Snow Therapy : La critique

Date : 24 / 01 / 2015 à 12h22
Sources :

Unification


Il n’y pas à dire... ça jette un froid !
Quand "l’Homme" de la famille se montre faible, voire "un peu lâche"... ça fait désordre, dans le monde stéréotypé dans lequel nous vivons.
Et quoi ? un homme ne pourrait-il pas avoir un moment de faiblesse ? Cela veut-il dire qu’il n’aime pas sa famille ? Ce serait trop simple... et pour nous permettre "de ne pas juger" voici une fable bien racontée, pleine d’énergie et de sentiments. Je ne dis pas "bons sentiments"... car les sentiments ici sont partagés.
Tantôt l’amour, tantôt la haine, voire le dégoût... puis la compréhension. Puis à nouveau l’amour...

Qui ne s’est jamais posé la question. "Qu’est-ce que j’aurais fait à sa place ?"
Elle est ici magistralement bien posée et la réponse, même si elle nous échoie, nous est sensiblement soufflée... Personne n’est parfait. Et devant un risque de mort imminente, en fait, bien rare sont les héros.
Jamais l’auteur ne juge. Il ne prend pas parti. Il se contente de montrer les faits et de livrer les interprétations qu’en ont fait ses personnages.
J’adore la manière dont à la fin (je ne vous révèlerai pas comment, il faudra aller voir...) Ruben Östlund, "remet les pendules à l’heure". Et fait s’interroger l’ensemble des personnages, et les spectateurs aussi à vrai dire, dans une scène qui fait mouche.

La mise en scène est vive et énergique globalement, avec juste les temps de pause nécessaire. Le conflit qui couve au sein de ce couple est traité avec un humour un peu corrosif, mais on sent une réelle tendresse de l’auteur à l’égard de ses protagonistes, qui se débattent avec leur conscience.

C’est vraiment bien fait. Les décors superbes, servent magnifiquement l’atmosphère. Les lignes à l’intérieur, la Nature à l’extérieur... Tout est parfaitement utilisé dans le contexte. La photo est excellente et l’ensemble complètement maîtrisé. Un très beau travail, tant au plan technique qu’humain. Les acteurs endossent chacun leur rôle avec conviction et réalisme. Au point qu’on s’identifie parfaitement... à chacun d’eux. Et qu’on veut bien admettre qu’en dépit de "nos bonnes manières" et de ce qui soit disant fonde une civilisation, le "chacun pour soi" reste une règle plus forte que toutes les autres... sans encore une fois qu’on ait la moindre envie de juger.

Le récit est ponctué par des instants forts, de prise de conscience, d’efforts mutuels, de scènes touchantes et drôles. On ne s’ennuie pas un instant, et si on n’en ressort pas grandi, en se disant qu’après tout, l’homme est tout petit face à la mort (et que le courage est bien relatif), comme pour s’excuser d’être potentiellement comme ce "non-héros" , on sort de cette "semaine de ski" aussi moulu que d’une vraie.

L’humour est grinçant, le discours pourrait en gêner quelques uns, c’est humain.
C’est divertissant et ça fait réfléchir. C’est intelligent et ça fait parcourir un petit frisson le long de la conscience. Des vacances studieuses et profitables.

Brillant. A voir.


SYNOPSIS


Véritable famille modèle, Tomas, Ebba et leurs deux enfants passent des vacances d’hiver de rêve dans les Alpes. Jusqu’à ce qu’un déjeuner ensoleillé vienne tout bouleverser...
Installés à la terrasse d’un restaurant d’altitude, ils sont témoins d’une avalanche qui provoque un mouvement de panique générale.
Alors qu’Ebba appelle son mari à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, Tomas, lui, a déjà pris la fuite, ne pensant qu’à sauver sa propre vie et son téléphone portable…
Mais plus de peur que de mal ! L’avalanche a épargné le restaurant. Pourtant, l’attitude pleine de lâcheté de Tomas ébranle instantanément sa place au sein de la famille.
Au coeur du tumulte qui secoue son couple et fragilise leurs enfants, Tomas tente alors désespérément, et souvent maladroitement, de rétablir son image de héros de la famille.
Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 58
- Titre original : Turist
- Date de sortie : 28 janvier 2015
- Réalisateur, Scénariste : Ruben Östlund
- Interprètes : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven Kongsli, Clara Wettergren
- Photographie : Fredrik Wenzel
- Montage : Ruben Östlund, Jacob Schulsinger
- Musique : Ola Fløttum
- Costumes : Pia Aleborg
- Décors : Josefin Asberg
- Producteur : Plattform Produktion
- Distributeur : Bac Films / DistriB Films

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)