Fidélio l’odyssée d’Alice : La critique

Date : 19 / 12 / 2014 à 10h00
Sources :

Unification


Balloté entre documentaire (format initialement pensé par la réalisatrice, fascinée par le milieu de la marine marchande) et "fiction-réalité", le film oscille entre technique et sentiment, à la faveur d’un courant qui échappe un peu au spectateur.
Si on n’ a pas le mal de mer, on peut attraper "mal au coeur" en croisant ainsi sur des océans d’humeurs, tantôt lyrique et ouverte aux grands espaces, tantôt étriquée, enfermée dans une toute petite cabine... entre rêve et réalité, dans un monde cruel fait d’urgence et choix, sans cesse remis en question.
Et l’introspection que vit la protagoniste, si elle revêt un intérêt, en nous faisant découvrir un univers singulier, version féminine, nous entraîne peut-être un peu trop dans l’intime, à la limite du voyeurisme.
Les déboires sentimentaux de la belle qui préfère de loin sa carrière, qui s’autorise des plaisirs égoïstes et assume sa sexualité sans complexe, sont explorés de manière mécanique. Quoi de plus normal, elle est mécanicienne. Et le côté terre à terre de ce voyage en haute mer en ôte tout le charme. L’aventure au quotidien, paraît tout à coup bien banale...

Et on navigue "entre deux eaux" tout du long. Ce qui aurait pu faire tout l’intérêt du film finit par être un peu ennuyeux. A vouloir "filmer frontalement des choses qui ne sont pas faites pour être montrées", la réalisatrice prend le risque de voir décrocher un public qui se perd entre l’envie d’en savoir plus et celle de se voir suggéré les choses...

Pour autant, sur le plan technique, rien à reprocher à l’interprétation, plutôt convaincante, ni à la mise en scène, bien maitrisée. L’ensemble est plutôt bien fait. Le sujet, comme le décor, peu conventionnel.

Se veut original A voir, pour se faire son idée..


SYNOPSIS


Alice, 30 ans, est marin. Elle laisse Félix, son homme, sur la terre ferme, et embarque comme mécanicienne sur un vieux cargo, le Fidelio. A bord, elle apprend qu’elle est là pour remplacer un homme qui vient de mourir et découvre que Gaël, son premier grand amour, commande le navire.

Dans sa cabine, Alice trouve un carnet ayant appartenu à son prédécesseur. La lecture de ses notes, entre problèmes mécaniques, conquêtes sexuelles et mélancolie amoureuse, résonne curieusement avec sa traversée.

Au gré des escales, au milieu d’un équipage exclusivement masculin, bercée par ses amours qui tanguent, Alice s’expose au bonheur de tout vivre à la fois et tente de maintenir le cap…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE


- Durée du film : 1 h 35
- Titre original : Fidélio l’odyssée d’Alice
- Date de sortie : 24 décembre 2014
- Réalisateur : Lucie Borleteau
- Scénaristes : Lucie Borleteau, Clara Bourreau, Mathilde Boisseleau
- Interprètes : Ariane Labed, Melvil Poupaud, Anders Danielsen Lie
- Photographie : Simon Beaufils
- Montage : Guy Lecorne
- Musique : Thomas de Pourquery
- Costumes : Sophie Bégon
- Décors : Sidney Dubois
- Producteur : Why Not Productions
- Distributeur : Pyramide Distribution

LIENS


- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Maîtres du temps : La critique
Le Mangeur d’âmes : La critique
Sky Dome 2123 : La critique
Bushman : La critique
Le Déserteur : La critique
Les Guetteurs : La bande annonce qui explique comment Dakota (...)
Gardien des cités perdues : Warner Bros. obtient les droits de (...)
Projet HBO : Une série financière très Succession en (...)
Les Maîtres du temps : La critique
Sunny : La série Apple de Rashida Jones se montre
Suits - L.A. : Les premiers clients de Stephen Amell frappent à (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce