14 - 18 : La critique du tome 1

Date : 21 / 02 / 2015 à 10h51
Sources :

Unification France



14 - 18 Tome 01
Le petit soldat (Août 1914)

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Corbeyran
  • Dessin : Étienne Le Roux
  • Décors : Loïc Chevallier
  • Couleurs : Jérôme Brizard
  • Série : 14 - 18
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Date de sortie : 20 août 2014
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-3530-7
  • Prix : 14.50 €

1er août 1914. Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules sont mobilisés. Huit amis, âgés d’une trentaine d’années, issus de la même petite ville et affectés dans le même régiment d’infanterie. Ensemble, ils découvrent les premiers combats, les premiers doutes et les premiers ordres absurdes, point de départ de quatre longues années dont certains reviendront, d’autres non...

Décryptage :
Paris, juin 1919. La première guerre mondiale s’est achevée et la France soigne les lourdes séquelles, panse les blessures autant psychologiques que physiques qui ne se referment pas. Quelques années avant, début août 1914, quelque part en France, dans un petit village, c’est l’effervescence d’une fête foraine, une belle journée d’été où l’on fête les fiançailles d’un des hommes de ce groupe d’amis qui seront les héros de(s) l’histoire(s). La France est encore insouciante et frivole mais la guerre gronde quelque part en Europe et ils gardent ça quelque part dans un coin de leur tête jusqu’à ce que sonne enfin la mobilisation générale qui va les séparer de leurs familles et sonner la glas des jours heureux. Ils sont 8 hommes à partir, 8 amis complètement différents. Ils s’appellent Louis, Jacques, Maurice, Armand, Denis, Arsène, Pierre et Jules. On ne peut pas faire plus différents que ces 8 là mais ils restent 8 amis. A ces 8 s’ajoutent 7 femmes qui partagent leurs vies et qui resteront à l’arrière. Il est temps de partir mais temps aussi de découvrir ce qui les attend vraiment, au front, l’horreur de la guerre, loin de leur village.

La BD décrit l’insouciance et la légèreté de la population provinciale d’avant guerre et chronique aussi l’insouciance de cette même population au moment du départ à la guerre presque joyeux, eux qui pensaient partir seulement quelques jours pour défendre leur patrie, s’en iront plusieurs années. La portion d’avant guerre est décrite sur presque une moitié de la BD et on va suivre sur 10 tomes ces 8 hommes et 7 femmes qui connaîtront des destins tous différents que l’on découvrira au fil des histoires. On s’attache très vite à ces personnages somme toute assez simples mais très humains et très vivants, dotés de personnalités fortes et on se prend au jeu d’appréhender qu’il arrive quoi que ce soit à l’un ou à l’autre. Les prologues de chaque tome donnent un aperçu sur 3 pages, de ce que sont devenus les soldats après la guerre, pour ceux qui ont survécus et leurs épouses et surtout un aperçu de ce qui nous attend dans chaque histoire.

C’est une histoire d’amitié de ces frères d’armes qui ne savent pas ce qui les attend, les coups de gueules, les angoisses. Ils découvriront l’horreur de cette guerre qui va s’enliser. Ce tome montrera leur baptême du feu, leur fera prendre conscience aussi qu’ils ne sont que de la chair à canon et que ce n’est là que le début. L’histoire nous montre les actes de bravoures de ces hommes ordinaires, ces copains d’avant qui découvrent la guerre, qui se battent pour leur patrie mais surtout pour rester en vie. Les femmes restées en arrière ne sont pas pour autant oubliées puisque l’on suit aussi leur quotidien animé par l’attente et le stress de savoir ce qui a pu arriver à leurs hommes, aux enfants qu’ils attendent. Chaque tome, il y en aura 10, se focalisera sur une période bien précise de la guerre. Corbeyran nous propose ici un concept ambitieux, celui de suivre sur plusieurs année cette troupe d’amis. Son récit est doté d’une belle écriture, fluide, légère. C’est l’aspect psychologique qui intéresse l’auteur, pas forcément la guerre. Ce ne sera pas un documentaire sur la guerre qui fête son centenaire mais un récit sur les hommes qui l’ont traversé. Un soin tout particulier est donné aux ambiances d’époque dans un très beau dessin et une très belle mise en page. Un superbe lancement pour une collection qui promet une longue et belle aventure.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique