Odd Thomas : La critique

Date : 10 / 11 / 2014 à 12h45
Sources :

Unification


Odd Thomas et un film adapté du roman éponyme de la série littéraire de Dean R. Koontz (Intensité, La Cache du Diable…). Odd veut d’ailleurs dire bizarre en anglais, ce qui correspond bien à la vie du jeune homme. On suit ce dernier, cuistot dans un fast-food. Il s’agit d’un homme simple avec une vie simple si ce n’est qu’il voit les morts. Evidemment, cela fait penser à d’autres films du même genre, mais le traitement de l’histoire est vraiment bien fait et le personnage fortement attachant. Le film s’oriente vers le fantastique car en plus des morts, c’est aussi des sortes de monstres invisibles, les bodachs, que voit le héros. Mais c’est en définitive un thriller qui se joue devant nos yeux car assez rapidement le personnage principal est confronté à une intrigue à tiroirs qui se clôt par un final tonitruant.

Le film est très bien réalisé par Stephen Sommers (Un cri dans l’océan, La Momie…) qui s’est beaucoup investi pour monter le projet. En effet, il a dû se passer des grands studios pour faire le film, ce qui pourrait d’ailleurs expliquer pourquoi le film n’est pas sorti en salle malgré ses belles qualités et son intérêt. La mise en scène est nerveuse et originale avec des moments d’une grande intensité. La poésie n’est d’ailleurs pas absente de scènes vraiment touchantes.

Le scénario adapte très bien l’histoire de Dean R. Koontz. L’auteur est aux États-Unis aussi connu que Stephen King et certains de ses livres sont très bons. Malheureusement, moins connu en France, seuls quelques-uns de ses livres (dont les deux premiers tomes de la série des Odd Thomas) sont traduits en français.
Dans cette histoire de "fantôme", c’est le traitement donné à ces derniers qui retient l’attention ainsi que le personnage principal qui n’est finalement qu’un homme comme les autres et non pas un super-héros. Les personnages secondaires sont soient attachants, soit repoussants. En effet, si les fantômes ne sont pas des monstres, c’est encore l’humain qui est le véritable prédateur de l’histoire.
Quelques adaptions ont été faites par rapport au livre, mais toutes servent au mieux le visuel et l’intrigue d’un film d’1 h 36 qui semble durer deux fois moins de temps.

Les acteurs sont très bons avec une mention spéciale pour Anton Yelchin qui habite parfaitement son personnage et nous fait vibrer au gré de ses émotions. Son âme sœur interprétée toute en délicatesse par Addison Timlin ajoute une touche romantique à une histoire plutôt sombre. L’histoire d’amour des deux jeunes gens est très rafraîchissante bien que certaines séquences virent rapidement à l’angoisse.

Au final Odd Thomas est un très bon film fantastique. Bien réalisé, magnifiquement interprété sur une histoire toujours prenante. On ne s’ennuie jamais ! Les séquences d’action sont parfois haletantes jusqu’à une fin superbe.

Un film généreux, attachant et survolté à voir, et si possible sur un grand écran pour apprécier au mieux cette œuvre qui n’a pas eu le traitement qu’elle mérite.

SYNOPSIS

Odd Thomas, cuisinier dans un fast-food d’une petite ville du désert californien, est un médium ayant le pouvoir de voir et parler aux morts. Il utilise ce don afin d’aider ces derniers à passer de l’état de fantômes errant à esprits en paix en résolvant certains des problèmes qu’ils ont eus de leur vivant. Ce don lui permet également de voir des bodachs, des sortes de créatures invisibles aux yeux humains attirées par la mort et la souffrance. À la suite d’un rêve prémonitoire, il voit un homme entrer dans son restaurant, entouré d’une quinzaine de bodachs. Il va devoir trouver la signification de tout cela car pour lui cela ne présage rien de bon...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 36
- Titre original : Odd Thomas
- Date de sortie : 04/10/2014
- Réalisateur : Stephen Sommers
- Scénariste : Stephen Sommers, Dean R. Koontz
- Interprètes : Anton Yelchin, Addison Timlin, Willem Dafoe, Patton Oswalt, Gugu Mbatha-Raw, Curtis ’50 Cent’ Jackson, Nico Tortorella, Léonor Varela
- Photographie : Mitchell Amundsen
- Montage : David Checel
- Musique : John Swihart
- Costumes : Lisa Jensen
- Décors : Jon Gary Steele
- Producteur : John Baldecch, Howard Kaplan, Stephen Sommers pour Sommers Co.
- Distributeur : TF1 Vidéo

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Les Rats attaquent [Combo Blu Ray + DVD + livret] : La (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Le Ciel rouge [DVD] : La critique
Notre corps [DVD] : La critique
Lost In The Night [DVD] : La critique
The Office : Sabrina Impacciatore et Domhnall Gleeson seront les (...)
Alien : Sandra Yi Sencindiver a rejoint la série FX
Snow Angels : La critique sous la neige
Netflix - Bandes annonces : 25 avril 2024
Unif’ TV : La fin de la série Il était une fois (...)
Star Trek Adventures : Le kit de démarrage gratuit pour la (...)
Star Trek - Discovery : Sonequa Martin-Green entre passé et (...)
Mon Oni à moi : La bande annonce du film d’un ancien du (...)
Cluedo : Un remake du grand classique du policier maintenant (...)
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)