Paris Comic Con 2015 : Le lancement officiel

Date : 24 / 10 / 2014 à 10h30
Sources :

Unification


Le Paris Comic Con aura lieu du 23 au 25 octobre 2015 à la Grande Halle de la Vilette.

Le lancement officiel de l’événement a eu lieu au Pathé Beaugrenelle jeudi 23 octobre 2014 en présence du parrain de l’édition 2015 : le réalisateur Louis Leterrier.

La conférence de presse a aussi réuni :

  • Corinne Menegaux – Directrice de pôle – Reed Expositions France
  • Antonio Morais – Directeur du Paris Comic Con
  • Lance Fensterman – Senior Global Vice-President ReedPOP
  • Thomas Sirdey – Fondateur et Directeur Développement JTS Participations
  • Frédéric Benudis – Acteur, réalisateur, scénariste
  • Philippe Goethals – Directeur du salon Body Fitness – Reed Expositions France
  • Marcus – Journaliste, présentateur et animateur spécialisé dans l’univers du jeu vidéo.
  • Patrice Girod – Spécialiste de Star Wars

La conférence a permis de présenter le projet, les différents intervenants et les partenaires.
Pas de grosses annonces pour l’instant, mais pour qui croise les doigts et tend l’oreille, un certain nombre d’éléments se dégagent déjà.

Il s’agit officiellement de la 23ème Comic Con dans le monde. Paris rejoint ainsi ses illustres grandes sœurs comme San Diego dans le giron des conventions Comic Con.
Le projet est donc lancé et il est lancé en belle compagnie et avec des partenaires solides et fortement intéressés. Certes pour l’instant aucun nom n’est écrit dans le marbre, mais avec un grand studio, Warner Bros, des bouquets de chaîne, Canal+ (notamment CanalSat) et Viacom, la télévision avec France Télévision (notamment France 4), on peut s’attendre à du lourd et des avant-premières qui comptent parmi les séries télévisées et les films.
Si on ajoute à une base déjà bien robuste, la participation des cinémas Gaumont-Pathé au projet pour l’organisation des projections dans de vraies salles de cinéma, l’ensemble commence déjà à donner bien envie.

Il ne faut pas oublier que l’organisation est faite par ReedPOP, Reed Expositions France et JTS Group qui connaissent “un peu” ce genre d’événement et il ne devrait pas y avoir de couac rédhibitoire à venir.

Encore une fois, certes, l’ensemble des intervenants a parfois émis des vœux pieux, mais les chevaliers experts (Frédéric Benudis, Philippe Goethals, Marcus et Patrice Girod) et le parrain de l’édition, Louis Leterrier, ont un peu de bouteille concernant les Comic Con et la culture geek en général. Le fan geek, généralement plus exigeant que la moyenne des humains, devrait y trouver son compte.

Et les femmes me direz-vous ? En effet, seule représentante de la gente sur scène, Corinne Menegaux a été très efficace et convaincante. Mais où sont les femmes geek expertes ? Elles existent mais, comme dans le milieu de la science-fiction littéraire, sont souvent oubliées. Il faut aussi reconnaitre que dans des événements geek pointus elles sont en minorité. Je le sais d’autant mieux qu’étant une femme moi-même, j’apprécie lors de festival où d’événement geek de rigoler en voyant les hommes faire la queue devant les toilettes qui leur sont réservées alors que celles des femmes sont libres.
Toujours est-il que malgré cette digression j’en viens au fait que les femmes vraiment geek ne diffèrent pas tant que cela de leurs homologues masculins et que dans le cadre d’un événement transculturel comme la Paris Comic Con, l’ensemble des femmes devrait y trouver son compte et pas seulement d’accompagnatrice d’un compagnon geek. Les organisateurs s’attendent d’ailleurs à un sexe ratio de 60% pour les hommes ce qui nous laisse de la place !

Enfin, la sortie de Star Wars 7 en décembre 2015 et la présence de représentants de Disney dans la salle laisse à espérer de bonnes nouvelles à venir de ce côté-là.

Quant aux collectionneurs, ils ne seront pas oubliés avec des goodies et des figurines exclusives sur lesquelles La Grande Récré se penche déjà.

