Inupiluk + Le film que nous tournerons au Groendland : La critique

Date : 19 / 02 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Ceci est une fiction !
Son auteur, étant un peu "allergique au documentaire" (dixit un de ses comédiens), on assiste ici à une belle trouvaille cinématographique. Tournés un peu "à la fortune du pot", avec de "vrais gens" et deux acteurs, les deux courts métrages de Sébastien Betbeder sont un vrai régal d’apéritif !
Car ce n’est que le commencement ! Qui donne furieusement envie de voir la suite !

Une "vraie fausse visite" de la France par deux inuits, qui doit mener leurs guides français à leur rendre la politesse en allant faire un tour au Groenland, voilà qui n’est pas commun.
Un projet qui pourrait sembler farfelu de prime abord, mais qui embarque le spectateur inexorablement. Avec la tentation de suivre tout ce joli monde... jusqu’aux confins de la Terre !

"Le projet de film intitulé Inupiluk (gangsters en inuit) est né dans l’urgence, du souhait de Nicolas Dubreuil et de Sébastien Betbeder de témoigner - par le cinéma - de l’expérience de Olee et Adam à l’occasion de leur venue en France.
Olee et Adam sont deux amis de Nicolas, habitants de Kullorsuaq (petit village de 400 habitants de la région d’Upernavik, à l’extrémité nord du Groenland où Nicolas vit la moitié de l’année).
Ils n’ont jamais quitté leur village. Récemment, Nicolas décide de les faire venir dans son pays natal pour répondre à leurs désirs de découvrir un nouveau monde.
Olee et Adam disent à Nicolas vouloir avant tout, lors de leur séjour, aller dans un zoo pour découvrir des animaux dont ils ne connaissent que des représentations, marcher dans la forêt ( - il n’y a pas d’arbres au Groenland - ) et se baigner dans la mer pour la première fois…

Inupiluk sera le témoignage de ces quelques jours en pays inconnu."
Et Le film que nous tournerons au Groenland, "une suite préparatoire"... à un film qui sera je l’espère aussi drôle et sympathique que cette délicieuse mise en bouche.

C’est un vrai plaisir de suivre les pérégrinations de ces tous nouveaux amis, entre Paris, la mer et la forêt, dans un cocktail d’humour et de sensibilité parfaitement dosé.

"Le tournage du nouveau long métrage de Sébastien Betbeder VOYAGE À KULLORSUAQ commencera le 25 mars prochain au Groenland. Il s’agit de la suite de INUPILUK : Thomas et Thomas partent dans le village de Ole et Adam, Kullorsuaq. Y habitent les derniers chasseurs d’ours du Groenland, qui utilisent pour seul moyen de locomotion les chiens de traineaux. Kullorsuaq, un des villages les plus reculés du Groenland !
L’aventure autour de ce tournage sera relayée dès le 20 février sur le site internet du film, via une narration transmedia.
Différents contenus (articles, vidéos, documentaires sonores, photos) seront à découvrir sur le Groenland actuel et la vie quotidienne à Kullorsuaq, la culture traditionnelle inuit et les changements liés à l’arrivée des nouvelles technologies dans le village.
Vous pourrez aussi y retrouver les épisodes de la préparation très particulière de Thomas et Thomas à ce voyage, sous forme de courts métrages qui seront parfois visibles au cinéma en début de séance."

Une expérience des plus originale, qui a le mérite de nous faire découvrir à la fois une contrée lointaine et les coulisses d’un tournage, sur la durée, en temps réel.
Une invitation à retenir !

A voir !


SYNOPSIS

Inupiluk

Ce soir, comme 2 ou 3 fois par semaine, Thomas rejoint Thomas au café, là où ils ont leurs habitudes. Mais l’esprit de Thomas est ailleurs : son père, explorateur, immobilisé suite à un accident, l’a chargé d’accueillir ses amis inuit Ole et Adam pour leur 1ère visite à Paris, leur 1ère sortie hors du Groenland…

Le film que nous tournerons au Groenland

Sébastien Betbeder et ses comédiens Thomas Blanchard et Thomas Scimeca se donnent rendez-vous pour imaginer le scénario du film qu’ils tourneront dans un an au Groenland, à Kullorsuaq – une suite à INUPILUK. On y retrouvera les personnages de Ole et Adam, c’est même le fondement du projet, mais ce qui s’y déroulera, ils ne le savent pas encore…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 34 et 32 mn
- Titre original : Inupiluk + le film que nous tournerons au Groendland
- Date de sortie : 25 février 2015
- Réalisateur, Scénariste : Sébastien Betbeder
- Accompagnateur du projet : Nicolas Dubreuil
- Interprètes : Thomas Blanchard, Thomas Scimeca, Ole Eliassen, Adam Eskildsen
- Photographie : Sébastien Godefroy
- Montage : Sébastien Betbeder, Céline Canard
- Musique : Roman Dymny
- Producteur : Frédéric Dubreuil, Envie de Tempête Productions
- Distributeur : UFO Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)