond d’écran lorsqu’on arrive à l’épilogue.

Hacker’s game est un film moyen. Quelques véritables effets spéciaux, malgré la présence de Pitof dans ce domaine, et des moyens plus conséquents auraient sans doute apporté plus d’épaisseur à un film qui parle, modérément, de hacking sans jamais en montrer. Cela donne un peu l’impression de voir une course de voitures sans voiture avec des gens qui parlent de ces dernières quand ils se croisent. Une réalisation convenable, un scénario un peu léger et des acteurs pas toujours crédibles laissent un arrière-goût un peu amer. C’est un peu dommage.

Un film à regarder sans avoir dans l’idée de voir du numérique et des lignes de codes s’entredétruire.

SYNOPSIS

Hacker’s Game est une histoire d’amour entre deux hackers. Comme beaucoup d’autres hackers, Soyan est engagé par la société qu’il vient de pirater. Cette firme de « sécurité online » couvre les activités de personnalités à travers le monde. Loise est une cyber-détective qui cherche des preuves de crimes de guerre pour une organisation humanitaire. Obsédée par la vérité, elle est dans une quête permanente. Soyan et Loise vont se rencontrer et se rapprocher grâce à un jeu d’échec virtuel imaginé par Soyan... Mais l’employeur de Soyan, Russel Belial, va lui demander de couvrir les actions du vendeur d’arme que Loise voudrait aider à arrêter. Qui va manipuler l’autre ? Quel est le but de Soyan ? Quel jeu de hackers est en train de se jouer ? Soyan et Loise s’embarquent dans une romance intense mais dangereuse, en jouant un jeu complexe de manipulation. Après avoir vécu dans un monde virtuel, risqueront-ils tout pour un amour réel ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Date de sortie : 23/03/2015
- Titre original : Hacker’s game
- Réalisateur : Cyril Morin
- Scénariste : Cyril Morin
- Interprètes : Pom Klementieff, Chris Schellenger, King Orba, Alena von Stroheim, Ted Mattison, Rosita Butler
- Photographie : Romain Wilhelm
- Montage : Amza Moglan
- Musique : Cyril Morin, Seven-Saturdays
- Producteur : Cyril Morin pour Media in Sync
- Distributeur : Media in Sync

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)