Hawaii 5-0 Saison 4 [coffret DVD] : Le test

Date : 03 / 02 / 2015 à 12h00
Sources :

Unification France


Hawaii 5-0 - Saison 4


Disponibilité : 4 février 2015
Distributeur : CBS



SYNOPSIS


Au cours de cette saison, Steve McGarrett et l’inspecteur Danny Williams se lancent à la poursuite d’un hacker et sont pris en otage par un prisonnier évadé qui réussit à les convaincre de son innocence. Pendant ce temps, la relation entre Kono et le fils d’un chef yakuza devient de plus en plus dangereuse. Chin Ho fait l’objet d’une enquête des Affaires Internes pour ses liens avec le chef d’un cartel de la drogue.
Catherine réussit à intégrer l’équipe, mais elle doit régler une dette d’honneur en Afghanistan. Le capitaine Lou Grover rejoint l’équipe cette saison après avoir déménagé de Chicago avec sa famille pour prendre la tête de l’unité SWAT sur l’île.


NOTRE AVIS


La saison 4 de Hawaï 5-0 est fidèle aux trois précédentes : action, explosions et menaces en tout genre sont le lot quotidien de l’équipe d’élite.
Mais la fin de la saison 3 avait apporté un changement de taille : le départ de Kono pour suivre Adam (Ian Anthony Dale), fils de yakuza empêtré dans une affaire de meurtre. Si c’est la grossesse de l’actrice, Grace Park, qui a principalement causé ce changement dans la dynamique de la série, elle est cependant salutaire pour que la série se renouvelle. Cependant, on regrette un peu un gros parallèle avec la saison 2 puisqu’au début de celle-ci avait également quitté l’équipe, certes pour des raisons différentes.

Qu’apporte ce changement de dynamique ? Une trame dramatique supplémentaire accentuée par l’éloignement, même si les membres du 5-0 vont forcément s’impliquer pour s’assurer que les tourtereaux s’en sortiront vivant (encore une incursion à l’étranger pleine d’action).

Cette saison 4 marque l’arrivée d’un nouveau personnage dont on sent d’entrée qu’il va devenir important : Lou Grover, campé par Chi McBride. Ce chef du SWAT va d’entrée se retrouver nez-à-nez avec les méthodes du 5-0, des méthodes qu’il n’approuve nullement. Cela donne quelques belles scènes face à Steve McGarrett, l’indéboulonnable chef de l’équipe. Des joutes verbales qui ne sont pas sans rappeler celles avec Danny dans la première saison, avec la carrure du gars en sus.
Bien que garder un tel antagoniste eut été intéressant, les deux hommes vont devoir faire cause commune sur des enquêtes, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. On aurait aimé que cet antagonisme dure plus longtemps tant l’équipe du 5-0 semble bénéficier d’une aura sans tâche sur l’Archipel.

Autre changement de dynamique : la montée en puissance, puis l’intégration dans l’équipe de Catherine (Michelle Borth) la petite amie de Steve. Un traitement qui m’a fait bondir à chacune de ses apparitions. Car si l’actrice n’est pas en faute, son traitement par les scénaristes était indigne du personnage qui était plus que capable de se défendre toute seule vu ses déploiements sur le front. Au lieu de cela, et d’en faire une vraie égale de Steve, on en fait une sous-copie de Kono, allant même jusqu’à leur faire garde-robe commune (j’exagère mais vous voyez ce que je veux dire) ou encore susciter un intérêt romantique avec un ex collègue/nouveau patron, dans la famille clichés ... :(

Cette dynamique sera de nouveau chamboulée pendant la saison pour culminer dans les deux derniers : le départ de Catherine (restée en Afghanistan pour régler une dette d’honneur) et l’intégration de Grover dans l’équipe du 5-0, comme si celle-ci manquait de testostérone. Quatre hommes, une femme, la pauvre Kono est en infériorité.

