I Origins : La critique

Date : 21 / 09 / 2014 à 14h45
Sources :

Unification


I Origins est un film qui peut s’avérer très intéressant si on accepte de lâcher prise et si on ne s’arrête pas complètement sur la technologie sur laquelle ce dernier est fondé. En effet si cette technologie existe et est utilisée actuellement, elle est plus limitée que ce qu’en montre le film.
Une fois ce postulat acquis on peut entrer dans un film intéressant qui pose des questions essentielles et existentielles et y apporte des réponses parfois inattendues.

Le scénario est le point fort du film. Il tourne autour de la science et de son apport dans la compréhension de la nature humaine. Il se focalise aussi sur une histoire d’amour qui flirte avec la métaphysique. La partie scientifique est bien écrite et très documentée. Les rebondissements des découvertes nous tiennent en haleine et forment le squelette du scénario. La romance peut laisser plus mitigé selon que l’on rentre ou non dans l’histoire développée. L’existence de Dieu en filigrane, la réincarnation des âmes et l’affrontement entre science et croyance peut être dérangeants. Mais ces thématiques sont traitées de façon très subtile.

Les acteurs sont très bons. Le film se déroule en deux grands segments séparés par plusieurs années. Les protagonistes arrivent parfaitement à nous montrer l’évolution de leurs personnages, et croyances, à deux moments différents de leurs vies. Le film nous permet d’ailleurs de retrouver avec plaisir Brit Marling la muse de Mike Cahill.

La réalisation, et le montage associé, sont réussis. Certains passages sont très proches du thriller avec une histoire qui s’emballe et nous tient en haleine. Le réalisateur et scénariste, Mike Cahill sème tout le long du film des indices et des images qui permettent aux spectateurs de comprendre un sous texte encore plus profond que l’histoire qui nous est comptée.
D’ailleurs restez jusqu’à la fin du générique. Vous pourrez découvrir quelques minutes supplémentaires qui risquent de changer une partie de votre compréhension du film. Une deuxième fin choc, très réussie et d’une certaine façon glaçante. L’un des meilleurs moments du film. Ce serait dommage de le rater.

Au final I Origins est un film réussi. Troublant et bien documenté il nous pose des questions importantes tout en nous offrant des réponses ouvertes et originales. Ce deuxième film de Mike Cahill après Another Earth qui avait déjà marqué les esprits montre qu’il faudra compter dans les années à venir sur le talent du réalisateur.
Le film a par ailleurs obtenu le Prix Alfred P. Sloan du Festival du film de Sundance 2014 trois ans après celui reçu pour Another Earth.

Un film à découvrir et à méditer.

SYNOPSIS

Sur le point de faire une découverte scientifique, un médecin part en Inde à la recherche d’une jeune fille qui pourrait confirmer ou infirmer sa théorie. Le film retrace le voyage incroyable qui va relier des individus totalement différents, et prouver que la science et les sentiments ne sont pas deux univers séparés...

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 47
- Titre original : I Origins
- Date de sortie : 24/09/2014
- Réalisateur : Mike Cahill
- Scénariste : Mike Cahill
- Interprètes : Michael Pitt, Brit Marling, Astrid Berges-Frisbey, Steven Yeun, Archie Panjabi, Cara Seymour, Venida Evans, William Mapother
- Photographie : Markus Förderer
- Montage : Mike Cahill
- Musique : Will Bates, Phil Mossman
- Costumes : Megan Gray
- Décors : Tania Bijlanin
- Producteur : Mike Cahill, Hunter Gray, Alex Orlovsky pour Verisimilitude, WeWork Studio
- Distributeur : Twentieth Century Fox France

LIENS

- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)