Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire : La critique

Date : 22 / 02 / 2015 à 14h45
Sources :

Unification


Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire reviennent sur grand écran en adaptant l’histoire des chevaliers la plus connue, celle des chevaliers d’or.

Athéna se trouve encore en mauvaise position et pour la sauver, ses chevaliers doivent traverser les 12 salles des chevaliers d’or du zodiaque.

Encore une fois on peut se demander comment Athéna se retrouve dans cette situation délicate. La déesse grecque de la sagesse et de la guerre. D’autant qu’elle est supérieure à son alter-égo romain Minerve dont la partie guerrière a été reprise par la déesse de la guerre Bellone.

Toujours est-il que c’est à ses chevaliers de nous montrer des attaques surpuissantes et une volonté inflexible pour se porter, encore une fois diront les mauvaises langues, à son secours.

Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seiya), c’est une licence japonaise à succès qui débutée en 1986.
D’abord littéraire :

  • Saint Seiya, de Masami Kurumada (Editions Kana)
  • Saint Seiya Episode G, de Masami Kurumada et Megumu Okada (Editions Panini)
  • Saint Seiya : The Lost Canvas : La Légende d’Hadès, de Masami Kurumada et Shiori Teshirogi (Editions Kurokawa)
  • Saint Seiya : Next Dimension, de Masami Kurumada (Editions Panini)
  • Saint Seiya : Saintia Shô, de Masami Kurumada et Chimaki Kuori (Editions Kurokawa)

Mais aussi télévisée avec les séries :

  • Saint Seiya – Les Chevaliers du Zodiaque (dessin animé de 114 épisodes (1986))
  • Saint Seiya – Chapitre Hadès (dessin animé de 31 épisodes (2002))
  • Saint Seiya Omega (dessin animé en 2 saisons de 51 et 46 épisodes (DVD disponibles chez Kana Vidéo))

Sans compter les jeux vidéo et les jouets de collection commercialisés par Bandai.

Inutile de dire que le premier film de la licence est attendu avec impatience et circonspection.
Qu’en est-il donc ?
Le premier élément dont il faut tenir compte et le fait qu’un film d’une heure et demie pour raconter un arc de série de plusieurs dizaines d’épisodes fait forcément faire des coupes sombres dans l’histoire.
Dès le début du film, on voit tout de suite que ce dernier s’éloigne un peu des personnages originaux ne serait-ce que par le design des armures.
En tant que fan de la première heure de la série, ces deux éléments rendent le film délicat à apprécier. C’est pourquoi j’ai pris le parti de regarder l’œuvre en essayant d’oublier tout ce que je connaissais des Chevaliers du zodiaque.
Je dois donc dire que j’ai trouvé le film très plaisant à regarder.

L’histoire est celle de l’arc du temple des chevaliers d’or. Les 20 premières minutes du film prennent le temps de raconter l’arrivée de Saori sur Terre et la raison pour laquelle elle et ses chevaliers de bronze doivent traverser les maisons des chevaliers d’or afin d’arriver au sanctuaire du grand Pop.
Le comportement des jeunes chevaliers de bronze pourrait agacer un peu, surtout si on se réfère à celui de la série, mais il faut garder à l’esprit qu’il s’agit de jeunes hommes de 16 ans qui ont des armures puissantes. Leur comportement est sûrement plus vraisemblable que dans la série originale.
Quant à Saori, cela fait plaisir de la trouver moins godiche et un peu plus active.

Les armures sont absolument superbes. Ce sont des variantes encore plus belles que celles que l’on connaissait. Elles s’inspirent aussi un petit peu de Tron pour leur partie lumineuse, ce qui rend bien pratique pour lire la nuit d’ailleurs. La transformation des armures pour habiller les chevaliers qui en sont les propriétaires est aussi de toute beauté.

Les combats sont vraiment réussis. Il y a d’ailleurs quelques scènes qui font frémir. Certes les affrontements de certains chevaliers d’or tournent vite court mais d’autres sont vraiment superbes.
Si le design des personnages ne m’a pas entièrement convaincue, celui des décors et surtout le magnifique Sanctuaire du Grand Pope sont vraiment très beaux.

Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire est un film plutôt réussi sur les Chevaliers du Zodiaque. Le passage musical de la maison du cancer pourrait en dérouter certains, mais ce serait dommage d’en rester là. Une histoire compréhensible par les non-initiés en 1h30, des armures vraiment magnifiques, des combats parfois impressionnants. Bref ! un film qui donne envie d’en connaître plus sur les Chevaliers du Zodiaque.

Un film à découvrir si vous ne connaissez pas Les Chevaliers du Zodiaque. Et si vous êtes fan, n’hésitez pas à aller le voir, mais oubliez ce que vous connaissez pour en profiter au mieux.

IA

Quand Iron Man rencontre Samus Aran et les Power Rangers, cela donne la version 2014 de nos chers Chevaliers du Zodiaque. Et encore une fois, on se demande ce qui a bien pu passer par la tête des créateurs de cette daube infâme pour massacrer à ce point l’oeuvre originale.
Sérieusement, si visuellement les images de synthèse ne sont pas trop mal, tout le reste est à chier (je suis vulgaire mais j’assume). Car s’ils ont décidé de faire tenir en 90 minutes ce qui faisait une trentaine d’épisodes dans la série qui nous a été diffusée dans le Club Dorothée, ils doivent assumer. Exit donc les explications sur la formation des chevaliers de bronze, exit les combats dantesques que l’on attendait avec impatience (Shaka vs Ikki, Camus vs Hyôga, etc), les raccourcis scénaristiques sont risibles (un Chevalier d’Or qui reconnait le vrai cosmos d’Athena alors qu’il n’a pas vu celui du Grand Pope ni de l’inposteur pendant seize années ??), les changements à l’oeuvre originale indignes (le Chevalier du Scorpion est une femme ? le Chevalier du Cancer nous la joue comédie musicale dans un décor de boîte de nuit ? WTF ?) et que dire de ces armures avec casque plus ou moins intégral selon l’intensité du cosmos du combattant ? Ils ont tous bouffé Tron au p’tit déj’ et c’est flippant.

Le sanctuaire est également ’modernisé’ ... enfin cela ressemble plus au village dans les nuages qu’à autre chose. Saori sort de son rôle de potiche mais ne vous réjouissez pas puisque cela fait passer les quatres autres chevaliers, Hyôga, Shiryû, Shun et Ikki, au dernier plan.

Et le grand méchant ? Rhô celui-là vous allez l’adorer, ça ne ressemble à rien, aucune explication, les cosmos changent de corps comme de chemise ... et Athéna se la joue petite soeur de Pocahontas.

Pourtant le début était prometteur car fidèle au manga : Aiolos fuyant le Sanctuaire avec Saori, la réincarnation d’Athéna, encore bébé. Ou encore la présentation des chevaliers avec une évolution pas idiote dans leurs armures. Mais dès là, ça se gâte : on a plus affaire à des gamins arriérés qu’à de vrais combattants. Et puis la réalisation Snyderesque, non merci.

C’est vraiment dommage car avec les images de synthèse il y avait matière à faire un film potable en exploitant les quelques rares bonnes idées qu’ont eu les scénaristes (la modernisation de l’intérieur des maisons par exemple).

A pleurer/vomir, et à éviter.

GH

SYNOPSIS

Au commencement, il y avait une Déesse chargée de protéger la Terre, Athéna. Gardienne de l’équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal. Quand sa vie est menacée, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures. Ce sont les Protecteurs d’Athéna, les Chevaliers du Zodiaque. Pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d’Or. La plus grande bataille des Chevaliers du Zodiaque débute aujourd’hui.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 33
- Titre original : Saint Seiya : Legend of Sanctuary
- Date de sortie : 25/02/2015
- Réalisateur : Keichi Sato
- Scénariste : Tomohiro Suzuki
- Interprètes : Nobuhiko Okamoto, Kenji Nojima, Rikiya Koyama, Mitsuaki Madono, Daisuke Namikawa, Hiroaki Hirata, Mitsuru Miyamoto, Masumi Asano
- Musique : Yoshihiro Ike
- Producteur : Masami Kurumada, Yosuke ASAMA pour TOEI Animation
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
Law & Order / Chicago : NBC renouvelle les séries de ses (...)
Les Guetteurs : Quand la fille de M. Night Shyamalan se lance (...)
Apolonia, Apolonia : La critique