Hercule : La critique

Date : 25 / 08 / 2014 à 17h02
Sources :

Unification


Adapté du graphic novel Hercule : Les Guerres thraces scénarisé par Steve Moore et dessiné par Admira Wijaya, Hercule arrive sur les écrans français six mois après un autre avatar, La légende d’Hercule qui n’a pas laissé de souvenirs impérissables aux personnes qui l’ont vu.

Hercule c’est avant tout Dwayne Johnson. Avant même de voir le film, c’est difficile de voir quel autre acteur pourrait avoir en même temps le charisme, le jeu et le tas de muscles qui sied au rôle. Et à la vision du film, cela se confirme. Il est tout simplement parfait. Pour ceux qui doutent que Johnson soit un bon acteur, je leur conseille d’ailleurs vivement de réviser leur jugement en se précipitant pour le voir dans No Pain No Gain de Michael Bay.

Et il n’y a pas que lui qui soit bon dans ce film, tout le cast est impeccable. Si c’est toujours bon de retrouver John Hurt (Cotys), même s’il cabotine un peu trop vers la fin du film, je pense notamment à Ian McShane dans le rôle de l’irrésistible devin guerrier Ampharios à qui l’on doit les 2 grands moments de rires du film.

Personnellement, je ne suis pas d’habitude super enthousiaste quand, en plein milieu d’une scène d’action, il y a un moment comique. Mais il faut bien avouer qu’ici cela passe super bien. Surtout que le sous fond du film en fait bien plus que le film bourrin de l’été.

ATTENTION SPOILERS… Fidèle à la BD d’origine, Hercule n’y est pas représenté comme dans la légende avec les éléments surnaturels et divins de la mythologie. Au contraire, c’est juste un grand costaud qui a bien compris que pour vivre il fallait faire de la communication sur cette supposée légende. En fait, le fil rouge d’Hercule est la notion de mensonge et à des degrés divers, chaque intervenant de cette histoire ment. Le long métrage n’est donc pas qu’un film d’action décérébré, ce qui n’est pas la moindre de ses qualités. FIN DES SPOILERS

Rien à redire sur la mise en scène de Brett Ratner. Il alterne les moments intimistes avec les batailles de grande ampleur qui sont fort bien chorégraphiées. A noter la 3D (non native) qui est grandement démonstrative lors des batailles et totalement inexistante en dehors.

Un film pas con avec de bon acteurs et de l’action à gogo. Que demander de plus ?

SYNOPSIS

Mi-homme mi-légende, Hercule prend la tête d’un groupe de mercenaires pour mettre un terme à la sanglante guerre civile qui sévit au royaume de Thrace et replacer le roi légitime sur le trône. Âme tourmentée depuis la naissance, Hercule a la force d’un dieu mais ressent aussi les peines et les souffrances d’un mortel. Sa puissance légendaire sera mise à l’épreuve par des forces obscures.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 38
- Titre original : Hercules
- Date de sortie : 27 août 2014
- Réalisateur : Brett Ratner
- Scénariste : Evan Spiliotopoulos et Ryan Condal d’après l’oeuvre de Steve Moore
- Interprètes : Dwayne Johnson, Ian McShane, Rufus Sewell, Joseph Fiennes, Peter Mullan, John Hurt, Irina Shayk et Ingrid Bolso Berdal
- Photographie : Dante Spinotti
- Montage : Mark Helfrich et Julia Wong
- Musique : Fernando Velázquez
- Décors : Jean-Vincent Puzos
- Costumes : Jany Temime
- Producteur : Beau Flynn, Barry Levine et Brett Ratner pour Paramount Pictures, Metro Goldwyn Mayer et Flynn Picture Company
- Distributeur : Paramount Pictures France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
Marvel Rivals : L’annonce et le gameplay du jeu de (...)
La Dernière Chose qu’il m’a dite : Une seconde saison (...)
Uncoupled : Showtime fait à son tour marche arrière
Le vieil homme et l’enfant : La critique
Sidonie au Japon : la critique
NCIS - Origins : La préquelle complète son casting
Japan Party et le salon fantastique 2024 : Deux fois plus de (...)
Dawn of Green Arrow & Black Canary : La critique du tome (...)
L’Anneau Unique : La critique des Ruines du Royaume (...)
Jeux Vidéos - Bandes Annonces : 29 mars 2024