Giselle : La critique

Date : 10 / 12 / 2014 à 10h52
Sources :

Unification


En 2010, le Bolshoï signait un contrat de diffusion en live de ses ballets avec les cinémas Gaumont Pathé. En 2012, c’est les opéras de Paris qui signaient un contrat avec les cinémas UGC après avoir été diffusés par les cinémas Gaumont Pathé depuis 2009. Quant au réseau CGR, c’est le Royal House of London qu’il diffuse sur ses écrans depuis 2011.
Le ballet projeté sur grand écran, en live ou différé, s’est donc propagé ces dernières années permettant à un nouveau public d’accéder à des spectacles d’une grande qualité.

Giselle prend un parti un peu différent. Il s’agit d’un film dont le cœur est le ballet éponyme filmé. La troupe du Royal New Zealand Ballet, créé en 1953, interprète une nouvelle adaptation du ballet, tandis que la réalisatrice Toa Fraser met en abîme l’histoire tragique de Giselle et Albrecht avec la vie des deux protagonistes principaux qui les interprètent.

Les deux danseurs étoiles Gillian Murphy et Qi Huan interviennent donc dans le film en tant qu’eux-mêmes alors que l’histoire s’avance inexorablement vers sa fin tragique.

L’argument du ballet est simple : en apprenant qu’Albrecht, qu’elle aime, est le noble fiancé d’une princesse, Giselle, une paysanne naïve, décède. La reine des Willis décide qu’Albrecht doit suivre Giselle dans la tombe. Il est condamné à danser jusqu’à la mort par épuisement. Mais l’esprit de Giselle, en dansant avec lui, arrive à le sauver.

Le ballet est bien interprété par les 34 danseurs de la troupe. Le deuxième acte livre quelques passages d’une grande beauté. Cette partie est tournée vers le fantastique et l’onirisme de certaines scènes est magnifique. Les deux danseurs titres auquel s’ajoute la reine des wilis (spectres de jeunes fiancées défuntes, mi-nymphes, mi-vampires, qui poursuivent leurs fiancés pour les précipiter dans la mort) dansée par Myrtha Abigail Boyle livrent d’ailleurs quelques morceaux de danse de haute volée. C’est aussi dans cette partie qu’on peut voir l’une des plus belles scènes du film, celle des retrouvailles des deux amants.

Toa Fraser intercale une histoire calquée sur celle du ballet dans le film du ballet. Et c’est cette action qui est un peu perturbante. En effet, les amateurs de ballets peuvent être troublés par ces séquences ancrées dans la vie réelle alors que les amateurs de films risquent de trouver un ballet montré dans son intégralité un peu long s’ils ne sont pas des amateurs de danse.
Les éléments ajoutés au film sont souvent intéressants, mais ne vont pas assez loin dans cette histoire secondaire laissant une impression d’inachevée.

C’est dommage car le montage de Dan Kircher est très bon et permet des transitions vraiment plaisantes.

Au final Giselle est un film transgenre voulant jouer sur deux tableaux : le ballet filmé et une histoire d’amour tragique. Si le premier est plaisant à regarder, le deuxième manque un peu de profondeur et laisse des regrets sur ce qu’il aurait pu donner si l’histoire avait été plus poussée. Toujours est-il que Giselle est un magnifique ballet sur une musique enchanteresse et formidable d’Adolphe Adam qui résonne encore longtemps après que la dernière note se soit éteinte.

Un bien beau ballet classique qu’il ne faut pas hésiter à découvrir en famille en cette période de fin d’année.

SYNOPSIS

Giselle danse pour Albrecht dont elle tombe éperdument amoureuse. Quand elle découvre que son soupirant est déjà fiancé, Giselle perd la raison et s’effondre, inanimée. Bientôt, elle réapparaît sous la forme d’une wili, jeune fille transformée en fantôme. Leur amour sauvera-t-il Albrecht et Giselle d’une danse éternelle ? Le ballet romantique d’Adolphe Adam délicatement entremêlé d’une autre romance, cette fois en coulisses entre les deux danseurs étoiles.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 44
- Titre original : Giselle
- Date de sortie : 12/12/2014
- Réalisateur : Toa Fraser
- Scénariste : Toa Fraser
- Interprètes : Gillian Murphy, Qi Huan, Myrtha Abigail Boyle, Hilarion Jacob Chown, Wilfrid Maclean Hopper
- Photographie : Leon Narbey
- Montage : Dan Kircher
- Musique : Adolphe Adam
- Costumes : Natalia Stewart
- Décors : Howard C Jones
- Producteur : Matthew Metcalfe pour General Film Corporation
- Distributeur : Version Originale / Condor

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)