Equalizer : La critique

Date : 30 / 09 / 2014 à 17h00
Sources :

Unification France


Gros soupirs... honnêtement, je crois ne jamais avoir autant soufflé pendant un film, ni avoir autant roulé des yeux.

Antoine Fuqua n’est pas un immense réalisateur. Sa collaboration précédente avec Denzel Washington, Training Day en 2001, avait valu à l’acteur un Oscar. Sorti de là, rien de bien remarquable.
Et Equalizer ne vous laissera pas un souvenir impérissable. Il n’y a pas de surprise, on sait d’où on vient et où le film va nous mener.

Equalizer nous compte la vie de Robert McCall (Washington), un employé de magasin de bricolage à la vie bien policée. Un homme sans histoire, un bon collègue, aux antipodes d’un homme violent. L’agression d’une jeune prostituée (Moretz) qu’il croise régulièrement le fait renouer avec sa vie passée.

Le film n’a rien à voir avec la série qui l’a soit-disant inspiré. Denzel Washington n’a pas la classe d’Edward Woodward et leurs manières de fonctionner ne pourraient pas être plus différentes.
Honte à Michael Sloan et Richard Lindheim, les créateurs de la série d’origine et producteurs du film, d’avoir ainsi laissé massacrer leur "bébé", et nos souvenirs de fans des années 80.

Equalizer a toutes les caractéristiques d’un film de série B : gros moyens, grosses explosions, scénario qui tient sur un timbre poste, des morts à gogo à grand renfort d’hémoglobine et c’est à peut près tout.
Un acteur principal qui a l’air de s’ennuyer, une co-star (Chloë Grace Moretz) que l’on voit somme toute très peu (ce qui est bien dommage car elle est la seule à tirer son épingle du jeu), des méchants caricaturaux. Fuqua ne nous gratifie même pas d’un combat final dantesque avec le méchant ultime. Pourtant avec un film de plus de deux heures, il y avait moyen de caser ça.
La réalisation est au diapason : des ralentis/accélérés dont on peine à comprendre l’intérêt, des images granuleuses qui ruinent (un peu plus) un film qui n’avait pas besoin de ça.

Et dire qu’un second opus est déjà en développement... insensé...


SYNOPSIS


Pour McCall, la page était tournée. Il pensait en avoir fini avec son mystérieux passé. Mais lorsqu’il fait la connaissance de Teri, une jeune fille victime de gangsters russes violents, il lui est impossible de ne pas réagir. Sa soif de justice se réveille et il sort de sa retraite pour lui venir en aide. McCall n’a pas oublié ses talents d’autrefois…
Désormais, si quelqu’un a un problème, si une victime se retrouve devant des obstacles insurmontables sans personne vers qui se tourner, McCall est là. Il est l’Equalizer…

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 2 h 11
- Titre original : The Equalizer
- Date de sortie : 1er octobre 2014
- Réalisateur : Antoine Fuqua
- Scénariste : Richard Wenk
- Interprètes : Denzel Washington, Chloë Grace Moretz, Marton Csokas, Melissa Leo
- Photographie : Mauro Fiore
- Montage : John Refoua
- Musique : Harry Gregson-Williams
- Costumes : David C. Robinson
- Décors : Naomi Shohan
- Producteur : Alex Siskind, Todd Black, Jason Blumenthal, Tony Eldridge, Mace Neufeld, Alex Siskin, Michael Sloan, Steve Tisch, Denzel Washington et Richard Wenk pour Columbia Pictures, Escape Artists, Lionsgate, Mace Neufeld Productions et Village Roadshow Pictures
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
Hopeless : La critique
Riddle of Fire : La critique
Civil War : La critique
Running Man : Un nouveau film qui a déjà son acteur principal
Captain America - Brave New World : Sam Wilson en leader des (...)
Star Trek Deep Space Nine : Quark nous fait visiter la (...)
The Night Manager : La saison 2 va commencer son tournage et (...)
Yellowstone : Kevin Costner fait sa diva
Spy x Family Code - White : La critique
Le Jour où j’ai rencontré ma mère : La critique
In the Grey : Jake Gyllenhaal & Henry Cavill encore devant la (...)
Grosse Pointe Garden Society : Un pilote NBC avec Melissa Fumero, (...)
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)