Once Upon a Time : Review 4.11 Heroes and Villains

Date : 17 / 12 / 2014 à 12h43
Sources :

Unification France


Storybrooke a fermé ses portes jusqu’à mars 2015. Une léthargie presque salutaire si un des personnages que l’on croyait condamné n’était revenu frapper un grand coup !

Et bien, et bien, en demandant dans ma review précédente si Belle allait jamais retrouver une vraie place dans la série, je ne m’attendais pas à être exaucée aussi vite. Et de quelle manière !

Mais revenons au début de l’épisode. Notre trio d’Arendelle doit rentrer chez lui mais pour ça, il faut venir à bout de la barrière qui encercle Storybrooke et qui n’a pas disparue avec Ingrid. Une fois de plus, on se demande pourquoi la sorcière la plus forte de la ville, Regina, n’est pas appelée à la rescousse mais bon ... soit.
Anna, toujours aussi désarmante de naturel, lâche d’ailleurs une bombe juste avant de quitter Storybrooke. Les scénaristes "finissent’ l’histoire en quelques minutes. C’est très court mais on apprécie ces quelques instants : le portrait, la fin de Hans ou encore la robe d’Elsa !

L’ex Maire est occupée ailleurs : remettre en place le cœur de Marian. Remarquons d’ailleurs au passage que celle-ci se trouvait sous sa forme congelée dans le caveau Mills, alors que Regina et Robin (le mari de Marian rappelons-le) faisaient leurs galipettes à côté, on repassera pour la série familiale.
Les scénaristes se sont d’ailleurs bien amusés dans cet épisode à souffler le chaud et le froid pour les fans de Regina et/ou du couple qu’elle forme avec le prince des voleurs. Pas sûr qu’ils apprécient la (double) plaisanterie.
Les fans du couple Emma Swan / Killian Jones ne sont pas plus à la fête tant le comportement de la jeune femme est illogique à tous les niveaux.

Point drôle également est la tournure des relations entre Emma et Regina. Pour mémoire, dans l’épisode précédent, la sauveuse avait antagonisé la Méchante Reine, ne se préoccupant à aucun moment de son sort (elle est quand même la mère adoptive de Henry). Là elles se retrouvent chez Granny (on aurait aimé apercevoir Ruby !) et s’apprêtent à picoler ensemble ?

Au vu de tout ça, on sent l’épisode plus que moyen mais, parce qu’il y a un mais, il est sauvé par les actions de Belle. On se demandait combien de temps Mme Gold allait se laisser berner par son ténébreux époux et bien nous avons la réponse : finito !
Grâce à une maladresse de Henry (à croire qu’avoir passé le balai dans le magasin ne lui a servi à rien), elle opère un virage à 180 degrés.
Et si on apprécie de voir un peu plus le couple Rumple, on applaudit des deux mains les actions de la moitié féminine car non seulement on est rassurés sur l’aveuglement pathologique de Belle, mais la série prend une autre dimension, notamment pour sa seconde partie qui d’un coup, s’annonce alléchante (je ne dirais pas passionnante tant les scénaristes ont le chic pour faire n’importe quoi parfois).
Petite déception cependant sur la performance de M. Carlyle que j’ai trouvé un peu plus faible que d’habitude. Même la scène qui nous présentait le trio de Reines des Ténèbres a eu du mal à me convaincre que le Ténébreux était là.

Les trois Reines des Ténèbres nous ont été présentées et c’est assez inégal : Maléfique est une copie conforme de la version d’Angelina Jolie jusqu’au vol des corbeaux (une demande de Disney au moment où sort le film en DVD/Blu-ray ?), Ursula me fait penser à un Chevalier du Zodiaque vert et Cruella est celle qui me convainc le plus avec son sens de la répartie bien qu’on se demande ce qu’elle vient faire là n’ayant, a priori, pas de pouvoirs magiques.

La fin de l’épisode nous montre M. Gold à New-York quelques semaines plus tard. Dans un aquarium (ceux qui ont eu la chance de le visiter reconnaitront sans peine le Vancouver Aquarium Marine Science Centre niché au cœur du Stanley Park), il retrouve Ursula qui nourrit des méduses.
Nul doute que les deux arrêts qu’ils ont à faire vont les mener sur les traces de Cruella et Maléfique, histoire de revenir à Storybrooke en force.

Prochain épisode dimanche 1er mars... Darkness On The Edge Of Town.

EPISODE

- Episode : 4x11
- Titre  : Heroes and Villains
- Date de première diffusion : 14 décembre 2014 (ABC)
- Réalisateur : Ralph Hemecker
- Scénaristes : Edward Kitsis and Adam Horowitz

BANDE ANNONCE



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Iwájú : Critique de la mini-série Disney +
Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Cinéma - Bandes annonces : 16 avril 2024
Five Nights At Freddy’s : Une nouvelle pour les fans (...)
Unification : ... Et une nouvelle s’écrit
Unification : Une page se tourne...
Arcane : Des informations sur la saison 2 qui vont faire (...)
Star Trek - Discovery : Un dernier jour de tournage épuisant pour (...)
Cold Case : CBS veut faire rouvrir les Affaires classées sans (...)