Alors nous avons la date, 23 au 25 octobre 2015, le lieu, la Grande Halle de la Villette, les partenaires, les organisateurs, les bonnes volontés, la passion, mais le prix me direz-vous ?
Le weekend pass est à 49 euros (attention pass limité à 3.500 exemplaires). Il permet l’entrée au salon les trois jours. J’en vois au fond qui disent que c’est pratiquement le prix de 3 jours de Japan Expo et que jusqu’en 2014 le billet permettait aussi de suivre le Comic Con. Certes (et je n’emploierais plus ce mot dans le reste du document) c’est vrai, mais le Paris Comic Con se voit des ambitions plus grandes, avec de véritables panels exclusifs et des avant-premières dans de vraies salles de cinéma, et son positionnement parisien permettra une meilleure accessibilité aux franciliens et aux étrangers. De plus quand on sait qu’une place de cinéma coûte plus de 11 euros et un jeu vidéo aux alentours de 60 euros, je trouve personnellement que moins de 50 euros pour une expérience unique, c’est peu cher payé.

Tout cela est bien sûr subjectif et les annonces de programmes et d’invités à venir permettra au fil des jours de prendre la véritable mesure d’un festival qui veut jouer dans la cours des grands et se donne dès le départ les moyens de ses ambitions.

TEASER


Si vous êtes encore éveillé après ce texte, ou cette longue introduction (et je vous en remercie) vous pouvez découvrir ci-dessous le déroulement de la conférence de presse Paris Comic Con et les échanges qu’il y a eu avec la salle.

Je tiens aussi à remercie Way to Blue et notamment Zvi David Fajol d’avoir invité Unification à ce lancement d’un Paris Comic Con qui fera prochainement encore parler de lui.

- SITE OFFICIEL

CONFERENCE DE PRESSE


Le Paris Comic Con édition 2015 a été lancée en présence d’un parterre de journalistes, partenaires et associatifs.

  • Antonio Morais joue le rôle de maître d’œuvre de la conférence de presse : le Paris Comic Con c’est de l’intention, du contenu et de l’énergie pour les 12 mois à venir.
  • Corinne Menegaux nous explique qu’ils travaillent depuis deux ans sur le sujet avec toute l’expertise de Reed Expositions France dans l’organisation de salons professionnels ou ludiques afin d’organiser un événement qui réponde aux attentes du public.
  • Lance Fensterman nous présente ReedPOP, la plus grande société d’organisation d’événements de pop culture dans le monde. Le Comic Con, c’est 23 événements, 5 pays, 3 continents et 700.000 fans à travers le monde.
  • Thomas Sirdey est le directeur de Japan Expo qu’il a créé il y a 15 ans. C’est en 2009 qu’il ouvre l’espace de la Japan Expo au Comic Con avant de décider de lui donner son autonomie.

Le Paris Comic Con aura trois cœurs :

  • rétro / vintage,
  • centre de l’entertainment avec tout ce qui plait au public attendu,
  • nouveautés : sortie cinéma ou série télévisée ou pré-sortie.

Les écoles ne seront pas oubliées car elles sont centrées sur le monde de l’entertainment. Le Paris Comic Con se veut aussi un espace de rencontre entre professionnels et amateurs.
C’est dans la Grande Halle de la Villette, lieu partenaire, qu’aura lieu l’événement avec le multiplex au fond du parc du groupe Gaumont Pathé en renfort pour les projections à venir.

Parmi les partenaires déjà associés on trouve :

  • groupe Canal+ et CanalSat avec plus de 100 séries télévisées,
  • groupe France Télévision et France 4 détenteur entre autre de la licence Docteur Who,
  • groupe Viacom avec MTV, Game One, Paramount Channel et Nickelodeon,
  • Warner Bros. avec entre autre sa licence DC Comics,
  • groupe Gaumont Pathé avec son multiplex Villette de 16 salles et 2.900 fauteuils.

Urban Comics étant dans la salle, il pourrait y avoir à venir un accord pour les licences Batman et Superman.

Un club de chevaliers a été nommé afin de servir d’expert à la préparation de l’événement.

