Into the Woods, Promenons-nous dans les bois : La critique

Date : 25 / 01 / 2015 à 14h33
Sources :

Unification


Into the Woods (Promenons-nous dans les bois) est l’adaptation cinématographique de la comédie musicale éponyme. Cette dernière créée en 1987 par James Lapine et Steven Sondheim continue d’être jouée dans le monde entier.

Il s’agit de l’interaction de plusieurs contes de fées connus dont les personnages vont se retrouver et se croiser dans les bois près desquels ils vivent. On y découvre ainsi, Cendrillon et son prince, le petit chaperon rouge et le loup, Raiponse et son prince, la sorcière, Jack et le haricot magique. Le fil rouge de ces différents contes est un fermier et sa femme qui en mal d’enfant sont prêts à tout pour voir leur vœux exaucé.

Avec une histoire pareille, qui semble de prime abord plutôt joyeuse, cela semble logique que Disney, qui a adapté tous ces divers contes en animation, se penche sur une réalisation live de la comédie musicale.

Le film a eu un budget conséquent et cela se voit. La forêt, élément central de l’histoire, est très réaliste. Sombre et dense, ou plus légère et aérienne, mortelle ou magique, même lorsque que l’on est en dehors de ses bois, la forêt est omniprésente.

Les autres décors sont très réalistes, offrant au spectateur ferme, manoir, boulangerie, maisonnette, tour ou château.
Les costumes sont aussi réussis, mais curieusement ne retiennent pas tant l’attention que cela et ne font pas toujours rêver comme dans d’autres films adaptés de contes de fée.

Le film est une comédie musicale. Seuls 15% sont des dialogues parlés. Ainsi l’ensemble du casting passe une grande partie de son temps à chanter.
Si certains acteurs sont aussi des chanteurs professionnels, on peut découvrir d’autres comédiens plus surprenants poussant la chansonnette comme Meryl Streep.
Globalement tous se sortent bien de cet exercice et sont plutôt convainquant dans leurs rôles.
Toujours est-il que les enfants chantent très bien, et les amateurs retrouveront avec plaisir Anna Kendrick dans le rôle de Cendrillon.

Into the Woods a pour morale de montrer qu’il faut faire attention à ce que l’on veut et à ses conséquences, ainsi que les vertus de l’entraide. C’est pour cela que le film a deux parties distinctes, l’une plus légère et drôle, dont la scène des deux princes et de la cascade est vraiment très drôle et bien trouvée. Tandis que l’autre est beaucoup plus sombre, voire dramatique. C’est d’ailleurs cette partie et la réaction parfois bizarre des personnages (notamment émotionnelle) qui m’a fait décrocher du film et a cassé l’empathie que j’éprouvais pour les différents protagonistes.

De plus, sortie de la salle, il m’est difficile de se remémorer un seul air de la comédie musicale, ce qui n’aide pas à plébisciter le spectacle. En tout cas il faut croire que je n’apprécie pas vraiment la musique de Steven Sondheim. C’est en effet le plus gros reproche que je fais au film Sweeney Todd de Tim Burton, adaptation éponyme de la comédie musicale du compositeur.
Toujours est-il que j’ai quand même envie de découvrir le spectacle musical dont les choix scéniques, forcément différents de ceux cinématographiques, pourraient me convaincre plus lors de certains passages de l’histoire dans le film.

Into the Woods est un film qui devrait ravir les amateurs de comédie musicale. Si son histoire ne convainc pas toujours, les décors, la mise en scène et quelques moments mémorables sont forts réussis. Le film, à mon avis, aurait été plus percutant sans certains choix déroutants dans sa dernière partie et surtout en étant un peu moins long.

En tout cas un film intéressant dans la filmographie de Disney.

SYNOPSIS

Les intrigues de plusieurs contes de fées bien connues se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cendrillon, le Petit Chaperon rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous sont réunis dans un récit où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent fonder une famille, mais à qui une sorcière a jeté un mauvais sort…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 04
- Titre original : Into the Woods
- Date de sortie : 28/01/2015
- Réalisateur : Rob Marshall
- Scénariste : James Lapine
- Interprètes : Meryl Streep, Emily Blunt, James Corden, Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine, Daniel Huttlestone, MacKenzie Mauzy
- Photographie : Dion Beebe
- Montage : Wyatt Smith
- Musique : James Lapine, Steven Sondheim
- Costumes : Colleen Atwood
- Décors : Dennis Gassner, Anna Pinnock
- Producteur : John DeLuca, Rob Marshall, Callum McDougall, Marc Platt pour Lucamar Productions, Marc Platt Productions, Walt Disney Pictures
- Distributeur : The Walt Disney Company France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les séries TV sont Copyright © leurs ayants droits Tous droits réservés. Les séries TV, leurs personnages et photos de production sont la propriété de leurs ayants droits.



 Charte des commentaires 


Nell rebelle : Critique de la saison 1 Disney +
X-Men’97 : La critique de la nouvelle série animée
Extraordinary : Critique de la saison 2 Disney +
Shōgun : Critique de la série Disney+
Percy Jackson et les Olympiens : Critique 1.08 La prophétie se (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)