Gus petit oiseau, grand voyage : La critique

Date : 31 / 01 / 2015 à 11h30
Sources :

Unification


Gus petit oiseau, grand voyage est un très beau dessin animé 100% français. Le film s’adresse à un public plutôt jeune, mais les adultes y trouvent aussi leur compte dans cette histoire remplie de volatiles plus mignons les uns que les autres.

L’histoire est celle d’un petit oiseau, non migrateur, élevé par une coccinelle. Poussé par cette dernière, et suite à une succession d’évènements, il prend la tête d’une famille d’oiseaux migrateurs afin de les emmener en Afrique. Bien entendu, il n’y aurait pas de film si Gus n’avait pas quelques soucis d’orientation notamment !

Outre un film sur de sympathiques volatiles très bien documenté, l’ornithologue Guilhem Lesaffre était consultant sur le film, c’est aussi une histoire écologique qui nous est contée.
D’ailleurs la quasi-totalité des anecdotes et des aventures qui arrivent aux personnages sont réalistes.

Les divers oiseaux sont attachants avec un petit Gus très mignon et suffisamment maladroit pour en être craquant. Le design des différents personnages s’inspire de différents oiseaux, mais la livrée bleue que tous portent de façon plus ou moins visible sur leurs plumes permet de les identifier comme faisant partie de la même famille. Cette couleur tranche d’ailleurs avec le jaune du plumage de Gus.
Quant aux plumes elles ont été inspirées de la technique de collage de feuille de papier. Ces dernières ont donc été créées comme un collage de plumes de papier qui ont ensuite été peintes à la main. C’est cette technique qui donne à Gus et ses amis une apparence aussi particulière.
L’effet devrait particulièrement plaire aux plus jeunes, entre de grands yeux et des plumes qui paraissent ébouriffées. Personnellement, je ne reste pas insensible à un regard triste de Gus (un peu le même effet que le regard du chat potté).

Si le film est souvent drôle grâce à des situations cocasses ou des répliques qui fusent, il n’en reste pas moins sérieux dans son propos. Du voyage de Gus et de ses amis dépend leur survie. Mais c’est aussi l’environnement humain qui est montré et son interaction avec les oiseaux migrateurs.

Gus petit oiseau, grand voyage est un beau dessin animé sur le dévouement, l’amitié et bien sur l’amour. Le film est accessible à un jeune public qui sera sans nul doute sensible aux aventures de ces oiseaux migrateurs. C’est une belle leçon de vie qui est donnée.

A voir en famille de 5 à 99 ans.

SYNOPSIS

A l’heure du départ pour la grande migration, Darius, le doyen de la volée est blessé, il va devoir confier tous ses secrets et le nouvel itinéraire du voyage au premier oiseau venu. Et cet oiseau… c’est notre héros, exalté à l’idée de découvrir enfin le monde… mais pas du tout migrateur !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 30
- Titre original : Yellowbird
- Date de sortie : 04/02/2015
- Réalisateur : Christian De Vita
- Scénariste : Antoine Barraud
- Interprètes : Seth Green, Dakota Fanning, Christine Baranski, Jim Rash, Richard Kind, Danny Glover, Yvette Nicole Brown, Elliott Gould
- Interprètes voix française : Arthur Dupont, Sara Forestier, Bruno Salomone, Pierre Richard, Isabelle Renauld, Nathalie Boutefeu
- Musique : Stephen Warbeck, Christopher Willis
- Producteur : Caroline Benjo , Carole Scotta pour TeamTo, Haut et Court
- Distributeur : Haut et Court

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique
La Beauté du geste - Danse et éternité : La critique
The Sweet East : La critique
Tiger Stripes : La critique
Hotell : La critique du tome 2 et de ses histoires interconnectées
Cinéma - Bandes Annonces : 19 mars 2024
Rebel Moon - L’Entailleuse : Une nouvelle bande annonce (...)
Teen Titans : Les jeunes héros feront leur entrée dans le DCU de (...)
Manhunt : La critique des deux premiers épisodes de la série (...)
Doctor Who : La nouvelle saison programmée
NCIS - Origins : Mariel Molino pour le premier rôle féminin
Red Sonja : Un film Girl Power selon Matilda Lutz
Vampire Humaniste cherche suicidaire consentant : La (...)
La Jeune fille et les paysans : La critique