Frédéric Benudis nous décrit avec humour la vie d’un geek qui lui ressemble étrangement. D’après lui le geek est obsédé par sa passion (cinéma, séries TV, figurines…) et est très précis sur les détails. Il sait parfaitement que Actarus à 9 voies de sortie de Goldorak, mais que dans la série animée on n’en voit que 4.
Le geek est aussi un individu qui, lorsqu’il achète l’objet de sa convoitise, va fortement hésiter entre utiliser l’objet ou le laisser sous blister. Une magnifique démonstration qu’il conclut en nous montrons son édition collector sous blister noir de la mort de Superman. Nul doute que cette anecdote parle à certain d’entre nous.

Philippe Goethals a créé le Festival International de Paris du Film Fantastique et de Science-Fiction du Grand Rex. En 1981 devait avoir lieu le premier salon du fantastique en France. Salon qui n’a jamais eu lieu vu le contexte politique de l’époque. Il nous explique qu’il va tout faire pour faire venir à la Paris Comic Con le groupe Goblin qui a notamment composé les musiques de films de Dario Argento.

Marcus sera plutôt un expert du pôle jeux vidéo. Il espère pouvoir se procurer des bornes d’arcade de jeu Star Wars. C’est aussi le créateur du premier super-héro français, L’intrépide issu de ses cahiers de jeunesse et porté professionnellement sur le papier par Guillaume Lapeyre (dessinateur), Marcus (scénariste), Rémi Guérin (scénariste) aux éditions Ankama.

Patrice Girod apporte son expertise Comic Con et Star Wars. L’exposition Star Wars dépasse d’ailleurs les 750.000 visiteurs. Il nous explique que le Comic Con et Star Wars, c’est une histoire d’amour qui dure depuis 38 ans. En effet, le film était considéré avant sa sortie par la Twenty Century Fox comme la chronique d’une mort annoncée. Le 5ème Comic Con de San Diego était à l’époque une petite convention de 5.000 spectateurs. C’est lors de cette édition que pour la première fois un studio d’Hollywood a présenté des images d’un de ses films. L’engouement a été immédiat et le public séduit. Le bouche à oreille a fait son chemin et lorsque le film est sorti dans 32 salles, ces dernières ont été prises d’assaut avec des queues immenses.
Depuis le Comic Con est devenu un élément incontournable dans la promotion des films des différents majors.

Louis Leterrier nous avoue être heureux d’être le parrain du Paris Comic Con. Il a découvert le Comic Con il y a 7 ans lorsqu’il a été présenté L’Incroyable Hulk. Il a adoré rencontrer des gens dans les allées, des fans costumés. Depuis il y retourne tous les ans.

MESSAGE DE LOUIS LETERRIER


QUESTIONS-REPONSES

Est-ce que la partie série télévisée sera importante ?
Oui, il y aura des panels en fonction de la disponibilité des talents.

On a beaucoup parlé de Star Wars, mais qu’en est-il de Star Trek ?
Nous aurons de la diversité dans la programmation. Nous avons approché William Shatner ces derniers temps et discuté avec lui.

Quel est l’estimation du budget global de cette édition du Paris Comic Con ?
Nous essayons de créer un événement de qualité.

Que va-t-il se passer autour du cosplay ?
ReedPOP organise un concours international de cosplay. Les gagnants seront invités à la finale qui aura lieu au Comic Con de Chicago.

Le Paris Comic Con est-il un reboot du Comic Con français précédent ? Qu’est-ce qui change ?
Nous nous fondons sur toute l’expérience que nous avons accumulée au court des années en gardant ce qui a marché. Nous aurons plus de talents présents et des avant-premières. Ce sera aussi un événement européen.

Star Wars suscite beaucoup d’attente. Qu’en est-il de votre avancée avec Disney ?
Nous avons rencontré des gens chez Disney qui est d’ailleurs représenté dans la salle. Annoncer un contenu est prématuré.
Lance Fensterman a travaillé avec Disney et a des relations fortes avec eux.

Le prix de 49 euros est définitif pour les trois jours ?
Oui mais le pass sera en nombre limité. Nous annoncerons prochainement le prix des journées à l’unité et des pass VIP.

Quel est le rôle des chevaliers ?
Nous sommes des sages, des conseillers techniques qui allons aider à l’adaptation française de l’événement américain. Le Comic Con permet de faire connaître des talents. Par exemple dans les effets spéciaux, il y a beaucoup de français expatriés. Le Comic Con, c’est un espace de rencontre entre les fans et les créateurs. Cela peut aussi être un tremplin.

