The Wave : La critique

Date : 23 / 07 / 2016 à 12h20
Sources :

Unification


The Wave est un formidable film catastrophe norvégien. Une première pour les pays scandinaves qui n’ont jamais eu l’habitude de réaliser ce genre de long métrage.

Point de tremblement de terre, de tsunami, de volcan, de tornade ou bien de tour infernale ou de paquebot qui coule, on se retrouve dans un fiord menacé par une chute d’un pan de la montagne qui le surplombe.

Ce scénario catastrophe se base sur des accidents de ce genre ayant frappé le pays et fait plusieurs dizaines de morts. En effet, ce n’est pas tant l’éboulement qui est problématique, vu qu’en raison du terrain dangereux, des habitations ne sont pas à proximité, mais la vague géante créée par des tonnes de pierre s’abattant simultanément dans un grand réservoir d’eau. Cet évènement indésirable entraîne une vague géante, véritable tsunami à l’intérieur des terres, de plusieurs dizaines de mètres de haut, dévastant tout sur son passage.

Une vague géante en plein dans un pays est déjà un scénario catastrophe original en soi, d’autant plus qu’il est réaliste. Mais c’est vraiment la crédibilité du film qui est appréciable. Contrairement à un certain nombre de films américains faisant dans la surenchère et insérant dans son intrigue des éléments invraisemblables, voir ridicules (non, quand on creuse vers le centre de la terre et qu’on ouvre un puits, on ne trouve pas d’eau bouillante à un mètre de profondeur…) The Wave est sobre et réaliste.

Et ce parti-pris plausible renforce la puissance d’un film dont les effets spéciaux sont aussi impressionnants que d’autres blockbusters de films catastrophe. Car on a vraiment l’impression de sentir les tonnes d’eau s’abattre sur nous et les scènes de déferlements sont vraiment réussies.

Si on s’amuse à décortiquer les grands films catastrophe, on retrouve un certain nombre de points communs : un évènement catastrophique inévitable qui attire l’attention du spectateur, un traitement réaliste de ce qui se passe et des personnages attachants qui nous scotchent devant les images.

The Wave n’a pas oublié ces principes et se focalise sur une famille qui essaye de survivre au déferlement mortel d’une vague glacée. Le père, géologue qui quitte avec les siens la petite ville dans laquelle il a travaillé des années est alerté par des résultats étranges des capteurs posés sur le pan de la montagne instable. C’est ce personnage qui va servir de fil rouge à une intrigue montrant divers protagonistes et leurs tentatives de survie à un raz-de-marée létal.

Le casting est bien trouvé et les personnages suffisamment variés pour que l’on s’attache à un certain nombre d’entre eux. Bien évidemment, quelques coups de théâtre irréalistes vont aider à la survie de quelques-uns des protagonistes, mais c’est le principe même du film à grand spectacle et cela permet d’offrir quelques scènes palpitantes et anxiogènes.

Roar Uthaug réaliste un film spectaculaire qui a été sélectionné pour représenter la Norvège pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2016 et a été vu par 15 % de la population norvégienne. À la découverte de ses qualités de metteur en scène, il n’est pas étonnant qu’il soit le réalisateur du prochain Tomb Raider.

The Wave est un magnifique film catastrophe qui réussit à renouveler un genre trop adepte ces dernières années à une surenchère fatigante. En se focalisant sur une petite ville et quelques-uns de ses habitants, on se retrouve devant une aventure terrifiante et réaliste à l’échelle humaine qui nous touche encore plus qu’une énième fin du monde. Avec des acteurs sympathiques, un compte à rebours hypnotisant, une réalisation impitoyable et des scènes épiques, c’est vraiment une excellente œuvre à découvrir qui pourrait bien vous réconcilier avec le film catastrophe si vous en avez fait une overdose ces derniers temps.

Alors franchement, courrez voir ce film catastrophe innovant, parfaitement réalisé, et d’une certaine manière rafraîchissant, qui vous fera passer un magnifique moment de cinéma.

Glaçant et poignant.

SYNOPSIS

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 50
- Titre original : Bølgen
- Date de sortie : 27/07/2016
- Réalisateur : Roar Uthaug
- Scénariste : John Kåre Raake, Harald Rosenløw-Eeg
- Interprètes : Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Ane Dahl Torp, Fridtjov Såheim, Jonas Hoff Oftebro, Arthur Berning, Lado Hadzic, Laila Goody
- Photographie : John Christian Rosenlund
- Montage : Christian Siebenherz
- Musique : Magnus Beite
- Costumes : Karen Fabritius Gram
- Décors : Gina Calin
- Producteur : Are Heidenstrom, Martin Sundland
- Distributeur : Panorama Films

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO

The Wave



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le Déserteur : La critique
L’Echappée : La critique
Resilient Man : La critique
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Star Wars - The Bad Batch : Critique 3.13 Dans la faille
Les Gardiens de la galaxie : Ben Browder évoque sa rencontre avec (...)
Star Trek - Discovery : La vidéo interactive en 3D des moments (...)
Sonic 3 : Keanu Reeves donnera de la voix dans le meilleur film (...)
Tracker : Découvrez Melissa Roxburgh en petite soeur de Justin (...)
Festival national du film d’animation 2024 : Le (...)
Neverland : La critique du Jeu de Rôle Peter Pan
Paramount+ - Bandes annonces : 20 avril 2024
For All Mankind : Un renouvellement stratosphérique pour la série (...)
Captain America - Brave New World : Un film Marvel 10 fois plus (...)