Jabberwocky T.1 : La critique

Date : 14 / 01 / 2015 à 08h25
Sources :

Unification France



Jabberwocky
Tome 1

Fiche Technique :
Type : Seinen
Genre : Aventure, fantastique
Auteur : Masato HISA
Éditeur : Glénat
Prix de vente : 9,15 €
ISBN : 978-2-7234-9881-4
Sortie : Le 07/01/2014

Présentation de l’éditeur


“Da Vinci Code meets Jurassic park”

Lardé de références à l’art, au cinéma, aux sciences ou à la littérature, cette œuvre atypique offre un mélange des genres très bien dosé. Son dessin inattendu au Japon évoque immédiatement les pages de Sin city par la composition des planches et le choix d’un travail graphique par aplats.

Dans un décorum très “angleterre victorienne”, les dinosaures n’ont pas tous disparu, ils ont évolué en êtres intelligents, et se sont cachés de l’humanité pour survivre. Hantés par la peur de leur quasi-extinction, certains ont rejoint l’humanité et ont embrassé diverses causes scientifiques, comme l’astronomie, la chimie et la biologie... D’autres, sont obsédés par leur “droit d’aînesse” sur ce monde et tirent les ficelles de la politique dans l’ombre, quand ils ne tentent pas tout simplement de reprendre la domination du monde aux humains. Les deux protagonistes de l’histoire sont Lily et Sabata Van Cleef. La première est une espionne, alcoolique, reniée par sa famille. Le second, pistolero d’exception, est un dinosaure, plus précisément un oviraptor. Après avoir recruté Lily lors d’une mission en Russie, ils travaillent pour Chateau d’If, une organisation secrète spécialisée dans les faits étranges et les exactions de clans sauriens, exactions impliquant en général la révélation de l’existence des dinosaures ou des bouleversements de la religion et de la science.

Décryptage


Voila une nouveauté réellement enthousiasmante comme on les aime ! Jabberwocky est un manga qui brasse de nombreuses influences occidentale en matière de littérature et de dessin. Quand on voit les planches de Masato HISA, on pense immédiatement à du Frank MILLER, mais on sent aussi dans l’intrigue des éléments de Mike MIGNOLA ou d’Alan MOORE avec son organisation secrête "Le Chateau D’If" qui ressemble à un croisement entre le B.P.R.D d’Hellboy et La Ligue des gentlemen extraordinaires. A cela vient s’ajouter une passion pour les dinosaures avec un côté très otaku et une héroïne sexy pleine de ressources qui rappellent les premières œuvres de Masamune SHIROW ou de Yukito KISHIRO. Ce premier tome, vraiment emballant nous entraîne dans des péripéties menées tambour battant et on se surprend à dévorer ce livre d’une traite, d’arriver à la fin et de se dire "Je veux la suite !" Bref, on aime beaucoup et on le recommande au fans de mangas mais aussi à certains fans de comics un peu réfractaires.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Génération Yakuza : La critique du guide non-officiel
L’avènement des super-héros : La critique du recueil (...)
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)