108 rois-démons : La critique

Date : 20 / 01 / 2015 à 13h48
Sources :

Unification


108 Rois-Démons est la préquel du livre Au bord de l’eau, livre chinois de plus de 1 700 pages de Shi Nai-An, Louo Kouan-Tchong (édition Gallimard). Cette œuvre très connue en Chine a donné l’envie au réalisateur, Pascal Morelli, d’en faire une sorte d’introduction qui raconterait la formation de cette « armée » de hors la loi.
Il n’en fallait pas plus pour lancer ce projet d’animation, coproduction française, belge, luxembourgeoise et chinoise évidemment.

Si les personnages sont bien définis et parfois sérieux, les dialogues sont souvent très drôles. Certaines situations prêtent elles aussi à rire, lorgnant parfois même du côté du burlesque. L’un des meilleurs exemples en est la scène dans laquelle les hors la loi se trouvent sous le feu des canons qui leur tirent dessus. Excellent !

Le film mêle plusieurs techniques d’animation à des prises de vue réelles. Si certaines scènes sont très belles ou originales, d’autres sont moins réussies, le mélange de genre n’étant pas complètement abouti.

Les personnages sont attachants et très variés. Que ce soit les 4 protagonistes principaux : le soldat, le vieux moine, le jeune prince et la mendiante, la foultitude d’autres personnages ou les méchants, tous ont quelque chose qui retient l’attention. Outre la multitude des acteurs animés ayant chacun un physique différent, c’est aussi un passage en revue de différentes techniques de combat que le dessin animé offre au spectateur. En effet aux traditionnels sabres, doubles haches, explosifs, couteaux ou lances, s’ajoutent aussi cannes à pêche ou même une écharpe qui peut s’avérer mortelle (et dont l’animation est très réussie).

Les paysages sont parfois très beaux, voire légèrement oniriques. Le temple rouge en est d’ailleurs la parfaite représentation. Certaines scènes de combat sont aussi bien spectaculaires.

108 Rois-Démons est un dessin animé qui a quelques défauts mais est bien plaisant à regarder. Le rythme parfois trépidant, les personnages bien attachants auxquels s’ajoutent des bons sentiments épicés d’une pointe d’humour et d’un soupçon d’amour ne laissent pas le temps de s’ennuyer.

La Chine médiévale, des personnages qui cherchent leur place dans le monde ainsi qu’une famille. N’hésitez pas à découvrir la fantasy chinoise animée par des français.

IA

108 Rois-Démons est un projet français ambitieux : retranscrire une légende chinoise dans un film d’animation de près de deux heures. Pour cela, Pascal Morelli et son équipe ont adapté librement le célèbre roman chinois Au bord de l’eau.

Un projet peu banal pour un résultat peu banal également mais pas toujours du meilleur effet. Le film mélange animation 2D, 3D et prises de vue réelles. Le résultat est plutôt déroutant. Il n’y a pas de logique narrative ou artistique qui se dégage de cette mise en scène, on se demande plutôt pourquoi ces changements, ces mélanges, ces allures cartoons ou au contraire ultra-réalistes. Ce qui aurait pu faire une originalité devient alors une maladresse dans la réalisation.

Côté personnages, ils sont attachants et drôles. Même si l’originalité n’est pas de mise, c’est volontiers que l’on suit leurs aventures. Le rythme est inégal mais l’histoire se laisse regarder.

Bref, un film sympathique non exempt de défaut, à l’esthétique peu commune.

G

SYNOPSIS

Empire de Chine. XIIème siècle.
Les Rois-Démons terrorisent tout le pays. Pour vaincre ces monstres, il faudrait avoir le courage de cent tigres, la force de mille buffles, la ruse d’autant de serpents... et une chance de pendu. Le jeune prince Duan n’a que ses illusions romanesques et de l’embonpoint. Zhang-le-Parfait n’a que son bâton de moine et tout un tas de proverbes incompréhensibles.
La petite mendiante Pei Pei n’a que son bagoût et son grand appétit.
Mais surtout, le prince Duan, le vieux moine et la petite mendiante ne savaient pas qu’il était impossible de vaincre les Rois-Démons. Alors ils l’ont fait !

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : 108 Rois-Démons
- Date de sortie : 21/01/2015
- Réalisateur : Pascal Morelli
- Scénariste : Pascal Morelli, Jean Pêcheux
- Interprètes : Sylvain Mounier, Melissa Cornu, Hugues Hausman, Sylvain Mounier, Claire Gilbertas, Hanako Danjo, Pauline Laulhe, Hanako Danjo
- Directeur de l’animation : Olivier Joubert
- Montage : Alexandre Coste
- Musique : Rolfe Kent
- Costumes : Sylviane Berthuel
- Décors : Julien Georgel, Anne-Laure To, Geneviève Penloup - Gratien, Florence Nizan, Célia Alonso Torrente, Vincent de Sloover
- Producteur : Vincent Roget, François Cornuau Bidibul Productions, Scope Pictures, Fundamental Films, Gebeka Films, Kayenta Production, France 3 Cinéma, A Prime Group
- Distributeur : Gebeka Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)