Black Storm : La critique

Date : 11 / 08 / 2014 à 17h45
Sources :

Unification


SYNOPSIS

En une journée, la petite ville de Silverton est dévastée par une multitude de tornades sans précédent. Les habitants sont désormais à la merci de ces cyclones ravageurs et meurtriers, alors même que les météorologues annoncent que le pire est à venir…
Tandis que la plupart des gens cherchent un abri, d’autres se risquent à se rapprocher de l’œil du cyclone pour tenter d’immortaliser en photos cet événement exceptionnel.

NOTRE AVIS

Les ouragans et tornades font parties des catastrophes naturelles qui touchent le plus les Etats Unis. Pas étonnant donc que cela soit un des sujets les plus traités dans les médias américains avec des documentaires, des téléfilms de séries Z comme les Sharknado ou encore au cinéma avec par exemple le Twister de Jan de Bont.

Techniquement parlant, le film respecte à 100% sa raison d’être. Le titre américain est Into the Storm soit au cœur de la tempête. Et effectivement, par rapport à un Twister qui nous laissait souvent en périphérie de la tornade, le film se propose de toutes les manières possibles de nous mettre à l’intérieur de la catastrophe. En cela, c’est une belle réussite visuelle, les effets spéciaux sont d’une grande qualité.

Black Storm fait en quelque sorte le lien entre le documentaire et le cinéma. Pour nous placer dans ces tornades, les protagonistes sont sans arrêt caméra à la main que cela soit du matériel professionnel, des smartphones ou encore des caméscopes du commerce. Une grande partie du film se compose donc de scènes soit disant captées par ces appareils. Il y a déjà le ridicule de certaines situations où un être humain doté de raison aurait depuis longtemps lâché la caméra. Ensuite, je veux bien que tout appareil filme aujourd’hui en HD, mais qu’à l’écran, toute scène ait la même qualité d’image et la même stabilité, c’est vraiment très étrange. Rien que cet état de fait m’a fait sortir de l’action du film car tout simplement je ne pouvais plus croire aux images que je regardais.

Le scénario est le second écueil du film. Aucune originalité à y attendre, tout a déjà été vu ailleurs. C’est d’ailleurs assez amusant de rechercher les scènes correspondantes dans d’autres films et en particulier Twister. Tout est donc prévisible d’avance. On sait dès le départ par exemple qu’on va commencer par une petite tornade, puis par de plus grosses pour terminer par une gigantesque force 1000.

Le dernier gros souci est le niveau d’impact émotionnel du film. Peu importe la menace, on sait que la réussite d’un film catastrophe passe par l’attachement qu’on développe pour les protagonistes. Et là c’est quasiment le niveau zéro. A part Sarah Wayne Callies (Lori dans The Walking Dead) dans le rôle de la météorologue qui malgré ses écrans apprend toujours par la Catherine Laborde locale la localisation des tornades, rien n’à attendre des autres personnages. On reconnaitra ou pas Richard Armitage (Thorin dans le Hobbit) dont le coté monolithique ne permet pas d’atteindre le niveau d’émotion que son rôle de père aurait dû développer pour le sort de ses rejetons en danger. Et le reste du casting est à l’avenant, des ados format Justin Bieber en passant par des clones de Jackass sensés fournir 2-3 scènes « drôles », impossible pour moi de me sentir concerné par le devenir de ces personnages.

Un film à voir donc pour son coté visuel et si vous n’attendez pas plus d’un film que des effets spéciaux fort réussis.


BANDE ANNONCE


FICHE TECHNIQUE

- Durée du film : 1 h 29
- Titre original : Into The Storm
- Date de sortie : 13 août 2014
- Réalisateur : Steven Quale
- Scénariste : John Swetnam
- Interprètes : Richard Armitage, Sarah Wayne Callies, Jeremy Sumpter, Nathan Kress, Max Deacon, Arlen Escarpeta, Alycia Debnam-Carey et Matt Walsh
- Photographie : Brian Pearson
- Montage : Eric A. Sears
- Musique : Brian Tyler
- Décors : David Sandefur
- Costumes : Kimberly Adams-Galligan
- Producteur : Todd Garner pour New Line Cinema, Village Roadshow Pictures et Broken Road Productions
- Distributeur : Warner Bros. France

LIENS

- SITE OFFICIEL
- ALLOCINÉ
- IMDB

PORTFOLIO



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Apolonia, Apolonia : La critique
La flamme verte : La critique
Paternel : La critique
L’Affaire Abel Trem : La critique
L’Antilope d’or, la renarde et le lièvre : La (...)
Star Trek - Section 31 : Une première image et une info (...)
Les Chroniques de Spiderwick : Une nouvelle bande annonce de la (...)
Invincible : Critique 2.07 Je n’ai pas l’intention de (...)
The Walking Dead - The Ones Who Live : La critique des deux (...)
The Good Daughter : Jessica Biel héroïne d’une nouvelle (...)
24 heures à New-York [VOD] : La critique
Nine Perfect Strangers : Le retour de Nicole Kidman et (...)
Dr. Odyssey : Joshua Jackson prêt à jouer au docteur avec Ryan (...)
Batman & Robin : La critique de Dynamic Duo Tome (...)
Netflix - Bandes annonces : 28 mars 2024