Seul sur Mars : La critique du roman (SPOILERS)

Date : 12 / 07 / 2015 à 07h25
Sources :

Unification France


Seul sur Mars

  • Auteur : Andy WEIR
  • Photo : © 2015 Twentieth Century Fox Film Corporation
  • Traducteur : Nenad SAVIC
  • Editeur : Bragelonne
  • Format : Grand format broché
  • Nombre de pages : 408
  • Sortie : 12 juin 2015 (réédition pour le film)
  • Prix : 20.00 €
  • ISBN : 9782352947943

Mark Watney est l’un des premiers humains à poser le pied sur Mars. Il pourrait bien être le premier à y mourir.
Lorsqu’une tempête de sable mortelle force ses coéquipiers à évacuer la planète, Mark se retrouve seul et sans ressources, irrémédiablement coupé de toute communication avec la Terre.
Pourtant Mark n’est pas prêt à baisser les bras. Ingénieux, habile de ses mains et terriblement têtu, il affronte un par un des problèmes en apparence insurmontables. Isolé et aux abois, parviendra-t-il à défier le sort ? Le compte à rebours a déjà commencé…

Décryptage :
"Dans l’espace, personne ne vous entendra crier..." Cette phrase n’aura jamais été aussi vraie que pour Mark Watney, un astronaute de la NASA qui se retrouve littéralement seul sur Mars. Il faisait parti de la mission Ares 3 sur la planète rouge qui a mal tourné et c’est au moment d’un départ précipité de l’équipage lors d’une violente tempête, abandonnant tout derrière eux, que Watney est laissé lui-aussi sur place, présumé mort. Ironie du sort, Mark n’est pas mort et doit son salut à la pression atmosphérique de la planète. Mais hors de question pour ce botaniste chevronné, de baisser les bras et de se laisser mourir, aussi effrayant que puisse être cette perspective et cette expérience de se retrouver définitivement seul sur Mars. Si quelqu’un doit réussir ce sera lui. Il a tout l’équipement moderne à sa disposition pour survivre, la connaissance et l’entrainement nécessaire pour ne pas mourir. Par contre il va falloir en avaler des patates...

Le livre, qui est réédité chez Bragelonne a fait l’objet d’une adaptation cinématographique par Ridley Scott avec Matt Damon dans le rôle principal (d’où la nouvelle couverture avec la belle photo de Damon). C’est une bonne chose pour le roman de Weir qui est très bon et qui gagne à être connu. Gageons que la sortie du film donnera à de nombreux lecteurs l’envie de se plonger dans cette histoire passionnante au style fluide, décomplexé, moderne et agréable. Le livre débute très vite, pour revenir par la suite sur les événements qui ont amené notre héros dans cette position. Il débute par un bla bla technique, qui pourrait devenir rédhibitoire au départ il faut l’avouer, de la "hard science-fiction" qui pourrait s’avérer inintéressante mais qui participe grandement à la construction du récit. Tout ce jargon technique explique avec beaucoup de détails la manière dont Mark s’y prend pour survivre et se se ravitailler en eau, nourriture, oxygène...

C’est au final un récit humaniste qu’il fait bon lire, sur l’espoir qu’il faut garder et la foi que l’on peut garder en l’humanité même si le blabla technique est parfois compliqué à appréhender. On est en empathie forcément avec le personnage tout le long de son épreuve. Mark fait de la survie sa routine journalière. Il est optimiste et ne lâche jamais rien malgré les problèmes et les échec. Rien n’est insurmontable, il a son objectif et fera tout pour l’atteindre. Ici il n’est pas question de déprimer, de s’enfoncer mais de survivre à tout prix, il fait preuve d’une incroyable ingéniosité, tel le Mc Gyver de l’espace, pour affronter les problèmes un par un comme ils arrivent. Il cherche même à les anticiper. Il est tout le temps sur le fil du rasoir, sa vie ne tient qu’à un fil. Sa marge de manœuvre est étroite, la moindre petite erreur lui serait fatale. Mais il avance avec comme seul objectif sa survie et cela implique de quitter Mars. Espérons que Matt Damon saura lui aussi retranscrire cela à l’écran.

Le suspense final est véritablement insoutenable, on sait que tout peut arriver et que le héros n’est pas à l’abri d’une ultime tuile qui ferait de lui un martien pour l’éternité. Loin des clichés hollywoodien, il faut espérer que Ridley Scott aura su respecter ce ton décalé qui fait là toute l’originalité du livre. Le récit est à 80% raconté par Mark à la première personne dans son journal, le reste est réservé aux gens de la NASA sur Terre qui font tout pour le récupérer et aux membres de l’équipage de l’Arès. Enfin, une très infime partie est à la troisième personne du singulier et concerne Mark sur Mars et c’est très étonnant car elle est véritablement infime mais bien présente et très importante.

Le parfait résumé de l’histoire se trouve page 374 : "J’ai du mal à croire que c’est la fin de l’histoire. Je pars pour de vrai. Ce désert glacé a été mon chez-moi pendant un an et demi. J’ai réussi à survivre pendant quelques temps, je me suis habitué à la manière dont les choses fonctionnaient. Cette lutte terrifiante pour la survie était ma routine..." Mais quittera t-il seulement la planète rouge ? Il faudra aller jusqu’à la toute fin et son suspense insoutenable pour le savoir.

On attend donc avec impatience le 21 octobre 2015 date de sortie du film pour voir si ce dernier sera aussi bon qu’est le livre.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Génération Mortal Kombat : La critique du guide non-officiel
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)