Lili Rose : La critique

Date : 17 / 10 / 2014 à 10h13
Sources :

Unification



Lili Rose est le premier film de Ballouard Bruno qui en signe aussi le scénario. La réalisation est correcte, mais j’ai trouvé certains parti-pris artistiques peu réussis, comme le traveling circulaire dont la focale n’est pas au point. L’ensemble donne une impression de flou qui tourne et fait mal aux yeux.

Les trois acteurs principaux, Salomé Stévenin, Mehdi Dehbi et Bruno Clairefond, sont très justes. Il existe une véritable alchimie entre ces acteurs de laquelle se dégage une impression de douceur, de calme et de pérennité plutôt agréable. Le trio fonctionne bien, chaque personnage s’effaçant de temps en temps au profit d’un autre. L’ensemble renvoie l’impression d’une bulle dans laquelle d’autre personnage font parfois un arrêt comme Thomas Chabrol très bon en Pierrot lunaire vagabond à ses heures.

L’image est agréable à l’œil. Une grande partie du film se déroule en Bretagne et nous livre de beaux paysages qui offrent de l’apaisement aux protagonistes et au spectateur.

Le scénario est le point faible de l’œuvre cinématographique. L’histoire se focalise sur une tranche de vie de 2 jours centrée sur trois personnages qui ne se connaissent pas. La belle symbiose des acteurs laisse penser à une belle histoire d’amitié avant de malheureusement virer au trio amoureux. Le film perd alors ce qu’il lui restait d’originalité et c’est bien dommage. Ballouard Bruno avoue s’être inspiré de grands films de trio amoureux comme Jules et Jim de François Truffaut, Le Plein de super d’Alain Cavalier, et Double messieurs de Jean-François Stevenin. Le scénario de par sa construction et son effet road-movie aurait eu plus de puissance en évitant un triangle amoureux qui finalement fait retomber tous les protagonistes dans une histoire banale.
L’idée de liberté sous-jacente est bien traitée et sans moralisme, mais on peut se poser la question d’une liberté sans contrainte qui ne semble aboutir à rien.

Au final Lili Rose est un film reposant et bien interprété. La relation des acteurs entre eux est d’ailleurs le point fort de l’histoire bien qu’elle retombe dans un scénario trop classique pour être vraiment intéressant.

Un film à voir si on veut découvrir de nouveau réalisateur.

SYNOPSIS

Ouvrier ou joueur de poker, Samir et Xavier vivent au jour le jour. Jeune femme brillante et future mariée, Liza a un avenir tout tracé. Ils et elle se retrouvent par hasard le temps d’un week-end pour un séjour aussi improbable qu’initiatique. Ils lui apprennent à se sentir Russe, font la course en marchant sur les mains, ils la protègent lors de leur confrontation au monde ; mais c’est elle qui leur apprendra ce qu’est véritablement la liberté.

BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 32
- Titre original : Lili Rose
- Date de sortie : 22/10/2014
- Réalisateur : Ballouard Bruno
- Scénariste : Ballouard Bruno
- Interprètes : Salomé Stévenin, Mehdi Dehbi, Bruno Clairefond, Thomas Chabrol
- Photographie : Philippe Brelot
- Montage : Antoine Le Bihen
- Musique : Narcophony
- Costumes : Anaïs Guglielmetti
- Décors : Antoine Fenske
- Producteur : Fabrice Préel-Cléach pour Offshore
- Distributeur : Zelig Films Distribution

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024