Frank : La critique

Date : 29 / 01 / 2015 à 14h10
Sources :

Unification


Le film est une performance, à l’instar du numéro de Frank et ses comparses, qui traversent le monde comme une comète pour jouer sur des scènes improbables et se posent en vrac dans la nature, au fond des bois pour composer.
Iconoclaste et quelque peu difficile à suivre, le parcours de ce groupe de musiciens pour le moins "avant-gardiste" et extraordinairement loufoque, a quelque chose du voyage initiatique pour le jeune Jon, qui découvre "la différence" de manière à la fois poétique et "flippante"...

Immergé dans le monde rêvé de cette troupe à l’étrange talent, sublimé par des décors et une photo soignés, le spectateur suit les pérégrinations de tout ce joli monde avec circonspection et une pointe de fascination. Si la performance de Fassbender a été à juste titre amplement saluée, il faut aussi souligner la qualité d’interprétation de tous les acteurs, investis à fond dans leurs personnages respectifs, ce qui n’a pas dû être facile...

Quitte à faire dans le déjanté, autant faire vrai. Sans être un biopic, le scénario de Frank est inspiré de la vie de Frank Sidebottom, personnage créé par le chanteur et musicien britannique Chris Sievey, du groupe Sonorfbps. Il se cachait derrière une énorme tête en papier mâché pour mieux préserver sa vie privée. Une attitude pas si unique : " Les Residents mettent un point d’honneur à n’apparaître qu’avec le visage recouvert par des faux globes oculaires géants, les Daft Punk sont casqués..." fait remarquer Alex Masson, en interviewant le réalisateur, qui assume le côté décalé.

"C’est très clairement une fable." explique Lenny Abrahamsonn " Frank en reprend les bases : une personne qui a une vie ordinaire transformée par un élement extérieur qui va révéler sa nature profonde. Jon - mais dans une certaine mesure, Frank aussi, a clairement le désir de vivre quelque chose d’excitant, de plus authentique. Le scénario lui offrait très volontairement cette opportunité et embarque clairement le spectateur dans son expérience. C’est pour cela que certains points restent inexpliqués ou ouverts : pour rester dans le principe d’une fable."

Un voyage étonnant, s’il en est.
Original.


SYNOPSIS


Jeune musicien rêvant d’être une rock star, Jon croise le chemin d’un groupe de pop avant-gardiste à la recherche d’un nouveau clavier. Il devient vite le protégé de Frank, leur leader, aussi fascinant que mystérieux : ce génie musical vit dissimulé en permanence sous une grande tête en papier mâché. Entre phases de doute et éclats de créativité, rapports fusionnels et crises de confiance, l’enregistrement du premier album du groupe et les concerts les conduiront dans une véritable aventure humaine de l’Irlande jusqu’au Texas !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Frank
- Date de sortie : 4 février 2015
- Réalisateur : Lenny Abrahamson
- Scénaristes : Jon Ronson, Peter Straughan
- Interprètes : Domhnall Gleeson, Maggie Gyllenhaal, Scoot McNairy, Michael Fassbender
- Photographie : James Mather
- Montage : Nathan Nugent
- Musique : Stephen Rennicks
- Costumes : Suzie Harman
- Décors : Richard Bullock
- Producteur : Runaway Fridge Productions
- Distributeur : KMBO

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique