Evénement : Utopiales 2014, le samedi 1er novembre

Date : 02 / 11 / 2014 à 13h00
Sources :

Unification


Samedi 1er novembre : troisième journée des 15ème Utopiales
Dès 10 h 00, de nouveau du monde. Visite des expositions, arrêt incontournable au bar de madame Spock, projection de film entre autre de la compétition internationale et surtout soirée de remise de prix. La remise des prix concerne aussi bien les prix littéraire et BD mais aussi les prix cinéma court et long métrage et là pour avoir vu toute la compétition, j’ai quelques surprises.

Debug de David Hewlett
Canada, 2014, 90’, VOSTF
Six jeunes hackers sont envoyés en mission sur un vaisseau spatial abandonné afin d’en déboguer le système de contrôle. Ils se retrouvent confrontés à l’ordinateur de bord prêt à tout pour se venger et devenir “humain”.
Avis : un film très beau visuellement. Le vaisseau est magnifique et son intérieur très bien conçu. Le film est un peu plus classique, mais réserve quelques surprises. Certaines scène tournent un peu à l’horreur mais c’est un vrai film de science-fiction qui nous est présenté. J’ai bien aimé ce film qui devrait plaire aux amateurs de SF.

Predestination de Michael & Peter Spierig
Australie, 2014, 97’, VOSTF
Un agent gouvernemental voyage dans le temps afin d’empêcher des meurtres et des actes terroristes. Sa dernière mission consiste à poursuivre un criminel qui lui a toujours échappé.
Avis : un très bon film véritable coup de cœur. L’interprétation des acteurs est formidable et le scénario très bien écrit. On entre directement dans les voyages dans le temps et les paradoxes temporels. Un film à voir sans hésiter dont vous trouverez une critique détaillée sur notre site pour sa sortie en DVD le 1er décembre 2014.

The Satellite Girl & Milk Cow de Chang Hyung-Yun,
Corée du Sud, 80’, VOSTA
Un satellite d’observation décide de redescendre sur terre afin d’y découvrir ce que les hommes appellent “l’amour”. Il prend les traits d’une jolie petite cyborg et rencontre un garçon transformé en vache, après que sa petite amie l’ait quitté. Cette rencontre sera le prétexte à des aventures totalement surréalistes et délirantes dans laquelle un bandit vole les organes des animaux au cœur brisé et ou Merlin s’est métamorphosé en rouleau de papier toilette…
Avis : un excellent dessin animé coréen complètement barré, fou et invraisemblable. On se tord de rire régulièrement. Il faut dire qu’une histoire d’amour entre un satellite qui se transforme en humaine et un jeune homme au cœur brisé qui se transforme en vache laitière sort un peu de l’ordinaire. Si on ajoute un Merlin l’Enchanteur transformé en rouleau de papier toilette (je sais, ça fait beaucoup de transformations !), un chien qui fait le ménage et un incinérateur qui se déplace sur les pattes, on sent bien le potentiel comique de la situation. L’animation est très réussie et le scénario bien fait avec une multitude de trouvailles originales et de situations invraisemblables. Il faut avouer que certaines séquences sont extraordinaires comme celle de la traite de la vache, des sortilèges de Merlin, du bras “fulguropoings” de la fille satellite ou du costume d’humain de la vache. De grands moments de rire.


Soirée de remise des prix
Prix extraordinaire est remis à Chris Foss
Ce prix récompense un artiste qui a marqué la science-fiction.

Le Prix Utopiales Europeen est remis à Dmitry Glukhovsky pour Sumerki aux éditions L’Atalante.
Le jury 2014 est composé de : Jean-Pierre Dionnet (écrivain, scénariste et chroniqueur), Florence Porcel (animatrice, auteure, comédienne) et Guillaume Choplin (lecteur nantais).

Prix Utopiales Europeen Jeunesse est remis à Jeanne A. Debats pour Pixel Noir aux éditions Syros Jeunesse.
Neuf jeunes de la région nantaise, âgés de 12 à 15 ans, ont composé le jury officiel : Emilie Auffret, Barbara Chotard, Camille Lamarque, Ronan Nourrisson, Emma Poignan-Choëmet, Eliott Pratz, Paola Raoul, Julie Roulleau, Doman Tavernier.
Remarque : pour avoir lu le livre, je trouve que le prix est plus que mérité. Pixel Noir se lit d’une traite et aborde des thématiques délicates. L’univers est très intéressant et les personnages principaux attachants. N’hésitez pas à le découvrir même si vous êtes un adulte car il est lisible par tous.
Le jury de jeunes ne s’y est pas trompé car un livre doit être bien écrit s’il ne veut pas être abandonné très rapidement par le public jeunesse.

Mention spéciale du jury Jeunesse est remis à Jan Henrik Nielsen pour Automne (traduit par Aude Pasquier) aux éditions Albin Michel.

Prix du meilleur album de SF 2014 est remis à Punk Rock Jesus pour Sean G. Murphy aux éditions Urban Comics.
En partenariat avec Les Utopiales, la Bibliothèque municipale de Nantes a renouvelé un club de lecteurs de BD de science-fiction pour les amateurs de bulles.
C’est ce club de lecteurs qui a pour mission de décerner le Prix du meilleur album de science-fiction. Il tient compte des critères suivants : qualité du dessin, originalité du scénario et composition générale de l’œuvre. Ce jury est présidé par Thierry Smolderen., lauréat du Prix en 2013 pour Souvenirs de l’empire de l’atome aux éditions Dargaud.

Mention spécial du jury album de SF 2014 est remis à Kanopé pour Louise Joor aux éditions Delcourt.

Prix du meilleur scénario de jeux de rôle est remis à Pierre Eric Mouton pour Les brumes de Saint-Malo pour le jeu Les larmes du cardinal
Le pôle ludique organise en outre le Trophée du Scénario du Jeu de Rôle, ouvert à tout scénariste francophone.

Prix du meilleur jeu vidéo (Game Jam) est remis à Bastien Kerspern (GD), Charles Perinet (GD), Rémi Gourrierec (Graph), Alain Puget (Graph et Dev), Pierre Chabiland (Dev), Louis Godart (SD) pour Neuromance
Les 17, 18 et 19 octobre des concepteurs de jeux vidéo, professionnels ou amateurs, se sont rassemblés, dans les locaux de l’école e-artsup, pour la game jam des Utopiales. Leur mission : créer des jeux vidéo en 48 h !
Les jeux produits à cette occasion sont présentés par leurs concepteurs sur le stand jeu vidéo.
60 participants en équipe ont produit 10 jeux sur le thème du cerveau.
Ce sont ensuite eux qui votent pour leur jeu préféré.
Dans Neuromance, on incarne une petite grand-mère qui veut s’échapper de sa maison de retraite. On utilise ses capacités défaillantes pour s’enfuir : par exemple les tremblements permettent d’ouvrir les portes, la sénilité permet d’interpréter une autre personne…

Prix du jury de la compétition internationale du long métrage est remis à Fruit Chan pour The Midnight After
Jury 2014 : Chloé Delaume (écrivain, performeuse), Lucile Hadzihalilovic (réalisatrice, scénariste), Yves Frémion (écrivain, critique), Barbara Carlotti (auteur, compositeur, interprète), Pakito Bolino (dessinateur, réalisateur, musicien), Robert Combas (artiste peintre).
Remarque : J’avoue être très surprise par ce prix. En effet si le film avait de bonnes idées et se laissait voir, l’absence complète de fin (pas même une ombre de fin) me l’a directement déclassé en septième position (sur les 7 films en compétition). D’ailleurs tous ceux qui l’ont vu partagent mon avis. Mais le jury a trouvé formidable et osé de proposer un film sans fin qui permet au spectateur de s’imaginer la fin qu’il veut. Désolée, mais à ce niveau-là j’ai plutôt eu l’impression d’avoir été prise pour une andouille.

Mention spéciale du jury pour l’interprétation du morse, de son créateur et de l’enquêteur de la Sûreté du Québec est remis à Justin Long, Michael Parks et Johnny Depp pour Tusk de Kevin Smith
Remarque : Tusk est un film d’horreur qui horrifie tout en faisant rire. Le film est très bon et le prix d’interprétation est vraiment mérité avec un Michael Parks vraiment exceptionnel (la scène du repas est fantastique !)
Il s’agit du premier prix d’interprétation décerné aux Utopiales.

Prix SciFi du public de la compétition internationale du long métrage est remis à Michael et Peter Spierig pour Predestination
Remarque : voici un prix bien mérité et cela fait plaisir que je partage l’opinion de véritables amateurs de film de genre. C’est vrai après tout un film avec un scénario et une bonne direction d’acteur est quelque chose de bien plaisant à voir.

Prix du jury de la compétition internationale du court métrage est remis à Marcus Kryler et Fredrik Åkerström pour Reset
Jury 2014 : Didier Wampas (musicien), Stéphane Rosse (dessinateur), Xavier Lambours (photographe), Olivier Mellano (compositeur, musicien, auteur), Christian Gatard (sociologue, auteur).
Remarque : Un très bon court métrage pour lequel j’ai failli voter avant de choisir celui qui a gagné le prix du public. A voir sans hésiter.

Prix du public de la compétition internationale du court métrage est remis à Giacomo Cimini pour The Nostalgist
Remarque : un autre très bon court métrage qui m’a beaucoup plu. Lui aussi à voir les yeux ouverts.

Mention spéciale du jury de la compétition internationale du court métrage est remis à Bradley Oliver-White pour Triad
Remarque : j’ai bogué à l’annonce de ce prix, vraiment bogué. J’ai même cru qu’il s’agissait d’une mauvaise plaisanterie. En effet c’est la première fois en festival dans une séance de court métrage que je vois autant de personnes sortir pendant un court métrage. A tel point que lors de la rediffusion de la séance, le public a été averti qu’il durait 24 minutes et qu’il pouvait sortir. Les personnes qui filtraient prévenaient les gens dehors quand ils pouvaient revenir dans la salle pour voir le dernier court métrage qui a eu le prix du public, The Nostalgist.

La troisième journée des Utopiales s’achève par une belle remise des prix, suivi d’un cocktail en présence de tous les lauréats présents aux Utopiales. Plus qu’un jour à venir et déjà des souvenirs formidables à stocker avant l’édition 2015.

Vaisseau spatial, intelligence artificielle, voyages temporels, vache, satellite, papier toilette, remise des prix, c’est les mots clé de la journée.

Je tiens beaucoup à remercier Emmanuelle Tesseron qui m’a fourni beaucoup des très belles photos des portfolios de l’article.

- SITE OFFICIEL



©Chris Foss


Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Kinotayo 2023 : Le bilan
PIFFF 2023 : Mardi 12 décembre
PIFFF 2023 : Lundi 11 décembre
PIFFF 2023 : Le weekend
PIFFF 2023 : vendredi 8 décembre
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024