Les billets sont déjà mis en vente, mais ne faudrait-il pas annoncer des guests avant ?
Le contenu sera dévoilé au fur et à mesure. Nous avons pour ambition la qualité et les nouveautés. Mais les partenaires présents sont garants d’un contenu de qualité à venir. Aux États-Unis, le Comic Con est un passage obligé avant la sortie d’un film avec des panels associés. C’est là que 300 a explosé. De plus Warner Bros. a la licence DC Comics et Disney celle de Marvel.

Pourquoi cette date en octobre ?
Il y a une temporalité dans les sorties cinéma comme le printemps et la rentrée scolaire. De plus les séries télévisées se dévoilent en septembre-octobre. Cela fait aussi partie de la série d’événement qu’organise mondialement ReedPOP. Nous avons aussi contacté Paris Comics Expo qui aura lieu en novembre.

Qu’en est-il des comics ?
Les comics seront centraux au Paris Comic Con. Autour on trouvera des films, séries télévisées, jeux vidéos…

Nous sommes à 1 an de l’événement. Avez-vous déjà des dates clé de l’organisation et un planning à nous annoncer ?
Nous aurons des communiqués de presse. Début septembre nous aurons un programme définitif. Notre site Web est maintenant ouvert.

Y aura-t-il des goodies en exclusivité ?
Nous avons la chance d’avoir parmi nous le directeur général de La Grande Récré qui va répondre à cette question. « Nous sommes complètement impliqués. Nous sommes en train de démarcher des petits éditeurs et de travailler autour des personnages afin de proposer des contenus exclusifs et des éditions spéciales. Nous pensons aussi sortir des goodies dérivés de Star Wars ».

Le Paris Comic Con passe après celui de San Diego. Y aura-t-il du contenu exclusif pour cette édition ?
Il y aura un autre Comic Con en Inde en décembre. Nous avons une grande base de fan qui suit les actualités sur Internet. Paris Comic Con fait parti du réseau officiel des Comic Con ce qui nous permet d’avoir une stratégie d’annonce planifiée et morcelée avec plus de chance d’avoir un contenu exclusif.

Qu’en est-il de la musique. Y aura-il des show cases ?
Cela est pris en compte. Vous en serez avertis ultérieurement.

PORTFOLIO


COMMUNIQUE DE PRESSE

« Organisé par Reed Expositions France et ReedPop en collaboration avec JTS Group, le Comic Con Paris s’annonce déjà comme l’événement majeur de 2015 du secteur de l’entertainment.

Les 3.500 billets en exclusivité « pass 3 jours » pour Comic Con Paris sont en vente dès aujourd’hui ICI.

Reed Expositions France, organisateur de nombreux salons professionnels et grand public tels que le Salon du Livre, la FIAC, ou encore Paris Photo, et ReedPOP, l’organisateur des Star Wars Celebration pour LucasFilm et de nombreux Comic Con à travers le monde – dont le New York Comic Con – se sont associés pour lancer Comic Con Paris et apporter aux fans français et européens le meilleur de l’entertainment sur leur territoire.

En collaboration avec JTS Group, les maitres d’œuvres de Japan Expo, Reed Expositions France et ReedPOP proposeront au public de célébrer à la Grande Halle de la Villette, lieu culturel parisien par excellence, les univers des comics, des films, de la télévision, des jouets et des jeux vidéos.

Comic Con Paris, dans la lignée des événements américains, sera l’occasion pour les fans de rencontrer des créateurs, artistes et acteurs tout en découvrant des nouveautés et des contenus exclusifs.

Célèbre réalisateur français, Louis Leterrier a accepté de parrainer cette édition 2015.

Réalisateur entre autres de Le Transporteur, Danny the Dog, Le Transporteur 2, Le Choc des Titans et Insaisissables, Louis Leterrier est également le seul réalisateur français à avoir mis en scène un film produit par Marvel Studios : L’Incroyable Hulk. Sorti en 2008 avec Edward Norton dans le rôle de Bruce Banner/Hulk, L’Incroyable Hulk est le deuxième film de l’univers cinématographique Marvel « Phase 1 - Avengers Assembled » aux côtés des films Iron Man, Iron Man 2, Thor, Captain America - The First Avenger et Avengers.

