Ligne de front : La critique du tome 1

Date : 14 / 09 / 2014 à 11h52
Sources :

Unification France


Lignes de Front
Tome 01. Stonne

  • Éditeur : Delcourt
  • Scénario : Jean-Pierre PÉCAU
  • Dessin : BRADA
  • Couleurs : THORN
  • Série : Lignes de Front
  • Collection : Histoire & Histoires
  • Format : 31,4 x 22,8 cm
  • Pages : 64 pages
  • Sortie : 7 mai 2014
  • Prix : 14,95 €
  • ISBN : 978-2-7560-3232-0

1936, les J.O. de Berlin. Quatre hommes et deux femmes de nationalités diverses scellent leur amitié sur l’air d’une chanson qui deviendra célèbre, "Lili Marlene". Une chanson qui raconte l’histoire du peuple allemand. Une chanson qui, à l’image des six héros, traversera les frontières, comme cette guerre qui va bouleverser leurs destins. C’est le point de départ d’une série de chassés-croisés où se mêlent amour, amitié et combats.

Décryptage
1er août 1936, les 11ème Jeux Olympiques de l’ère moderne se déroulent à Berlin en pleine montée du nazisme, à quelques mois seulement du prochain conflit mondial. La délégation française, sur le point de rentrer sur le stade est partagée entre le sport et la politique. Doit-on effectuer ce salut olympien facilement assimilable au salut nazi, dont ils ne prennent pas totalement conscience de la portée ? Emile Berger refuse ce salut Olympique et ce refus va lui attirer des ennuis et/ou une certaine reconnaissance.

Emile Berger, Tim Page, Joachim Klein-Combourd, Peter Yates, Magdalena Kopps et Cheryl Matthew forment un groupe hétéroclite de 6 personnes (4 hommes et 2 femmes) que le destin a réuni ce soir là et dont l’amitié sera scellée ce même soir suite à une rixe dans un bar qui se terminera par une course poursuite en plein Berlin avec la Schupo, la police nazie. La seconde guerre mondiale va bouleverser de destin de chacun. Le 3 septembre 1939, Emile met de côté son rêve d’ouvrir sa salle de sport pour partir à la guerre. Mai 1940, la guerre bat son plein et Emile est membre d’une division blindée. La ville de Sedan dans les Ardennes est leur objectif primaire mais le petit village de Stonne se dresse entre eux et leur objectif.

Lignes de Front est une nouvelle série concept de Delcourt qui se propose ici de nous présenter les 6 protagonistes qui auront droit à leur propre histoire au cours des tomes proposés de la collection. Ce premier tome se concentre sur Emile "Milou" Berger, sportif olympique (cycliste) qui servira sa patrie à bord d’un char. Le récit se découpe en plusieurs phases différentes, la rencontre et le présentation des protagonistes de l’avant-guerre, l’amitié qui est scellée. La déclaration de guerre, qui n’est qu’une transition dans le récit (1 seule page) et la guerre en elle même avec le bataillon de nos héros qui va devoir s’attaquer au village de Stonne, prise géographique stratégiquement importante. C’est une histoire d’hommes, d’amitié malgré les différences et malgré la guerre, de courage, d’héroïsme et d’abnégation. Bien évidemment ces hommes sont des héros malgré eux, de ceux qui accomplissent uniquement leur devoir pour servir leur patrie.

Encore une série sur la guerre me direz-vous ? Je répondrais oui et alors ! L’époque est aux commémorations et c’est tant mieux, c’est de notre Histoire dont on parle dans cette BD, l’Histoire de ceux qui ont participé à cette guerre, ceux qui se sont battus pour nous et qu’il ne faut pas oublier. C’est un devoir de mémoire et ces BD permettent de comprendre et de se plonger en arrière avec ceux qui composèrent cette Histoire. Si ces séries permettent de découvrir la guerre sous un angle différent et original, pourquoi pas. Ce premier tome est plutôt réussi, les personnages ont des "gueules" de cinéma, facilement identifiables et plutôt bien rendues. L’action et la bravoure sont au rendez-vous lors de quelques batailles bien menées. Ce n’est pas que la guerre qui est traitée ici, il y a aussi l’idéologie nazie et ses ravages.

C’est une sorte de tome d’introduction à la série, qui présente les personnages qui seront les héros des histoires à suivre. La guerre est ensuite lancée, nos personnages vont s’y plonger et les histoires vont pouvoir suivre.






Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Chroniques de la mariée de Bretagne : La critique du tome (...)
Génération Silent Hill : La critique
Cinéma - Bandes annonces : 23 avril 2024
Unif’ TV : Commanders of Starfleet, un fanfilm qui montre (...)
Deadpool & Wolverine : La nouvelle bande annonce
Doctor Who : Un impact Disney sur une saison à l’histoire (...)
Sweet Tooth : Bande annonce, date et informations pour la saison (...)
Superman : Après Papa Kent, voici Maman Kent
Insaisissables 3 : Ariana Greenblatt pour le prochain tour de (...)
Le Mangeur d’âmes : La critique
Down Cemetery Road : Apple TV+ adapte à nouveau Mick (...)