Elfes T.4 - L’Élu des semi-elfes : La critique

Date : 25 / 09 / 2014 à 08h28
Sources :

Unification France


Elfes - Tome 4
L’Élu des semi-elfes

  • Éditeur : Soleil Prod
  • Scénario : CORBEYRAN
  • Dessin : BORDIER
  • Couleurs : DIGIKORE STUDIOS
  • Format : 32,3 x 23,4 cm
  • Pages : 48 pages
  • Sortie : 23 octobre 2013
  • Prix : 13,95 €
  • ISBN : 9782302030893

Reniés par les races pures, les semi-Elfes sont voués à disparaître. L’élu pourra-t-il changer leur destinée ?

Les semi-elfes n’ont ni pays, ni patrie, ni roi, ni unité. Ce sont des bâtards dégénérés qui vivent éparpillés et disséminés. Détestés par les races « pures », ils sont persécutés, chassés, bannis, emprisonnés, lorsqu’ils ne sont pas purement et simplement éliminés à la naissance. Mais les temps changent. Sous l’impulsion de Naah-Taal, l’Élu, l’heure est venue du Grand Rassemblement...

Décryptage :
Naah-Taal est un semi-Elfe et souffre de cette situation d’exclu depuis sa plus tendre enfance. Esclave dans une mine, une prophétie fait de lui l’élu. Il va mener la révolte des semi-Elfes, créer la nation semi-Elfe et se mettre en quête d’une terre pour les accueillir. C’est vers les Elfes Sylvains qu’il va se tourner pour essuyer aussi vite un refus tandis que Jih-Biin, son fidèle bras droit, accompagné de la mystérieuse Tree-Denaa, est à la recherche d’artefacts magiques pouvant aider Naah-Taal. Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu, du côté de Naah-Taal comme du côté de Jih-Biin.

Les semi-Elfes sont issus d’un croisement entre un ou une Elfe et un humain ou une humaine. Bâtards par excellence, ils sont rejetés, pourchassés, emprisonnés, réduits en esclavage. Ils représentent les minorités persécutées qui recherchent uniquement un endroit où construire leur civilisation mais un rien mettra le feu à cette poudrière en attente d’exploser. C’est un récit quasi biblique qui nous est présenté là mais surtout quasi historique. Il serait facile de trouver dans notre histoire récente ou pas, des exemples de peuples ayant suivis le même chemin, persécutés par les races "pures," alors que leur seul objectif est de pouvoir vivre en paix, entre eux.

C’est un tome plus sombre et plus dur, qui traite d’une minorité, de son leader déchu. De ceux qui profitent de la position de faiblesse de ce peuple rejeter pour perpétuer leur propre et funeste dessein. L’histoire est riche et détaillée tout comme le sont les dessins. Magie, croyances, combats, prophéties, rebondissements, haines, guerres, duperies et tromperies se côtoient dans ces 48 pages. Les quelques combats même s’ils sont courts, sont épiques et fabuleusement bien illustrés. Le tout est un régal pour les yeux niveau dessin. L’originalité de cet album vient de la manière dont est narrée l’histoire, c’est le compagnon du héros qui tel un conteur, raconte les exploits de son ami.

Et même si le format est un peu court pour cet ambitieux scénario, les 2 artistes s’en sortent haut la main pour cette histoire plus complexe, plus dense, plus dure, plus adulte, mise en image par des dessins qui sont un véritable régal pour les yeux.



Les illustrations des articles sont Copyright © de leurs ayants droits. Tous droits réservés.



 Charte des commentaires 


Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Génération Silent Hill : La critique
Nous les Contactés : la critique
100 Films d’horreur à voir avant trépas : La critique du (...)
Superman Lost : La critique perdue dans le temps et l’espace
Priscilla, folle du désert : La suite qu’il nous fallait va (...)
One Punch Man : De nouveaux scénaristes pour mettre les poings (...)
Notre monde : La critique
The Pickup : Plusieurs blessés sur le tournage du dernier film (...)
Mon coeur a déménagé : la critique du nouveau roman de Michel (...)
Il était une fois les séries : Il était une fois... l’Espace
Jeux Vidéos - Bandes Annonces 24 avril 2024
Atlas : La nouvelle bande annonce explosive
Spider-Man 4 : Le film est en début de production selon Tom (...)
Star Trek : Des saisons plus courtes pour éviter le superflu