Sous X : La critique

Date : 14 / 01 / 2015 à 07h34
Sources :

Unification


Sous X est un film en grande partie autobiographique. En effet le réalisateur, Jean-Michel Correia, s’est largement inspiré de sa propre vie pour la co-signature du scénario. Il ne devait être qu’un scénariste, mais devant la désaffection inattendue du réalisateur original, il a décidé de réaliser ce film dont il est proche. C’est aussi pour cette raison qu’il a décidé d’en devenir l’acteur principal, sachant exactement ce qu’il voulait au niveau de la direction d’acteur.

La réalisation est bien faite et nous emmène au cœur d’une cité, des hommes et des femmes qui l’habitent, de façon plus que réaliste. On a même l’impression parfois de se trouver en plein dans un documentaire tellement les interactions entre les personnages et les dialogues sonnent vrais.

Les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles, certains interprétant des personnages proches de leurs vraies vies.
Jean-Michel Correia est lui aussi très convaincant dans cet homme qui sort de prison et retombe dans ses travers en fréquentant ses amis. Il avait aussi envie de montrer le lien qui unit les petits délinquants entre eux et l’honneur qu’il y a derrière, tout en ne décrivant pas des archétypes bas de QI tels que dealers et autres voyous de banlieue sont parfois décrits.

Le film se laisse voir, mais je regrette beaucoup que Jean-Michel Correia ne soit pas allé plus loin dans l’autobiographie (le cinéma l’a aidé à avoir une nouvelle vie à sa sortie de prison) et n’ait pas montré un peu d’espoir pour son personnage principal.
De plus, l’argent facile, la violence et un code d’honneur tenant du « œil pour œil, dent pour dent » laisse finalement peu d’espace à la réinsertion de personnes qui vivent dans une société si différente de la nôtre. Le film ne fait finalement que montrer le gouffre qui sépare une partie des banlieues de la société française. Un gouffre qui semble grandir de plus en plus…

La lumière vient parfois des comportements sociaux d’un certain nombre de personnes habitant en banlieue, notamment mis en scène par la fête du quartier. De plus certains individus réussissent à s’en sortir de belle façon. Mais la voie la plus facile semble bien trop attractive pour les jeunes. Si le film montre le prix à payer, sa neutralité extrême ne pousse pas forcément à se poser des questions.

Sous X est une plongée parfois documentaire dans les profondeurs des banlieues. Bien interprété et réalisé, le film fait froid dans le dos et laisse un goût très amer en bouche. C’est dans un état sombre et bien désabusé que je me suis trouvée dès la fin du générique.

SYNOPSIS

Jean-Jacques a passé 9 ans en prison pour braquage. A sa sortie, il retrouve le quartier où il a grandi mais les choses ont changé… Le pays est en crise, les jeunes tiennent le business et ses anciens amis le pressent de reprendre ses activités… C’est peut-être pour Jean-Jacques le temps de se poser les bonnes questions. Mais il risque de basculer à nouveau lorsque Nassim, son ami rencontré en prison, fait appel à lui. A la croisée des chemins, Jean-Jacques est pris en étau entre ses contradictions : métis adopté par des blancs, converti à l’islam, attiré par deux femmes, tiraillé en réinsertion et délinquance… la quête de ses origines lui permettra-t-elle de prendre un nouveau départ ?

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 39
- Titre original : Sous X
- Date de sortie : 14/01/2015
- Réalisateur : Jean-Michel Correia
- Scénariste : Nicolas Peufaillit, Gary Pierre-Victor, Jean-Michel Correia
- Interprètes : Jean-Michel Correia, Karim Leklou, Anissa Allali, David Saracino, Mariama Gueye, Pierre Douglas, Lisa Livane, Nizar Saïdi
- Photographie : Muriel Cravatte
- Montage : Jean-Denis Buré
- Musique : Cut Killer
- Costumes : Laurence Benoît
- Producteur : Nathalie Gastaldo, Philippe Godeau pour Pan-Européenne
- Distributeur : Universal Pictures International France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Un jeune chaman : La critique
Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Un jeune chaman : La critique