Cependant la qualité de la série fait qu’on oublie tous ces petits travers pour suivre avec intérêt cette saison 4 qui va aller un peu plus dans la connaissance de la vie privée des personnages (la tante de Steve et Mary, les parents de Danny).
Si le mystère n’est toujours pas levé sur les liens qui lient Doris McGarrett et Wo Fat (fantastique Mark Dacascos), un nouveau fil rouge va durer trois épisodes : Danny et sa famille, avec l’arrivée dans l’Archipel de sa mère (incarnée par Melanie Griffith). Nouveau fil rouge bienvenu car le Xième retour de Wo Fat, qui s’est encore échappé en fin de saison 4, va finir par fatiguer les fans.

L’arrivée du complotiste de service Jerry, incarné par Jorge Garcia, ajoute une touche comique à notre équipe. Au fur et à mesure de ses apparitions, son ingéniosité va lui permettre de gagner sa place dans l’équipe et ce n’est pas pour rien qu’il sera promu ’régulier’ dans la saison 5.
Jerry comme Grover sont des personnages qui sont montés en puissance dans la saison 4 et j’ai hâte de découvrir ce que la saison 5 leur réserve car les scénaristes de la série ne font jamais rien sans raison.

Mon petit coup de gueule de cette saison se rapporte au premier épisode de la saison 4, qui a eu l’idée stupide de faire exploser la Chevrolet Corvette grise. Certes la nouvelle, d’un noir profond, est magnifique, mais il y a des voitures de légende auxquelles on ne touche pas !

TECHNIQUE

  • Format : Couleur, Plein écran, Cinémascope, PAL
  • Audio : Allemand (Dolby Digital 2.0 Surround), Anglais (Dolby Digital 5.1), Français (Dolby Digital 2.0 Surround)
  • Sous-titres : Français, Anglais, Néerlandais, sous-titres pour sourds et malentendants : Anglais
  • Région : Région 2
  • Rapport de forme : 1.78:1
  • Nombre de disques : 6
  • Prix public indicatif : 40,13 € (DVD).

Si les qualités d’images et de son sont bonnes, on regrette vraiment le recours aux images statiques pour les menus, presque indignes d’une série si pleine d’action, sans bande son en plus.
Comme pour le coffret de la saison 2, gros bémol sur les DVD qui sont encore écrits en anglais et les titres des épisodes en hawaïen. On aurait vraiment apprécié une version française, histoire de ne pas chercher la traduction.
Le coffret est toujours présenté dans un étui cartonné et les 6 DVD sont répartis dans 3 slim cases.

