Star Wars Episode 7 : Etendre l’Univers (et la franchise)

Date : 25 / 08 / 2014 à 16h30

D’ici à ce que Star Wars Episode 7, de J.J. Abrams sorte 18 décembre 2015, on aura l’impression de tout savoir ou presque sur le film. Ce n’est pas pour critiquer le film, on ne l’a pas encore vu mais plutôt la nature de l’information et de son partage sur la toile. On sait tout par avance, on voit tout par avance grâce ou à cause des réseaux sociaux, que ces fuites d’informations soient orchestrées ou non par les studios. C’est la surenchère d’informations et c’est valable sur tous les films, cela fait maintenant parti de la promotion des longs métrages.

En ce qui concerne Star Wars, l’Univers Etendu dans son intégralité a été mis au rancart par Abrams et sa bande mais peut-on vraiment parler d’abandon quand celui-ci n’a jamais été véritablement reconnu pour le créateur de la saga ? Star Wars avec sa nouvelle trilogie, fait table rase et repart de zéro. Les suites de la saga seront l’occasion de relancer les produits dérivés et Lucasfilm est entrain de tenter de légitimement rendre ces produits dérivés part intégrante de l’expérience Star Wars.

D’après Badass Digest, un employé de Lucasfilm aurait indiqué qu’il sont "entrain de redéfinir la narration sur du long terme." En plus de la nouvelle trilogie planifiée du début à la fin pour éviter que les réalisateurs ne fassent que la suite du film précédent, tous les matériaux des produits dérivés aideront à définir ce nouveau monde. "Tout aura son importance," continue d’expliquer Badass et tandis que les gens n’auront pas besoin d’avoir lu les nouveaux romans ou BD ou encore d’avoir vu la série animée pour tout comprendre, ils seront récompensés s’ils le font. Une rumeur parle aussi d’un possible lien entre l’Episode 7 et la série animée Rebels. Créer un lien entre tous ces médias qui feront ce nouvel Univers Etendu peut paraitre intimidant, rageant mais pourrait tout autant être très excitant.

Alors envie de faire encore plus d’argent pour Lucasfilm ou véritable envie de créer un nouvel univers qui vaudra la peine d’être suivi mais qui ne sera plus contrôlé par de véritables fans ? C’est un équilibre délicat, il va falloir respecter ce qui a fait que les fans sont tombés amoureux de l’histoire tout en déconstruisant l’Univers Etendu pour le rendre potentiellement meilleur. Il y aura toujours des gens qui n’iront pas le voir, ceux qui voudraient encore plus de la même chose et pour qui chaque déviation serait comme un viol de ce qu’ils ont connu pendant leur enfance. Il y a aussi un tout nouveau public qui ne demandera qu’à plonger dans ces nouvelles aventures et soyons en surs, Star Wars Episode 7 fera forcément beaucoup d’argent avec les entrées au cinéma mais aussi avec tous les produits dérivés mais tout cela pourrait aussi être le début de quelque chose d’incroyable et finalement cette indigestion d’information pourrait en valoir la peine.


Star Wars est Copyright © Lucasfilm Tous droits réservés. Star Wars, ses personnages et photos de production sont la propriété de Lucasfilm.



 Charte des commentaires 


Star Wars : Billy Dee Williams pas tendre avec Donald (...)
Star Wars : Quand La Revanche des Sith rencontre The Clone (...)
Star Wars : Ce que le Côté Obscur de certains fans peut (...)
Star Wars : Serait-il temps de dire adieu à la Force (...)
Star Wars : Mark Hamill réagit à la vidéo de son audition pour (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)