Les opportunistes : La critique

Date : 18 / 11 / 2014 à 12h14
Sources :

Unification


Les opportunistes est un film en chapitres. Contrairement au livre Capital Humain de Stephen Amidon duquel l’histoire est tirée, chaque chapitre est indépendant et montre une histoire complète. Cela permet au film de gagner en lisibilité.

L’histoire est celle de deux familles, l’une riche, l’autre bourgeoise, qui entremêlent leurs destins. Le tout sur fond de crise financière mondiale et italienne. La première partie se focalise sur la famille opportuniste qui souhaite faire de l’argent, tandis que la deuxième raconte l’histoire du côté de la famille riche avant de nous montrer le point de vue des enfants des deux familles. Le tout finit sur le chapitre le plus court qui nous apprend la véritable origine du titre du film (capital humain en italien).
Le principe du film est de voir plusieurs fois les événements sous un regard et un protagoniste différent. L’ensemble marche bien même si les deux premières parties sont peut-être un peu trop longues. Mais la qualité d’écriture nous entraine dans ce Dallas italien dans lequel le cynisme ambiant est à couper au couteau. Néanmoins résumer le film à une simple histoire d’argent serait réducteur au vue de la dimension policière et dramatique de l’histoire. Car il y a en effet une enquête, passionnante, qui se déroule en filagramme des événements et dans laquelle les deux familles sont étroitement imbriquées.

Les acteurs sont très bons que ce soit dans le rôle d’un opportuniste qui veut investir pour recevoir rapidement beaucoup de bénéfices, Fabrizio Bentivoglio très convaincant ou de sa femme, généreuse Valeria Golino en personnage le plus ouvert du film. Dans celui d’un homme d’affaires sans scrupules, magnifique Fabrizio Gifuni. Ou celui des deux enfants des deux familles qui sont parfois tête à claques : Matilde Gioli et Guglielmo Pinelli qui interprètent leurs personnages avec talent.
Il ne faut pas oublier la remarquable interprétation de Valeria Bruni Tedeschi qui incarne parfaitement le rôle de cette riche femme au foyer qui rêve de théâtre. Cette dernière est vraiment magistrale et apporte une autre dimension aux passages qui lui sont consacrés.

La photographie est très belle. Elle s’allie merveilleusement avec des décors parfaitement adaptés et souvent classieux et des costumes parfois glamours que portent les différents personnages. L’ensemble donne une impression de luxe qui ne fait que masquer certaines bassesses humaines.

Le réalisateur Paolo Virzì nous offre un film très réussi qui montre une Italie des traders de haut niveau pariant sur la misère des gens pour s’enrichir. Sa mise en scène donne une grande clarté à des situations qui s’entremêlent de plus en plus tout en ne perdant pas le spectateur en chemin.

Au final Les opportunistes est un film très cynique duquel s’échappe parfois un peu d’espoir pour l’humanité. Le milieu dans lequel évoluent les personnages est très luxueux et rend le film vraiment agréable à regarder. Mais c’est bien la nature humaine qui nous est contée dans une histoire dans laquelle se glisse une intrigue qui ne sera révélée avec éclat qu’en fin de film.

Amour, luxe, gloire, beauté, argent et cynisme dans une Italie en pleine récession : un film qui sort de l’ordinaire à ne pas hésiter à aller voir.

SYNOPSIS

Près du Lac de Côme en Italie. Les familles de la richissime Carla Bernaschi et de Dino Robelli, agent immobilier au bord de la faillite, sont liées par une même obsession : l’argent. Un accident la veille de Noël va brutalement changer leurs destins.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 49
- Titre original : Il Capitale Umano
- Date de sortie : 19/11/2014
- Réalisateur : Paolo Virzì
- Scénariste : Paolo Virzì, Francesco Bruni, Francesco Piccolo
- Interprètes : Valeria Bruni Tedeschi, Fabrizio Bentivoglio, Valeria Golino, Fabrizio Gifuni, Matilde Gioli, Guglielmo Pinelli, Giovanni Anzaldo, Luigi Lo Cascio
- Photographie : Jérôme Alméras
- Montage : Cecilia Zanuso
- Musique : Carlo Virzì
- Costumes : Bettina Pontiggia
- Décors : Mauro Radaelli
- Producteur : Marco Cohen, Fabrizio Donvito, Benedetto Habib pour Indiana Production, Motorino Amaranto, Manny Films, Rai Cinema
- Distributeur : Bac Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : Critique 1.05 (...)
Chucky : Critique 3.06 Panic Room
Star Trek : Le baiser entre Kirk et Uhura, et le passage à vide (...)
Le Déserteur : La critique
Le Clan des suricates : Le prochain Happy Feet de Warner Bros (...)
Dr. Odyssey : Don Johnson consulte sur ABC
Nous les Contactés : la critique
Fallout - Le Jeu de Rôle : La critique de L’Hiver (...)