Discount : La critique

Date : 18 / 01 / 2015 à 13h00
Sources :

Unification


Discount est un film qui s’inspire de l’affaire Anne-Marie Costa, cette caissière qui avait été poursuivie en justice par sa direction pour avoir récupéré des coupons de réduction laissés par un client à sa caisse.
L’histoire se focalise sur 5 employés qui décident de récupérer des produits de leur magasin afin de les vendre à prix réduit. Ce choix est fait pour amortir la perte financière liée à leur futur licenciement.

Les cinq acteurs principaux sont complètement crédibles dans le rôle de personnes qui luttent pour vivre, entre un travail difficile et peu rémunérateur et une vie privée parfois compliquée.
C’est l’obligation de leur supérieure de faire des coupes dans le personnel pour cause d’arrivée de caisse automatique qui les entraîne à glisser vers le vol.
Zabou Breitman interprète très justement cette responsable de magasin, qui poussée par ses supérieurs doit faire preuve de fermeté, voire d’inhumanité. Ce personnage, le seul n’ayant pas une dominante comique, montre que les employés ne sont pas les seuls à souffrir de notre société de plus en plus mercantile qui place les hommes au même niveau que des robots et les jette sans plus de regard qu’à une machine usagée.

Le réalisateur, Louis-Julien Petit, dans cette comédie douce-amère signe son premier long métrage. L’aménagement du supermarché et sa mise en scène en font un personnage muet des événements, parfois tragiques, qui se déroulent en son sein.
C’est la façon dont sont traités les employés qui est présentée, de façon parfois presque documentaire, entre chronométrage de passage aux toilettes et fouille au corps.
C’est aussi le gaspillage alimentaire et la paupérisation des gens que le réalisateur a voulu montrer. Mais les produits dérobés ne sont pas que ceux envoyés à la benne pour une destruction physique à laquelle s’ajoute un arrosage de javel. Et c’est cet élément qui me gêne le plus dans le film. L’un des personnages dit même « Voler aux voleurs, c’est pas voler ! », mais il est difficile d’être d’accord avec cette mentalité. D’autant que beaucoup de personnes ont des vies très difficiles et ne vont pas jusqu’au vol, encore moins de cette ampleur.

Discount est une comédie qui fait parfois rire. Les acteurs, les situations et la dénonciation de certaines pratiques en font un film intéressant. Pour vraiment en profiter, il ne faut pas être dérangé par des pratiques pas vraiment légales.
Toujours est-il que la solidarité et l’humanité de la plupart des personnes sont très touchantes et font un parfait contrepoint à la froideur d’une partie de la société dans laquelle nous vivons.

Alors n’oubliez pas : SBAM (sourire, bonjour, au-revoir, merci) !

SYNOPSIS

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 45
- Titre original : Discount
- Date de sortie : 21/01/2015
- Réalisateur : Louis-Julien Petit
- Scénariste : Louis-Julien Petit, Samuel Doux
- Interprètes : Olivier Barthelemy, Corinne Masiero, Pascal Demolon, Sarah Suco, M’Barek Belkouk, Pablo Pauly, Zabou Breitman, Francesco Casisa
- Photographie : David Chambille
- Montage : Antoine Vareille
- Musique : Chkrrr
- Costumes : Elise Bouquet, Reem Kuzayli
- Décors : Cécile Deleu
- Producteur : Liza Benguigui, Philippe Dupuis-Mendel pour Orange Studio, France 3 Cinéma, Pictanovo Région Nord-Pas-De-Calais, Elemiah
- Distributeur : Wild Bunch Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Notre monde : La critique
Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024