Mentalist : Review 7.07 Little Yellow House

Date : 21 / 01 / 2015 à 10h53
Sources :

Unification


Une enquête pour meurtre devient personnelle pour Lisbon lorsqu’elle apprend que son jeune frère, Jimmy, est recherché en tant que témoin clé. Jane qui ne supporte pas de la voir inquiète s’engage à fond pour résoudre une affaire qui va se révéler un peu plus complexe qu’elle en a l’air.
Après qu’Abbott ait réussi à obtenir un délai pour laisser Lisbon enquêter, le couple s’envole pour Chicago afin d’essayer de convaincre son petit frère de revenir au Texas pour témoigner.

C’est l’occasion pour Teresa d’un retour émouvant vers son passé, surtout lorsqu’elle amène Jane dans la maison de ses parents, dans le quartier de son enfance. C’est là que Patrick va faire connaissance avec les deux frères de Teresa qu’il ne connaissait pas encore, Stan et Jimmy.
Les deux hommes plutôt complices, cachent quelque chose de grave à Teresa. Pourtant, Jane décide de ne pas s’en mêler dans l’immédiat et parvient à convaincre Jimmy de les suivre au Texas, en lui promettant de rester discret, sur ce qui lui semble n’avoir aucun rapport avec l’enquête en cours.

Jimmy est impliqué dans le meurtre pour avoir fréquenté la victime et notamment avoir joué au poker avec lui le soir de sa mort. Il accepte de révéler qu’ils jouaient tous les deux, "gros jeu" avec des gens peu fréquentables. Les soupçons pèsent sur l’organisateur de ces grosses parties, un mafieux notoire, que Jane a du mal à croire coupable, en dépit et même à cause de la grosse dette du défunt. Car ironise-t-il, "c’est difficile de recevoir de l’argent d’un mort".
Ayant très vite découvert le point faible du gangster, il entraîne à nouveau l’équipe dans une arnaque dont il a le secret. Se fait inviter à une partie rassemblant les joueurs concernés par la nuit du drame, dont Jimmy. Epaulé par Lisbon à qui il confie encore une fois le rôle de sa petite amie sexy.

Cho supervise et arrêtera le coupable, tandis que Vega et Wylie se rapprochent, en jouant un couple de jeunes mariés pour venir piéger la chambre d’hôtel où aura lieu la partie. Ils semblent tous deux bien s’amuser de ce nouveau coup de bluff, orchestré par un Jane des plus inspiré.
On sent comme une légère compétition autour de Vega, entre Cho et Wylie, qui lance des regards furibonds à quiconque s’adresse à elle. Et a dû être bienheureux de voir le petit frère de Lisbon rentrer à Chicago, alors que Vega ne l’avait même pas calculé. Serait-il un vrai jaloux ? Et jusqu’où cela peut-il le mener ? A suivre...

Alors que Stan de son côté affronte lui aussi des malfrats à qui il a imprudemment emprunté de l’argent, et en subit les conséquences.

Une fois l’affaire de meurtre réglée, Teresa, qui a fait avouer à Jimmy les problèmes de Stan, profite de l’invitation au baptême de son dernier neveu pour offrir son aide, simplement en tant que soeur.
Les Lisbon se "rabibochent" au grand plaisir de Jane, qui semble bien plaire aux deux frangins. Une histoire de famille qui finit bien.

Définitivement adoubé dans son rôle de petit ami, chevalier servant, Patrick est très bien accueilli par la famille Lisbon, trop contente de voir Teresa avec "quelqu’un de bien"... et gagne encore quelques points auprès de sa dulcinée pour la discrétion dont il a fait preuve.

Toujours plus séduisant, toujours plus craquant avec un bébé dans les bras, Simon Baker va faire fondre ses fans, plus sûrement que Jane a séduit Lisbon.
Un épisode très intéressant tant il touche à l’intimité des personnages.
Le couple Teresa/ Patrick passe encore une étape... "il" a été présenté à la famille.

Cho, lui, prend une stature de plus en plus responsable. La nouvelle équipe se révèle tout aussi solidaire que le groupe originel. Une belle cohésion qui fait plaisir à voir.

Bruno Heller et ses comparses assument totalement la nouvelle ligne. Tout doit s’arranger avant la fin du programme ! Lisbon se rapproche de ses frères, délaissés pendant des années, Jane retrouve l’envie de vivre et se montre de plus en plus amoureux, prévenant, humain. (Et s’éloigne du coup du personnage adorablement affreux, qu’on aimait tant détester, pour adopter une posture plus "conventionnelle".)

Un pari qui risque de partager les fans. Encore que... je crois que ceux qui pensent qu’il y a "un avant et un après John le Rouge" ont déjà lâché le show depuis la mi-saison 6.
Pour ceux qui restent, c’est un véritable plaisir de voir tout ce beau monde rire, profiter des entourloupes de Jane pour se rapprocher et s’amuser un peu.

Le climat est au beau fixe. Comme dans un "barbeuc entre potes".

Sympathique.

EPISODE

- Episode : 7.07
- Titre  : Little Yellow House
- Date de première diffusion:14 janvier 2015 (CBS)
- Réalisateur : Ed Ornelas
- Scénariste : Marisa Wegrzyn

BANDE ANNONCE


EXTRAIT



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Constellation : Critique 1.07 De l’autre côté du (...)
Le problème à 3 corps : Critique de la saison 1
Constellation : Critique 1.06 Paul est mort
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)