L’homme de l’année - 1894 : La critique

Date : 02 / 01 / 2015 à 10h51
Sources :

Unification France



L’homme de l’année - 1894
L’homme à l’origine de l’affaire Dreyfus

  • Editeur : Éditions Delcourt
  • Scénario : Fred DUVAL
  • Dessin : Florent CALVEZ
  • Couleurs : Florent CALVEZ
  • Date de sortie : 3 septembre 2014
  • Format : 31,6 x 23,6 cm
  • Nombre de pages : 56
  • ISBN : 978-2-7560-6312-6
  • Prix : 14.50 €

Dans une France rongée par la montée de l’antisémitisme, les scandales financiers et l’esprit de revanche, l’espion Esterházy ignore qu’à l’ambassade d’Allemagne, une femme de ménage va livrer aux services secrets français les morceaux du bordereau qu’il a jeté après avoir écrit aux Allemands. Pourtant, il ne sera pas inquiété. L’État major accusera et condamnera un officier juif : Alfred Dreyfus.

Décryptage :
Paris, 1894. Monsieur le Comte Ferdinand Walsin Esterházy est un joueur invétéré et de surcroit perclus de dettes. Qui dit dettes, dit collecteurs de dettes et tous n’utilisent pas la manière douce et Esterházy en fera rapidement les frais. Pour se refaire, il court les banques et les amis susceptibles de lui prêter de fortes sommes, leur proposant d’investir avec lui dans des affaires fictives. Mais il fait choux blanc la plupart du temps et étant dans l’armée, son seul espoir sera de vendre des secrets à l’ennemi. Cet homme là est prêt à trahir son pays pour assouvir son vice. Et ses trahisons auront un impact non négligeable sur l’Histoire avec un grand H. Une erreur, un jugement hâtif, feront condamner, sans l’ombre d’une preuve, un honnête homme, Alfred Dreyfus, dont le seul tord aura été d’être juif. "L’affaire" portant son nom qui s’en suivra sera un conflit majeur qui bouleversera et divisera pendant 12 ans autant la politique que la société française en cette fin de 19ème, début de 20ème siècle.

Pour ce 7ème tome de la série "L’Homme de l’année," Fred Duval et Florent Calvez choisissent un sujet fort et donnent à cet ouvrage une dimension encore plus grande. Même si tous les autres tome parlaient de ces inconnus qui participaient dans l’ombre à l’Histoire, on rentre ici dans un sujet plus vaste, plus profond et surtout plus important, le principal étant l’antisémitisme lattent et naissant qui est la base de cette affaire. On entre donc dans les coulisses de l’affaire Dreyfus qui a défrayé la chronique en cette fin de 19ème siècle. On observe une montée de l’antisémitisme (expliqué aussi simplement mais intelligemment), la naissance des service secrets, les balbutiements d’une justice corrompue ou encore dépassée.

La BD raconte la vie des personnages importants à l’histoire laissant délibérément Dreyfus de côté. On le voit, on en parle, il est au centre de l’histoire mais n’en est pas le centre. Là où le récit prend un aspect véritablement intéressant est dans l’aspect descriptifs de certains personnages comme Esterházy ainsi que d’autres personnages importants du récit, ou certains événements comme par exemple le scandale de Panama. Sans oublier l’antisémitisme qui est tout de même au cœur du récit. Le tout est intégré très intelligemment au récit de manière très pédagogique, ces explications politiques et historiques sont non seulement importantes mais aussi très intéressantes. Elle alourdissent toutefois un peu le récit qui perd de fait, de sa fluidité et gagne en complexité et en maturité.

C’est au final un sujet fort et important qui est traité avec ce qu’il faut de légèreté et d’humour mais jamais de manque de respect envers l’Histoire avec des stratagèmes aussi originaux qu’intelligents (le jeu de l’oie par exemple, comme le vrai). Le scénario est maitrisé, très complet, ce qui le rend un peu complexe aussi. Mais en s’accrochant, on arrive à suivre l’histoire dans l’Histoire d’une des plus grosse "erreur" judiciaire. C’est une BD qui a une portée importante, qu’il faut considérer comme un exemple, comme un cours d’histoire sur une période bien glauque de notre passé. Les dessins sont très beaux, les personnages élégants, les décors très soignés (Paris est magnifique). Le tout tire vers le sombre pour coller à la solennité du propos. Une belle leçon d’histoire pas forcément à la portée de tous, il faut connaitre un minimum des dessous de l’histoire pour accrocher, tout comprendre et profiter mais c’est aussi là l’opportunité de se replonger dans une grande et vaste affaire qui a défrayé la chronique de nombreuses années.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Et si Goldorak existait : La critique du livre Science & (...)
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)
Cinéma - Bandes annonces : 19 avril 2024
Unif’ TV : Visionnez l’épisode 1 de The Walking Dead (...)
Superman : Pruitt Taylor Vince dans un rôle clé
Transformers - Le Commencement : Une bande annonce unique en son (...)
Le problème à 3 corps : Une saison 2 synonyme de défis
Star Trek - Strange New Worlds : Un Scotty authentique dans la (...)
Naked Gun : Paramount se paye Pamela Anderson pour son reboot (...)
Jurassic World : Jonathan Bailey pour le film de Gareth (...)