« Pour un petit français comme moi, me retrouver parrain du Paris Comic Con, dans ma ville, c’est un rêve éveillé ! J’ai hâte ! »

Conscients de l’importance de cet événement pour les publics français et européens, de nombreux groupes des univers concernés par Comic Con Paris ont déjà manifesté leur intérêt et seront présents via leurs marques et/ou leurs projets sur l’édition 2015 (par ordre alphabétique) :

  • le groupe CANAL+ au travers de ses offres premium, thématiques et services à la demande.
  • France 4, au travers de ses propres marques ou ses projets phares de séries et d’animation.
  • Le Pathé La Villette (16 salles et 2.900 fauteuils), un cinéma du circuit Les cinémas Gaumont Pathé, dont l’ouverture est prévue au 1er trimestre 2015.
  • Les chaînes MTV, Game One, Paramount Channel et Nickelodeon du groupe Viacom International Media Networks France.
  • Warner Bros. : leader dans le domaine du divertissement, avec la production et la distribution de longs métrages, de séries et de jeux vidéo, de DVD et de contenus numériques et avec les franchises qu’il représente (DC Comics ou Lego entre autres).

Avec ces professionnels du secteur déjà présents et tous ceux à venir, le programme du Comic Con Paris 2015 promet d’ores déjà d’être très riche en surprises de taille et en contenus. »

DIAPORAMA


EN SAVOIR PLUS

A propos de ReedPOP
ReedPOP est une entité de Reed Exhibitions, organisateur d’évènements, initiateur et acquéreur de nouveaux salons, et en partenariat avec des marques prestigieuses dans les secteurs de la Pop Culture. ReedPOP produit des réunions de cultures populaires dans le monde entier qui transcendent les salons ordinaires en apportant un accès unique et dynamique aux fans pour qu’ils vivent une expérience personnelle. ReedPOP organise déjà : le New York Comic Con (NYCC), Chicago Comic & Entertainment Expo (C2E2), Penny Arcade Expo (PAX) Prime, les Star Wars Celebration et le UFC Fan Expo. L’équipe de ReedPOP est un groupe de fans devenus professionnels pour produire des salons pour les fans, ce qui les rend très compétents pour satisfaire ceux qui partagent les mêmes passions.

A propos de Reed Expositions France
Avec 50 salons professionnels et grand public en France, Reed Expositions France est présent dans une vingtaine de secteurs d’activité et a une forte expertise grand public avec entre autres l’organisation du Salon du Livre, de la Fiac, ou encore de Paris Photo. Reed Expositions France est une filiale de Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons. Dans le cadre de Comic’Con Paris, Reed Expositions France bénéficiera également du concours de sa société sœur Reed Midem sur les marchés professionnels des media (MIP TV, MIP COM).

A propos de JTS Group
Le développement de Japan Expo a mené à la création de JTS Group, composé de plusieurs sociétés. Ces compagnies ont toutes pour but la promotion et la diffusion de la pop culture asiatique et occidentale : une vision globale de la culture Geek de par le monde. JTS Group est aussi bien actif en relations btoC que BtoB et est une référence en terme de relations franco-japonaise. Pour continuer sa mission de diffusion, JTS Group est spécialisé dans l’organisation d’évènement comme Japan Expo, Japan Expo Sud à Marseille ou encore Japan Expo USA en Californie. La marque est une référence pour le public comme pour les professionnels. JTS Group étend son savoir-faire au marketing, à la communication, aux relations presse, à la vente et au licensing.


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Séance de Dédicaces : Julian Glover rencontre ses fans à (...)
Évènement Star Trek : Le Quadrant Pop - Premier Contact
Salon des séries et du doublage : Le retour des rendez-vous
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Stargate
Paris Manga & Sci-Fi Show 2021 : Conférence Smallville
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024
The Penguin : Une série incroyablement violente selon Colin (...)
Star Trek - Strange New Worlds : Quelque chose de complètement (...)
Constellation : Critique 1.08 Je veux de ces fragments étayer mes (...)