Bonus

  • Scènes coupées
    Ces scènes inédites sont situées à la fin de chaque épisode et ont un intérêt qui varient selon l’épisode, et la sensibilité de chacun .
    Aloha Ke Kahi I Ke Kahi (Aimons-nous les uns les autres, 4x01) [DVD #1]
    A’ ale Ma’a Wau (Comme un poisson hors de l’eau, 4x02) [DVD #1]
    Ka ’oia’i’o ma loko (La vérité cache la vérité, 4x03) [DVD #1]
    A ia la aku (À partir de ce jour, 4x04) [DVD #1]
    Kupouli ’la (Brisé, 4x06) [DVD #2]
    Akanahe (Partenaires hésitants, 4x08) [DVD #2]
    Pukana (Souvenir, 4x11) [DVD #3]
    O kela me keia manawa (En temps, 4x12) [DVD #3]
    Pale ’la (Secrets enfouis, 4x15) [DVD #4]
    Ku I Ka Pili Koko (Frères de sang, 4x19) [DVD #5]
    Pe’epe’e Kanaka (Ceux parmi nous, 4x20) [DVD #5]
    Makani ’olu a holo malie (Bon vent et bonne mer, 4x21) [DVD #6]
    O ka Pili’Ohana ka ’Oi (La famille d’abord, 4x22) [DVD #6]
  • Les retrouvailles (2’25) [DVD #1]
    Une réunion fort sympathique mais bien trop courte pour trois anciens acteurs de Lost : Terry O’Quinn, Jorge Garcia et Daniel Dae Kim. On apprend ainsi que deux des acteurs résident à Hawaï ce qui leur a permis d’anticiper leurs retrouvailles mais aussi que certains membres des équipes techniques ont travaillé sur les deux séries, de quoi faciliter sans doute leur travail.
  • Une fête hors du commun (2’58) [DVD #2]
    Détails d’une petite fête donnée sur la plage pour la diffusion du premier épisode de la saison 4. Les Jonas Brothers, qui n’avait jamais donné de concert dans l’Archipel, ont même repris le célèbre générique puisqu’elle s’est déroulé au moment du tournage de l’épisode 8 dans lequel Jonas joue un hacker. Belle ambiance avec 10 000 fans venus de tous les pays et la distribution présente pour rencontrer ses fans.
  • Le making of de Ho’onani Makuakane (Honor Thy Father) (8’39) [DVD #3]
    Le producteur exécutif Peter M. Lenkov révèle comment il essaie toujours de glisser un épisode ’historique’ dans chaque saison et comment il en prépare le background, quelque chose qu’il avait en tête depuis le pilote. Et chacun (réalisateur, producteurs, acteurs) explique comment tout cet environnement a été créé, comment les survivants l’ont ressenti. Tout comme Steve dans la série, on est émus.
  • Plan d’attaque (2’15) [DVD #3]
    Dédié à l’épisode Ho’onani Makuakane (Honor Thy Father), une séquence très intéressante sur le avant/après (sans paroles) des effets visuels utilisés dans cet épisode si particulier. C’est certes en très accéléré mais donne une bonne idée du travail phénoménal accompli.
  • Les fans s’expriment (3’33) [DVD #5]
    Retour sur l’épisode 18 auquel les fans ont participé. Une manière originale et inédite d’utiliser les moyens technologiques modernes. A partir des éléments choisis par le public (le bal des anciens, des escarpins de 13 cms, jouet fusée, etc ...) les équipes créatives ont bâti tout un épisode. Intéressant de noter que leur choix s’est porté sur Chin et non sur Steve, montrant bien la popularité du personnage.
  • Le littoral : saison 4 (24’29) [DVD #6]
    Petit passage en revue de la saison avec le témoignage des acteurs et équipes techniques sur les événements marquants de la saison : que ce soit l’évolution de l’histoire de Doris/Wo Fat, le développement de l’histoire personnel des personnages (les parents de Danny, etc), le personnage de Wo Fat, l’ajout de Grover à l’équipe, tout ça pour préparer la saison 5.
  • Action Aloha ! saison 4 (17’33) [DVD #6]
    Que serait la série sans ses scènes d’action à couper le souffle ? Pas toujours évident dans une série où le temps de préparation, et de tournage, est limité. Révélations sur tous ces petits trucs qu’on ne devinent pas à l’écran et qui pourtant ont leur importance. Même une demande en mariage avec la complicité de toute l’équipe !
  • La conception de 5-0 (8’26) [DVD #6]
    Les lieux clefs de la série sont détaillés, notamment le QG du 5-0 (avec un parallèle intéressant avec celui de la série originale) ou encore la cave de Jerry. Des équipes techniques au top !
  • Le capitaine Lou Grover (5’52) [DVD #6]
    Retour sur le nouveau personnage de la saison 4 qui passe du statut de chef du SWAT à celui de membre du 5-0. Une évolution expliquée au travers des différents épisodes majeures de la saison.
  • Recettes hawaïennes de King (6 webisodes, 4 mns chacun) : Maui burger, rouleaux de printemps aux crevettes, pain perdu, S’mores, sauce aux épinards et bouchées au poulet. [DVD #6]
    L’interprète de Kamekona (Taylor Wily) réalise sous nos yeux six recettes, guidé par une réelle chef qui a plusieurs restaurants. Appétissant et à la portée de la majorité des gens.
  • Bêtisier (9’53) [DVD #6]
    Gaffes, plantages, fourchages de langues, typiquement le genre de bonus qui met de bonne humeur ... et semble toujours trop court.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
Les Quatre fantastiques : Un film Marvel très différent selon (...)
Mission Impossible 8 : Tramell Tillman rejoint à son tour le (...)
Nicky Larson : La critique du film Netflix
Dead Boy Detectives : Critique de la saison 1 Netflix
HAIKYU !! La Guerre des Poubelles : La bande annonce du (...)
Nicky Larson : Un extrait qui montre sa grande habileté au (...)
El Paso, Elsewhere : LaKeith Stanfield pour une adaptation (...)
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige